Pourquoi souscrire à une assurance professionnelle ?

Si vous êtes à la tête d’une entreprise comme une PME ou une start-up, ou encore que vous travaillez en freelance, vous allez sans doute vous poser la question de l’assurance professionnelle. C’est un sacré budget, on ne se le cache pas. Ce qui entraîne certains professionnels à se demander si elle est vraiment utile. Aujourd’hui, on vous donne quelques informations à ce sujet, afin que vous compreniez quels sont les réels intérêts de l’assurance professionnelle. C’est parti !

056bb7ad908bd2fd9f1f00cc66314d42

L'assurance professionnelle

L'assurance professionnelle va permettre au dirigeant ou au freelance de faire face à certaines situations délicates. En effet, en tant que chef d'entreprise, il faut savoir que vous êtes généralement non éligible à l'indemnisation chômage classique, comme les salariés le sont. En cas d'aléas dans votre vie professionnelle, vous pouvez donc rapidement vous retrouver sans un sou. Et si vous n'avez pas d'assurance chomage dirigeant vous n'aurez aucune compensation financière, quelle que soit la raison de cette perte d'argent.

La couverture de l'assurance professionnelle

Lorsque vous souscrivez une assurance professionnelle, vous allez pouvoir subvenir à vos besoins en cas de perte d'emploi. Cette dernière peut survenir suite à un redressement, une cession, une restructuration, une fusion, une absorption, une dissolution ou encore une liquidation judiciaire. Personne n'est à l'abri de ces problématiques, et malheureusement, quand une telle situation se présente, elle peut être dramatique. L'assurance professionnelle a un coût certes, mais elle va vous permettre d'y faire face. Car encore une fois, en fonction de votre situation, vous n'avez que rarement le droit aux indemnités de Pôle Emploi. Il faut toujours anticiper ces situations même si elles ne sont pas agréables à imaginer. Ces périodes peuvent être terriblement compliquées, et une assurance professionnelle pourra vous seconder dans cette période difficile et contraignante.

La sécurisation de vos biens

Lorsque vous êtes à la tête d'une entreprise, vous devez penser à sécuriser vos biens. Sachez qu'en cas de lourde difficulté financière, il est parfois impossible de ne pas toucher aux biens personnels. Tout dépend évidemment des contrats souscrits. Cependant, pour éviter cette triste situation, il est préférable d'avoir une assurance professionnelle. Cette dernière vous permettra de sécuriser vos biens, et donc de mettre à l'abri votre famille. Il faut toujours imaginer le pire et savoir prendre des décisions intelligentes et stratégiques, même lorsque tout va bien !

Le montant des indemnités

Nous savons que c'est un sujet important lorsque vous souscrivez à une assurance professionnelle. En réalité, il est difficile de vous donner une vision optimale de ce que vous toucherez. Sachez que tout dépend du montant de votre revenu net fiscal professionnel. Ce montant de l'indemnité sera situé entre 50 et 80 % du revenu précédent. N'espérez jamais plus de 80 %, mais en cas de grande difficulté, c'est déjà un montant intéressant qui vous aidera à tenir le temps de cette situation compliquée.

Vous l'aurez compris, l'assurance professionnelle est particulièrement intéressante en cas de coup dur dans votre vie professionnelle. Il est toujours important de penser au pire pour le vivre plus sereinement.

AUTEUR INVITE
4

A lire aussi :

Aucun commentaire à Pourquoi souscrire à une assurance professionnelle ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.