Les frais bancaires font certainement partie de la catégorie des prélèvements les plus énervants pour l’ensemble des consommateurs. Ils peuvent parfois être justifiés mais bien souvent ils sont juste incompréhensibles et illisible pour la majorité d’entre nous. Alors comment se faire rembourser ses frais bancaires ?
Peut-on parvenir facilement à se faire rembourser agios, commission d’intervention, frais de rejet de prélèvement et autres frais bancaires ?
Le remboursement des frais bancaires n’est pas chose facile à obtenir, pour y parvenir il n’existe pas d’autre solution que de demander au conseiller bancaire en charge du suivi de votre portefeuille. C’est lui qui acceptera ou non alors de rembourser tout ou partie des frais liés à la gestion de votre compte bancaire.
Sachez qu’un employé de banque n’est pas tenu de motiver le refus de rétrocéder les frais appliqués dans la mesure où l’établissement respecte le cadre légal qui impose aux banque de :
- Prévenir les clients de l’origine de l’infraction dans un délai de 15 jours avant que la tarification soit appliquée (par courrier ou sur simple appel téléphonique)
- Respecter le montant des commissions débité à savoir 8 euros pour un incident mineur, 12 euros pour un rejet de prélèvement pour un montant total limité à 80 euros par mois.
En règle générale les organismes bancaires savent s’armer contre les réclamations clients et respectent dans la majorité des cas les procédures légales à la lettre. C’est pourquoi les clients abusés ont tant de mal à obtenir réparation.
Quels sont les raisons qui poussent votre banquier à accepter ou refuser le remboursement de vos frais ?
- Le meilleur moyen d’obtenir la rétrocession intégrale des frais bancaire est encore de conserver de bonnes relations avec votre conseiller clientèle. Il aime pouvoir compter sur vous et constater que votre bonne foi est suivit d’actes concrets (par exemple : versement sur le compte dans la journée pour rétablir une situation de découvert).
- La fréquence trop importante des incidents de paiement ne jouera pas en votre faveur aux yeux de votre banquier. Il est tout à fait possible d’être remboursé de frais bancaires relatifs à un incident de gestion ponctuel, en revanche une personne régulièrement à découvert n’aura que peu de chance d’obtenir une réponse favorable en cas de demande de remboursement.
Que faire si l’on me refuse le remboursement des frais bancaires ?
Si aucun dialogue n’est possible avec le conseiller bancaire sachez qu’il est alors possible de contester les frais en posant réclamation de manière manuscrite. Adressez un courrier au Directeur de l’agence et si cela ne suffit pas, faire parvenir votre lettre en Accuser de Réception, au service relation client rattaché à votre banque.
Comment éviter de payer des frais bancaires.
Les banques en tant qu’enseignes commerciales facturerons toujours leur services (carte bleue, utilisation du découvert autorisé, assurances complémentaire). Pourtant pour réaliser des économies sur les frais bancaires, n’hésitez pas à revoir le fonctionnement de votre compte avec votre chargé de clientèle en négociant vos facilités de paiement.
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