Airbnb est le nom de la plateforme leader sur le marché de la location payante et de réservation de logements entre particuliers. Existant depuis 2007, Airbnb est devenu un site communautaire incontournable pour les personnes qui cherchent à se loger sur une courte ou plus longue durée à moindres frais. Pourtant, certaines expériences sont moins heureuses que d’autres, photos qui ne correspondent pas, services proposés absents, description de la location erronée, mauvais emplacement, sont autant de motifs qui poussent parfois un client à se retourner contre Airbnb pour obtenir remboursement. Alors en cas de problème qui faut-il contacter ? Comment se faire rembourser par Airbnb ?

La politique de remboursement Airbnb

Aibnb est garant du bon déroulement d’un séjour mais n’est pas tenu de rembourser systématiquement les voyageurs déçus. Certaines situations nécessites de passer directement par le loueur pour formuler une réclamation et obtenir la rétrocession de son paiement.

Airbnb s’efforce de protéger aussi bien les propriétaires d’un bien que leur locataires temporaires. Précaution prises qui font la force et la réputation d’un prestataire comme Airbnb.

En cas de réclamation, Aibnb prend le temps d’étudier le litige et se réserve le droit de rembourser directement le plaignant ou de laisser les deux parties trouver une solution amiable. Les remboursements ne sont donc jamais garantis et les demandes de rétrocession doivent reposer sont des faits réels et vérifiables, et non sur des jugements de valeur.

Comment obtenir le remboursement d’une prestation Airbnb quand l’hôte annule ?

En règle générale, lorsque l’hôte annule une réservation en dernière minute pour une raison qui lui appartient. Airbn propose au voyageur :

  • De reporter le montant du précédent paiement sur une autre réservation. Dans ce cas soit la nouvelle réservation est moins chère alors Airbnb vous rembourse la différence, soit le montant est plus élevé et Airbnb peut vous offrir un éventuel crédit pour continuer votre route sans conséquence financière .
  • De rembourser intégralement le prix de la réservation .

Dans le cas où la réservation est annulée dans un délai minimum de 4 semaines avant la date convenue, le remboursement est immédiat.

 Comment demander et suivre une demande de remboursement sur Airbnb ?

  • Pour demander le remboursement d’une prestation à Airbnb en cas d’annulation, connectez avec vos identifiants sur votre compte personnel .
  • Rendez-vous sur la rubrique « mes voyages » .
  • Retrouver la réservation qui a été annulée et cliquez sur « demander un remboursement » .

Annulation d’une réservation Airbnb par le voyageur, quelles sont les conditions de remboursement ?

Les conditions de remboursement sont plus strictes lorsque c’est le voyageur qui décide de revenir sur sa décision d’achat. Il n’est pas possible d’annuler n’importe comment une réservation passée sur Airbnb.

Ce que vous devez savoir si vous annuler votre réservation :

  • Les frais de service tarifés par Airbnb sont remboursables dans la limite de 3 fois par ans, uniquement si l’annulation intervient dans les 2 jours suivant la réservation.
  • L’annulation de votre réservation doit être demandée au minima 24 heure avant la date d’arrivée prévue pour espérer obtenir le remboursement intégral des frais d’hébergement
  • Si l’annulation est réalisée moins de 24 heures avant la date d’arrivée, la première nuit est décomptée du montant total payé et ne sera pas remboursée.
  • Si vous décidez de quitter les lieux avant la date prévue, les frais d’hébergement seront remboursés pour les nuits que vous ne passerez pas dans le logement 24 heures après la confirmation de votre demande d’annulation.
  • En cas de plainte, il faut que celle-ci soit signalée à AIrbnb dans les 24 heures suivant l’entrée dans les lieux pour être considérée.

Notez, que les conditions de remboursement appliquées par Airbnb dépendent aussi de la durée de votre séjour. Si vous réservez un lieu pour une longue période, vous risquez de voir votre remboursement diminuer en cas d’annulation de dernière minute.

Référez-vous à la page « condition d’annulation » proposée par Airbnb avant de demander l’annulation de votre séjour.

Comment annuler une réservation que vous ne souhaitez plus honorer ?

  • Connectez-vous à votre espace client Airbnb
  • Depuis votre tableau de bord sélectionnez l’onglet « mes voyages »
  • Retrouvez votre réservation et cliquez sur « modifiez ou annuler »
  • Confirmez votre choix, en ayant pris soin de revérifier vos conditions d’annulation.

Les délais de remboursement lors d’une annulation Airbnb

Une fois que Airbnb autorise un remboursement, la somme payée est remboursée par le même moyen de paiement qu’utilisé pour la réservation. Les délais de remboursement sont relativement court est annoncés entre 5 à 15 jours ouvrables pour un paiement par carte bancaire

4.0
04
Article précédentForiou, comment faire pour que les prélèvements s’arrêtent ?
Article suivantCdiscount à volonté , comment vous faire rembourser ?
Je m’appelle Sandra, je vis à Rennes depuis presque 10 ans mais ce n’est pas ma première ville. Je suis parisienne et ai déjà vécu à Nantes. C’est lors de mes années de fac à Paris que j’ai commencé à Blogger ( au départ dans le domaine de la mode ) et cela perdure encore aujourd’hui ! Ce qui m’intéresse et qui m’a permis d’intégrer l’équipe de se-faire-rembourser.fr c’est de rechercher mais surtout de trouver des solutions aux problèmes que je rencontre au quotidien ! Quand je commande sur internet et que je N’AIME PAS !!!! Je sais comment faire pour contacter ! Ecrire des courriers ! Appeler et même relancer ! Dans 90 % des cas j’obtiens toujours LA réponse que j’attends ! Alors, parce que j’aime partager mes expériences et en faire profiter les autres, je poste et espère que mon expérience vous sera utile pour vous faire entendre autant que moi !

1 COMMENTAIRE

  1. Bonjour,
    L’hôte m’a prévenu de ne pas pouvoir me recevoir le jour même où je devais arriver dans le logement, mais n’a pas annulé ma réservation, comment procéder pour accélérer le processus et me faire rembourser au plus vite ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here