Le Pass Navigo est certes très pratique pour ceux qui vivent dans la région parisienne et doivent prendre les transports en commun tous les jours pour aller travailler. Cependant, il représente quand même un certain budget ! En effet, si vous ne bénéficiez pas de tarifs réduits comme par exemple les étudiants, le tarif peut très vite augmenter. Heureusement, il existe des solutions pour se faire rembourser son pass Navigo : voici comment faire. 

Se faire rembourser par la SNCF lors d’une grève

Cet été, la SNCF a proposé aux franciliens de leur rembourser leur pass Navigo. En effet, les deux mois et demi de grève, qui avaient commencé en avril, avaient causé de nombreuses dépenses pour les voyageurs de cette zone. La SNCF a donc mis en place un site dédié aux demandes de remboursement : mondedommagement.transilien.com.

La promesse de remboursement était la suivante : pour les mois d’avril et de mai (les mois de grève les plus lourds), les voyageurs qui en faisaient la demande (hors Paris intra-muros) pouvaient bénéficier d’un remboursement de 50 % de leur pass Navigo. Les conditions étaient les suivantes :

  • Etre titulaire d’un pass Navigo annuel, mensuel, solidarité ou Imagine R
  • Emprunter les lignes L, J, N, U, C, D, R, E, P, T4, H, K
  • Emprunter la ligne de RER A, sauf entre les stations Charles-de-Gaulle Etoile et Marne-la-Vallée Chessy – Boissy-Saint-Léger (ligne gérée par la RATP)
  • Emprunter la ligne de RER B, sauf entre les stations Paris gare du Nord et Robinson – Saint-Rémy-Lès-Chevreuse (ligne gérée par la RATP)

La demande de remboursement était plutôt simple : remplir un formulaire avec ses infos personnelles (nom, prénom, adresse, numéro de carte Navigo et date de naissance) ainsi que la ligne empruntée le plus souvent. Le remboursement était ensuite adressé aux abonnés par chèque ou virement.

Se faire rembourser par son employeur

Cette procédure est dorénavant fermée, mais on peut espérer qu’elle soit de nouveau mise en place lors des prochaines grèves de la SNCF ! En attendant, vous pouvez toujours vous faire rembourser une partie de votre Pass Navigo par votre employeur.

En effet, si vous habitez en région parisienne, l’article R3261-1 du Code du travail stipule que votre employeur est tenu de vous rembourser la moitié de votre abonnement aux transports en commun, souscrit pour vous rendre de votre domicile à votre travail. Que vous ayez opté pour un Pass Navigo annuel, mensuel ou hebdomadaire, votre employeur devra le prendre en charge à hauteur de 50 %.

Le montant du remboursement doit figurer sur votre bulletin de paie, tout comme il est exonéré de l’impôt sur le revenu.

L’employeur doit vous faire parvenir le remboursement dans les plus brefs délais, au plus tard à la fin du mois suivant. Ce remboursement doit se faire tous les mois même si vous avez opté pour un Pass Navigo annuel.

Pour être en règle, vous devrez présenter à votre employeur un justificatif d’achat ou une photocopie de votre Pass Navigo. Cependant, tout dépend de votre entreprise et parfois le justificatif n’est même pas demandé.

Attention, il existe des cas dans lesquels vous pourrez ne pas être remboursés, notamment lorsque vous percevez déjà des indemnisations financières sur votre trajet domicile – entreprise.

Tout salarié en Île-de-France doit normalement avoir son Pass Navigo remboursé. Si ce n’est pas le cas, vous avez toujours la première option : attendre un événement particulier comme une grève pour réclamer un remboursement…

4.3
03
Article précédentQuelles sont les aides accordées pour rembourser son prêt immobilier ?
Article suivantComment se faire rembourser la TVA quand on est auto-entrepreneur ?
Consultante pour le blog se-faire-rembourser.fr, je suis diplômée depuis 2002 d’un DUT info-com. obtenu à Rennes, option Journalisme. Après une expérience à l’étranger pendant presque trois ans, je suis revenue en France et ai travaillé comme rédactrice pour le journal interne de l’entreprise qui m’employait. Quand l’équipe s’est constituée pour développer un projet de site internet destiné à aider les consommateurs à trouver des solutions face à leur problématique de remboursement, j’ai tout de suite adhéré à l'idée. Car je suis intimement convaincue que chaque problème à toujours sa solution. N’hésitez pas à me laisser vos commentaires et votre retour d’expérience car cela m’importe beaucoup de savoir comment j’ai pu vous être utile ! Bonne lecture à tous et à bientôt !

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here