Il est possible de se faire rembourser par Airbnb lorsque l’hôte a procédé à l’annulation de la réservation ou encore lorsque le voyageur a rencontré un incident de voyage qui rentre dans les cas d’application de la politique de remboursement d’Airbnb.
La question se pose alors de savoir à quel délai il faut s’attendre pour se faire rembourser par Airbnb. La réponse dans les lignes qui suivent.
La démarche de remboursement
Après avoir vérifié que l’incident de voyage rencontré répond aux conditions exigées par Airbnb pour pouvoir prétendre à un remboursement, le voyageur devra entamer sa démarche par l’envoi d’une réclamation à la société.
Pour un problème intervenu à l’arrivée du voyageur, celui-ci est tenu de signaler à Airbnb dans les 24 heures qui suivent.
Par contre, si l’incident a lieu pendant le séjour, le signalement devra se faire sans attente.
Airbnb demande qu’à cette occasion, des photos et toute autre preuve de l’incident soient jointes à la réclamation.
La réclamation se fait sur le compte personnel du voyageur,
- à l’onglet « mes voyages » et
- en cochant l’option « demander un remboursement ».
Il se peut qu’Airbnb demande des informations supplémentaires.
Dans tous les cas, le voyageur ne devra pas être la cause directe ou indirecte de l’incident.
Avant toute réclamation, il est également essentiel de passer par l’étape de la négociation avec l’hôte en lui adressant des messages en ligne à travers le compte personnel du voyageur.
Airbnb pourra ainsi vérifier que cette étape préliminaire a bien été entamée.
Les délais de remboursement proposés par AIRBNB
Une fois qu’Airbnb aura validé la demande de remboursement, la somme payée sera versée dans le compte du voyageur.
Le délai d’attente pour l’effectivité de ce remboursement va alors varier suivant le mode de paiement utilisé par le voyageur au moment de faire sa réservation.
Moyen de paiement utilisé | Délai de remboursement |
Cartes de crédit courantes (et cartes de crédit prépayées) | 5 à 15 jours |
Alipay | 1 jour ouvré |
Android Pay | 5 à 15 jours ouvrés |
Apple Pay | 5 à 15 jours ouvrés |
Aura | jusqu'à 2 relevés de carte de crédit |
Elo | jusqu'à 2 relevés de carte de crédit |
Hipercard | jusqu'à 2 relevés de carte de crédit |
iDEAL | jusqu'à 5 jours ouvrés |
PayPal | dans les 24 heures |
PayU | jusqu'à 10 jours ouvrés |
Postepay | de 7 à 15 jours ouvrés |
Sofort Überweisung | jusqu'à 5 jours ouvrés |
WeChat Pay | 1 jour ouvré |
Autres modes de paiement | 15 jours ouvrés |
Consultante pour le blog se-faire-rembourser.fr, je suis diplômée depuis 2002 d’un DUT info-com. obtenu à Rennes, option Journalisme. Après une expérience à l’étranger pendant presque trois ans, je suis revenue en France et ai travaillé comme rédactrice pour le journal interne de l’entreprise qui m’employait. Quand l’équipe s’est constituée pour développer un projet de site internet destiné à aider les consommateurs à trouver des solutions face à leur problématique de remboursement, j’ai tout de suite adhéré à l'idée. Car je suis intimement convaincue que chaque problème à toujours sa solution. N’hésitez pas à me laisser vos commentaires et votre retour d’expérience car cela m’importe beaucoup de savoir comment j’ai pu vous être utile ! Bonne lecture à tous et à bientôt !
Bonjour, j’ai logé dans un appartement qui n’aurait pas du être louer. Sur l’annonce il est nullement indiqué que l’immeuble, dans les parties communes ( caged d’escaliers) étaient en rénovations majeurs. Nous avons subi des coupures d’eau, non annoncées, de la poussière de plâtre qui entrait dans l’appartement, on toussait tout les jours, nos manteaux et bottes étaient plein de plâtre. Cette appartement était impropre à l’habitation. Les ouvriers commençaient le matin à faire de la démolition et du plâtre. C’était infernale, je n’ai jamais été dans une telle situation. J’ai demandé à Airbnb un remboursement, car nous avons du quitter. Photos et plusieurs vidéos. Sur le site dans mes échanges avec l’hôte, il reconnaît que ce n’est pas vivable. Par contre, après qu’il ait parlé avec Airbnb, il ne reconnaît pas la situation disant que les travaux ne sont pas dans l’appartement. Tous nos messages sont accessibles par Airbnb. Ce matin j’ai eu la surprise qu’Airbnb refuse ma réclamation sur la base que je ne pas dénoncer dans les 72 heures. Je suis à la renverse. J’ai vu que sur ma carte bancaire il y a un paiement en attente de 1500$ en plus de 2600$Que j’ai payé (j’ai réservé du 17 novembre au 7 janvier. j’ai quitté force majeur le 1er décembre) que faire merci de l’attention