Comment se faire rembourser son Plan Epargne Logement ?

se faire rembourser son Plan Epargne Logement

Récupérer l’argent de son PEL est tout à fait possible, même si l’on vous a dit le contraire lorsque vous l’avez ouvert. Ce type d’épargne il est vrai, devrai être conservé dans un optique de préparation de projet à moyen ou long terme mais les contraintes d’alimentation du plan et le besoin immédiat liquidité peuvent expliquer le fait d’avoir besoin rapidement de retirer la totalité de la somme disponible sur le plan épargne logement. Alors comment se faire rembourser son Plan Epargne Logement ?

Récupérer l’argent d’un Plan Epargne Logement sans le clôturer est-ce possible ?

La disponibilité d’un PEL est immédiate. Vous pouvez simplement prendre un rendez-vous avec votre banque ou écrire un courrier à votre conseiller pour lui demander de faire le nécessaire et de liquider votre Plan Epargne Logement et récupérer le montant disponible qui sera versé vers votre compte chèque par exemple. Cependant, gardez à l’esprit que ce type de placement n’autorise pas (à l’inverse d’un Livret A ou d’un Livret de développement durable par exemple) les virements immédiats de compte à compte. Alors non, il n’est pas possible de récupérer de l’argent d’un Plan Epargne Logement sans le clôturer.

A retenir :

  • Le Plan Epargne Logement n’autorise pas les virements de compte à compte.
  • Il faut Impérativement clôturer son Plan Epargne Logement pour retrouver l’argent versé dessus.
  • Lors de la clôture d’un Plan Epargne Logement, vous récupérerez à la fois le capital et l’ensemble des intérêts acquis en une seule fois.

Clôturer un Plan Epargne Logement avant terme, quelles conséquences ?

Un Plan Epargne Logement peut-être conservé jusqu’à 12 ans après son ouverture. Si cette information est importante c’est que les taux de rémunération de l’épargne réglementé ont littéralement chutés ces dernières années. Clôturer un Plan Epargne Logement revient à renoncer aux avantages acquis lors de l’ouverture. Si aujourd’hui le rendement du PEL est estimé 1% brut, cela n’a pas toujours été le cas puisque, par exemple jusqu’en janvier 2015 celui-ci atteignait encore les 2.5 % de rémunération. En considérant que la garantie des conditions de votre épargne logement est acquise jusqu’à sa clôture, il convient de réfléchir à deux fois avant de casser son épargne. En revanche, un Plan Epargne logement ouvert à partir du 01/08/2016 peut-être soldé sans trop se poser de question puisque ne valant plus grand-chose.

A retenir :

  • A la clôture vous perdez l’ensemble des conditions acquises lors de l’ouverture d’un Plan Epargne Logement (plus avantageuse avant, qu’actuellement).
  • Un Plan Epargne Logement ouvert aujourd’hui peut-être clôturé sans trop de conséquence, mais il est déconseillé de le faire si votre PEL bénéficie d'une certaine ancienneté.
Sylvain Potrel
Sylvain Potrel
231

Bonjour à toutes, Bonjour à tous ! Je suis Sylvain Potrel et je suis rédacteur en chef sur se-faire-rembourser.fr. J’anime une équipe de 3 personnes et j'aide nos lecteurs déterminés à trouver une solution ou au minimum des pistes pour régler, litiges commerciaux, annulation de commande, demande de retour et autres résiliation. Tout cela grâce à des méthodes qui marchent et sans fausses informations. Je test, j’écris, je dialogue avec les entreprises et je récupère vos impressions pour améliorer chaque jours notre site qui permettent à certain d’entre vous d’obtenir gain de cause. Bienvenue sur se-faire-rembourser.fr, Sylvain.

A lire aussi :

Aucun commentaire à Comment se faire rembourser son Plan Epargne Logement ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.