La liste des opérateurs téléphonique sur le marché français est longue, Bouygues télécom, SFR, Free Mobile ou encore Orange. Tous ces acteurs spécialisés dans la téléphonie proposent des formules d’abonnement plus ou moins onéreuses en fonction des besoins d’utilisation du client. Il arrive pourtant d’être obligé, certain mois, de dépasser son forfait et donc de générer du Hors-Forfait. Quels sont alors les conditions de remboursement et de prise en charge des communications Hors-Forfait ?

La tarification des communications hors-forfait

Dépasser l’usage courant de son forfait téléphonique peut devenir douloureux pour le porte-monnaie. En fonction des sociétés téléphonique, la tarification des appels, des sms ou de la bande passante internet de son téléphone au-delà des conditions prévues au contrat devient plus ou moins chère. Pour connaitre le prix appliqué à la consommation au-delà du forfait de base vous devrez prendre 2 Minutes de votre temps pour consulter la brochure tarifaire consultable sur le site internet de votre prestataire.

Se faire rembourser les communications hors-forfait

Pour se faire rembourser ses communications hors-forfait, il n’existe pas d’autre manière que de formuler une réclamation auprès de votre opérateur. Le client qui subit la charge tarifaire sans la contester est certain de ne jamais revoir l’argent dépensé maladroitement à cause du hors forfait. La manière forte n’est toutefois pas le meilleur moyen pour obtenir un résultat satisfaisant dans votre quête de remboursement. Préférez la diplomatie à l’attaque frontale dans votre négociation, mais soyez toujours très insistant (en étant sympathique mais lourd pour que la personne qui prendra votre réclamation en charge comprenne bien l’importance de la situation), enfin ne lâchez jamais l’affaire jusqu’à atteindre votre but final.

A qui s’adresser pour demander le remboursement des communications hors-forfait ?

En général, le dialogue direct avec un téléconseiller et le meilleur moyen pour négocier une prise en charge de la surfacturation. Mais cette méthode peut s’avérer longue en attente et peux également coûter cher en communication téléphonique. C’est pourquoi vous pourrez également demander à vous faire rembourser via:

  • les réseaux sociaux (Facebook, Twitter),
  • via les formulaires de contact disponible sur l’espace assistance de vos opérateurs,
  • ou encore en écrivant un courrier manuscrit envoyé en Accusé de Réception, accompagné des justificatifs adéquats (vos factures détaillés par exemple).

Comment justifier ses communications hors forfait pour faire valoir la prise en charge des frais par son opérateur ?

Pour espérer le remboursement de vos communications hors-forfait, il vous faudra un solide argumentaire à présenter à l’opérateur. Sans justification valables, pas de rétrocession possible.

Pour ce faire voici quelques exemples qu’il est possible de mettre en avant pour faire valoir une remise commerciale sur vos communication payées au-delà du forfait :

  • « Je suis client de longue date et je n’ai que rarement dépassé mon forfait, je demande un geste pour pérenniser notre relation commerciale »
  • « Je suis victime d’un utilisation frauduleuse de mon téléphone portable »
  • « J’ai oublié d’adapté mon forfait à une situation exceptionnelle, je ne savais pas que … »
  • « Je n’ai pas suffisamment été informé de votre tarification en matière de hors forfait »

Comment éviter le piège du hors-forfait la prochaine fois ?

On se souvient généralement d’un hors forfait excessif lorsque l’on consulte le détail de sa facture téléphonique. Il convient alors de mettre en place des solutions efficaces pour éviter dans le piège la prochaine fois. Ces solutions existent alors pour éviter d’engager des frais exorbitant les prochaines fois et éviter de devoir quémander un remboursement auprès de votre opérateur,  voici quelques astuces qu’il est possible de mettre en place :

  • Prendre contact avec votre opérateur pour réaliser l’étude et l’analyse de vos consommations téléphonique et multimédia, et adaptez votre forfait en conséquence.
  • Demandé le blocage automatique de votre ligne téléphonique pour toutes opérations se présentant au-delà du forfait initial.
  • Suivre en temps réel votre consommation mensuelle grâce aux applications téléchargeable sur smartphone ou consultable depuis votre espace client internet.
Article précédentSe faire rembourser Adopteunmec
Article suivantRemboursement Justfab
Bonjour à toutes, Bonjour à tous ! Je suis Sylvain Potrel et je suis rédacteur en chef sur se-faire-rembourser.fr. J’anime une équipe de 3 personnes et j'aide nos lecteurs déterminés à trouver une solution ou au minimum des pistes pour régler, litiges commerciaux, annulation de commande, demande de retour et autres résiliation. Tout cela grâce à des méthodes qui marchent et sans fausses informations. Je test, j’écris, je dialogue avec les entreprises et je récupère vos impressions pour améliorer chaque jour notre site pour qu'il puisse permettre à certain d’entre vous d’obtenir gain de cause. Bienvenue sur se-faire-rembourser.fr. Sylvain.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here