Malgré les modifications de taux réguliers et les différentes lois mises en place, les retraites complémentaires sont toujours soumises à des prélèvements avec des taux différents. Il est important de connaitre les critères vous permettant de comprendre les taux vous concernant. En effet, cela vous permettra de prévoir le budget des prélèvements et de connaitre vous revenus après les paiements divers obligatoires.

Toutefois, il n’est pas facile de s’y retrouver. Nous vous avons donc préparé un article pour vous expliquer en quelques mots comment se calcule votre taux de prélèvement et ce que ces paiements divers concernent.  Alors n’attendez plus pour lire la suite afin de comprendre rapidement de quoi il retourne !

Comment fonctionnent les prélèvements sociaux sur votre retraite complémentaire ?

Avant toute chose, il est important de comprendre comment fonctionnent les prélèvements sur votre retraite complémentaire. Ils sont calculés en fonctions de différents critères permettant de vous prélever en appliquant les taux correspondants pour le compte de l’Etat.

  • Le premier critère prit en compte est le revenu fiscal de votre foyer. Si vous ne savez pas de quel montant il est, vous pouvez le trouver sur votre avis d’imposition de revenus assez facilement alors n’hésitez pas à vous renseigner et à le noter.
  • Le second critère est votre nombre de part pour votre quotient familial.
  • Enfin, le dernier critère utilisé est le lieu de résidence. En effet, les critères varient en fonction de votre habitation (France, Guadeloupe, Martinique, Guyane ou Réunion par exemple).

Il faut donc prendre tout ces aspects en compte pour comprendre comment vos prélèvements sociaux sont calculés sur votre retraite complémentaire.

Quels sont les taux de prélèvements en vigueur ?

Les prélèvements sur votre retraite complémentaire sont divers et il sera utile de les noter quelque part pour réussir à décortiquer chaque prélèvement.

Voici une rapide présentation des prélèvements et de leurs taux appliqués sur votre retraite complémentaire.

  • La Contribution Sociale Généralisée, dite CSG. Son taux varie de 8.3%, 6.6% ou 3.8% en fonction de vos revenus.
  • La Contribution au Remboursement de la Dette Sociale, dite CRDS. Son taux de prélèvement est de 0.5%.
  • La Contribution de Solidarité pour l’Autonomie, dite la CSA. Vous paierez un taux de 0.3%.
  • La Cotisation d’assurance maladie dont le taux s’élève à 1%. Toutefois, pour les résidants à l’étranger, en Nouvelle Calédonie, en Polynésie française, à Mayotte, Wallis, Futuna, ou encore Saint Pierre et Miquelon, le taux est de 4.2%.
  • La Cotisation supplémentaire du régime Alsace Morelle. Pour le régime général il faut prendre en compte un taux de 1.5%. Tandis que pour le régime agricole le taux est inférieur puisqu’il est de 1.1%.
  • La Contribution Calédonienne de Solidarité. Son taux est de 1% et cela concerne les allocataires dont la domiciliation est considérée de manière fiscale comme étant en Nouvelle-Calédonie.

Il est important de noter que la hausse de la CSG a été bloquée pour l’année 2019. Le taux peut donc être inférieur aux années précédentes si vous faites partis des retraités concernés par cette modification. Il est par ailleurs possible de percevoir un remboursement rétroactif pour les premiers mois de 2019 où chaque retraité pouvait payer jusqu’à 8.3%.

Il sera important de vous renseigner sur le taux de prélèvement en vigueur pour les retraites complémentaires chaque année car cela peut se modifier. Les baisses sont très rares et il est important de calculer votre budget après ces prélèvements obligatoires.

Article précédentQuand a lieu la régularisation EDF ?
Article suivantQuelles sont les modalités de remboursement de la CSG pour un retraité ?
Consultante pour le blog se-faire-rembourser.fr, je suis diplômée depuis 2002 d’un DUT info-com. obtenu à Rennes, option Journalisme. Après une expérience à l’étranger pendant presque trois ans, je suis revenue en France et ai travaillé comme rédactrice pour le journal interne de l’entreprise qui m’employait. Quand l’équipe s’est constituée pour développer un projet de site internet destiné à aider les consommateurs à trouver des solutions face à leur problématique de remboursement, j’ai tout de suite adhéré à l'idée. Car je suis intimement convaincue que chaque problème à toujours sa solution. N’hésitez pas à me laisser vos commentaires et votre retour d’expérience car cela m’importe beaucoup de savoir comment j’ai pu vous être utile ! Bonne lecture à tous et à bientôt !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here