Back Market est un site de vente en ligne de téléphone et d’appareils multimédia reconditionnés. Quand les prix s’envolent lorsque l’on désire acheter un smartphone, payer moins cher des articles d’occasions semble être une bonne idée. Si dans 90% des cas Back Market garanti le bon fonctionnement des appareils vendus sur son site, il arrive que certains dysfonctionnements demande à être réparés. Alors comment obtenir le remboursement d’un article acheté sur Back Market ?
Demander l’annulation d’une commande à Back Market en vertu du droit de rétractation
Comme l’indique l’article L 221-18 du code de la consommation, l’acheteur d’un article payé sur le site Back Market dispose d’un délai légal de rétractation de 14 jours ouvrés à compter du jour suivant la livraison du matériel.
Ce droit de réflexion n’a pas besoin d’être justifié par le consommateur pour être appliqué. Pour faire jouer ce droit à l’erreur, téléchargez simplement le formulaire de rétractation proposé sur le site de la marque et envoyez le correctement renseigné en passant par l’envoi d’un message électronique depuis votre espace client.
Une fois acté, la demande de renonciation devra être suivit du retour de l’objet commandé.
Pour retrouver l’adresse de retour, connectez-vous à votre compte client et cliquez sur l’onglet « contacter le vendeur », vous devriez retrouver facilement les bonnes coordonnées pour renvoyer votre matériel.
Attention, vous ne disposez que d’un délai de 14 jours après confirmation de la prise en considération de votre rétractation pour agir.
Quel est le délai de rétractation chez Back Market ?
Chez Back Market, les remboursements sont uniquement réalisables dans le cadre du droit de rétractation. Ce droit de rétractation correspond à une période de 30 jours après réception de votre commande. Si le produit commandé ne vous convient pas ou que vous avez simplement changé d’avis, vous avez donc 30 jours pour le retourner. Une fois ce délai passé, le produit dispose d’une garantie qui permet de bénéficier d’une réparation ou d’un échange.
Si vous n’avez pas encore reçu votre produit et que le statut de la commande est “payée” vous pouvez procéder à une annulation automatique. Lorsque la commande est “validée”, vous ne pouvez plus annuler sans contacter le marcher directement. Pour annuler une commande qui n’a pas encore été validée par le marchand, rendez-vous sur votre espace client et cliquez sur les rubriques suivantes :
- “Mes commandes”
- “Obtenir de l’aide”
- “Déclarer un nouveau problème”
- “Je souhaite annuler ma commande”
- “Confirmer l’annulation”.
Quel est le processus de remboursement chez Back Market ?
Pour obtenir un remboursement dans les 30 jours qui suivent la réception de votre article, vous devez contacter directement le reconditionneur depuis votre compte client.
Pour ce faire,
- cliquez sur “Mes commandes”
- puis “Obtenir de l’aide”.
Remboursement intégral
En cas de remboursement intégral, le virement se fait directement sur le compte bancaire relié à la carte utilisée lors de votre achat dans un délai 72 heures ouvrées.
Remboursement partiel
Le remboursement partiel ne couvre que les frais de port ou qu’une partie de la valeur de l’article. Les remboursements partiels se font sur le porte-monnaie virtuel de votre compte client. Pour transférer l’argent sur votre compte bancaire, connectez-vous à votre compte client et rendez-vous dans la rubrique “Mes autres choses”.
Rentrez les informations présentes sur votre RIB, notamment votre IBAN, afin d’effectuer le virement sur votre compte bancaire. Comme pour le remboursement intégral, le délai de ce virement est de 72 heures ouvrées.
Notez qu’une fois le produit réceptionné, le reconditionneur dispose d’un délai de 3 jours pour effectuer le remboursement. Par ailleurs, si le produit présente une panne ou un défaut majeur, le reconditionneur doit vous envoyer un bon de retour à ses frais. N’hésitez pas à lui rappeler de vous envoyer ce bon de retour dans votre SAV afin que l’ensemble du retour soit pris en charge.
Comment échanger un produit sur Back Market ?
Si vous avez reçu un produit défectueux et que vous ne souhaitez pas vous faire rembourser, vous pouvez également faire une demande d’échange. Pour ce faire, il suffit de signaler le problème au vendeur dans un délai de 72 heures après réception de votre article. Vous devrez joindre des photos ou des vidéos à votre message pour prouver que l’article est défectueux.
Si l’article est disponible, le vendeur vous envoie un bon de retour à ses frais et vous indique la procédure de retour. Si le produit n’est plus disponible, le vendeur vous rembourse intégralement.
Comment contacter Back Market ?
Si vous n’avez toujours pas trouvé de solution à votre problème, sachez qu’il est toujours possible de contacter Back Market via leur formulaire de contact ou par mail à l'adresse suivante : bonjour@backmarket.fr. N’oubliez pas d’indiquer vos identifiants et votre numéro de commande afin d’obtenir une prise en charge rapide et efficace.
Combien de temps pour être remboursé par Back Market ?
A la réception de votre article, Back Market procédera au remboursement du produit en considérant le montant total de votre achat (frais de port inclus) mais ne pourra couvrir les frais de retour qui resteront à votre charge. Comptez alors sur une durée maximum de 14 jours pour que Blackmarket puisse vous rembourser.
Consultante pour le blog se-faire-rembourser.fr, je suis diplômée depuis 2002 d’un DUT info-com. obtenu à Rennes, option Journalisme. Après une expérience à l’étranger pendant presque trois ans, je suis revenue en France et ai travaillé comme rédactrice pour le journal interne de l’entreprise qui m’employait. Quand l’équipe s’est constituée pour développer un projet de site internet destiné à aider les consommateurs à trouver des solutions face à leur problématique de remboursement, j’ai tout de suite adhéré à l'idée. Car je suis intimement convaincue que chaque problème à toujours sa solution. N’hésitez pas à me laisser vos commentaires et votre retour d’expérience car cela m’importe beaucoup de savoir comment j’ai pu vous être utile ! Bonne lecture à tous et à bientôt !
jai aheterte un aphone qui NE GHARGE PLUS JE SOUHAITE FAIRE UN RETOUR
Bonjour,
Je me permets de vous contacter car mon iPhone commandé sur la Fnac reconditionné par vous même a du jour au lendemain le bouton de volume pour baisser qui ne fonctionne plus, le bouton home est mal fixé, et la batterie ne tient plus.
J’ai réceptionné le colis le 17 janvier 2018, nous sommes le 23 Juin, donc à quelques jours de ma garantie celle ci n’est plus valable. Est ce une coïncidence que ces fonctions lâchent si rapidement après la fin de garantie ?
J’aurais voulu savoir s’il etait possible de faire quelque chose pour moi ? Car je me retrouve bien embêtée …. j’ai entendu de bons retours de vos services mais aussi j’ai pu lire sur internet que ce genre de problèmes avec vos iPhone arrivaient régulièrement. Agissez vous dans ce genre de cas ?
J’espère sincèrement avoir un retour de votre part.
Merci pour votre lecture,
Cordialement
Bonjour depuis le 12 février j ai donc fait la demande de rétractation de l iphone 11 qui ne plaît a la personne donc comme prévu dans votre contrat j ai fait le nécessaire aussitôt,mais je n ai aucune nouvelle et je pense ne pas avoir dépassé les 14 jours .
Merci de votre attention et de votre accord favorable.
Madame lebeau
Bonjour,
Après avoir acheter un Iphone SE pour ma fille, nous nous sommes rendu compte seulement deux jours plus tard après avoir effectué la commande qu’il existe deux millésime de modèle SE différent le modèle de 2016 et le modèle de 2020.
Après avoir informé le site backmarket de mon erreur ce dernier ma rembouser dans les heures qui ont suivi.
Je remercie tous le staff pour leurs professionalisme.
Mon fils Maxence Dupuy vous a envoyé un iPhone 11 a vendre cela fait plus d’un mois et toujours pas de remboursement en ayant acheté 2 téléphone chez vous et le dernier iPhone 13 Pro Max
Achetez un Samsung flip 4 à 700 € sur le site Backmarket et j’ai juste reçu un petit chargeur banal.