Remboursement et prise en charge des communications Hors-Forfait

La liste des opérateurs téléphonique sur le marché français est longue, Bouygues télécom, SFR, Free Mobile ou encore Orange. Tous ces acteurs spécialisés dans la téléphonie proposent des formules d’abonnement plus ou moins onéreuses en fonction des besoins d’utilisation du client. Il arrive pourtant d’être obligé, certain mois, de dépasser son forfait et donc de générer du Hors-Forfait. Quels sont alors les conditions de remboursement et de prise en charge des communications Hors-Forfait ?

remboursement hors-forfait

La tarification des communications hors-forfait

Dépasser l’usage courant de son forfait téléphonique peut devenir douloureux pour le porte-monnaie. En fonction des sociétés téléphonique, la tarification des appels, des sms ou de la bande passante internet de son téléphone au-delà des conditions prévues au contrat devient plus ou moins chère. Pour connaitre le prix appliqué à la consommation au-delà du forfait de base vous devrez prendre 2 Minutes de votre temps pour consulter la brochure tarifaire consultable sur le site internet de votre prestataire.

Se faire rembourser les communications hors-forfait

Remboursement Hors Forfait Telephone

Pour se faire rembourser ses communications hors-forfait, il n’existe pas d’autre manière que de formuler une réclamation auprès de votre opérateur. Le client qui subit la charge tarifaire sans la contester est certain de ne jamais revoir l’argent dépensé maladroitement à cause du hors forfait.

La manière forte n’est toutefois pas le meilleur moyen pour obtenir un résultat satisfaisant dans votre quête de remboursement.

Préférez la diplomatie à l’attaque frontale dans votre négociation, mais soyez toujours très insistant (en étant sympathique mais lourd pour que la personne qui prendra votre réclamation en charge comprenne bien l’importance de la situation), enfin ne lâchez jamais l’affaire jusqu’à atteindre votre but final.

A qui s’adresser pour demander le remboursement des communications hors-forfait ?

En général, le dialogue direct avec un téléconseiller et le meilleur moyen pour négocier une prise en charge de la surfacturation. Mais cette méthode peut s’avérer longue en attente et peux également coûter cher en communication téléphonique. C’est pourquoi vous pourrez également demander à vous faire rembourser via:

  • les réseaux sociaux (Facebook, Twitter),
  • via les formulaires de contact disponible sur l’espace assistance de vos opérateurs,
  • ou encore en écrivant un courrier manuscrit envoyé en Accusé de Réception, accompagné des justificatifs adéquats (vos factures détaillés par exemple).

Comment justifier ses communications hors forfait pour faire valoir la prise en charge des frais par son opérateur ?

Pour espérer le remboursement de vos communications hors-forfait, il vous faudra un solide argumentaire à présenter à l’opérateur. Sans justification valables, pas de rétrocession possible.

Pour ce faire voici quelques exemples qu’il est possible de mettre en avant pour faire valoir une remise commerciale sur vos communication payées au-delà du forfait :

  • « Je suis client de longue date et je n’ai que rarement dépassé mon forfait, je demande un geste pour pérenniser notre relation commerciale »
  • « Je suis victime d’un utilisation frauduleuse de mon téléphone portable »
  • « J’ai oublié d’adapté mon forfait à une situation exceptionnelle, je ne savais pas que … »
  • « Je n’ai pas suffisamment été informé de votre tarification en matière de hors forfait »

Comment éviter le piège du hors-forfait la prochaine fois ?

On se souvient généralement d’un hors forfait excessif lorsque l’on consulte le détail de sa facture téléphonique. Il convient alors de mettre en place des solutions efficaces pour éviter dans le piège la prochaine fois. Ces solutions existent alors pour éviter d’engager des frais exorbitant les prochaines fois et éviter de devoir quémander un remboursement auprès de votre opérateur,  voici quelques astuces qu’il est possible de mettre en place :

  • Prendre contact avec votre opérateur pour réaliser l’étude et l’analyse de vos consommations téléphonique et multimédia, et adaptez votre forfait en conséquence.
  • Demandé le blocage automatique de votre ligne téléphonique pour toutes opérations se présentant au-delà du forfait initial.
  • Suivre en temps réel votre consommation mensuelle grâce aux applications téléchargeable sur smartphone ou consultable depuis votre espace client internet.
Sylvain Potrel
Sylvain Potrel
316

Bonjour à toutes, Bonjour à tous ! Je suis Sylvain Potrel et je suis rédacteur en chef sur se-faire-rembourser.fr. J’anime une équipe de 3 personnes et j'aide nos lecteurs déterminés à trouver une solution ou au minimum des pistes pour régler, litiges commerciaux, annulation de commande, demande de retour et autres résiliation. Tout cela grâce à des méthodes qui marchent et sans fausses informations. Je test, j’écris, je dialogue avec les entreprises et je récupère vos impressions pour améliorer chaque jours notre site qui permettent à certain d’entre vous d’obtenir gain de cause. Bienvenue sur se-faire-rembourser.fr,Sylvain.

A lire aussi :

3 commentaires à Remboursement et prise en charge des communications Hors-Forfait

  • Bonjour pouvez-vous m aider mon fils de 15 ans est parti en vacance en tunisie il n a pas retiré sa puce et a répondu à des appels téléphoniques cela lui a coûté un hors forfait de 680 euros que je dois payer comment faire pour contester, merci par avance
    Bonne journée

  • Je peu me faire rembourser mon hors forfait

  • Bonjour ma fille et au canada j’ai fait un forfait a freed mobile de 20er j’ai dit de tout bloquer ensuis octobre je reçois une facture de 120er j’ai payer jais dit sais énorme j’ai descendu le forfait a 12er en disant tout bloqué je reçois une surprise a payer 290er comen fair je peur pas payer énorme je touche que aah merci d’avance s’il on peu dit comme fair

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.