La garantie jeunes qu’est-ce que c’est ?

la garantie jeune

La garantie jeunes est un dispositif mis en place par le gouvernement destiné à favoriser l’insertion professionnelle et l’accompagnement dans la recherche d’emploi pour les personnes âgés de 16 à 26 ans. Ce programme encore tout récent (il n’est généralisé que depuis le 01 janvier 2017), donne également l’accès à une aide financière pour tous les jeunes qui souhaitent trouver un travail rapidement. Nous vous expliquons en quelques lignes ce qu’est la garantie jeune et comment elle fonctionne ?

Qu’est-ce qu’une garantie jeune ?

La garantie jeunes, pilotée par le ministère du travail permet d’accompagner les jeunes se retrouvant à la sortie de l’école dans une situation professionnelle précaire, voire inexistante. Le dispositif propose donc à celui ou celle qui le souhaite de suivre un parcours d’accompagnement vers l’emploi et l’autonomie et d’obtenir une aide financière permettant de s’assurer un revenu tous les mois. Le processus est réglementé par le décret n° 2016-1855 du 23 décembre 2016. La garantie jeunes est régie par la signature d’un contrat entre le demandeur et sa mission locale.

Quels sont les objectifs du dispositif garantie jeunes ?

L’objectif premier du dispositif garantie jeunes est de permettre aux jeunes de bénéficier de compétences suffisantes pour accéder au marché de l’emploi et de s'assurer sur le long terme un avenir professionnel. Pour réussir, le programme prévoit :

  • Un accompagnement collectif intensif sur plusieurs mois pour préparer à l’univers de l’entreprise.
  • Des immersions régulières en entreprise (stages, apprentissage…) pour confronter les candidats aux situation réelles rencontrées par les professionnels.

Qui est concerné par le dispositif ?

Tous les jeunes ne peuvent pas prétendre à la "garantie jeunes", en effet certaines conditions sont obligatoires pour y être éligible, à savoir :

  • Des conditions liées à l’âge : Le demandeur doit être au moins âgé de 16 ans et ne doit pas avoir plus de 25 ans (révolu).
  • Des conditions d’indépendance : Le demandeur ne doit pas être hébergé chez ses parents ou vivre chez ses parents sans recevoir d’aide financière de leur part.
  • Des conditions liées à l’activité du demandeur qui ne doit pas :
    - être étudiant
    - ne doit pas suivre de formation
    - occuper un emploi
  • Des conditions de ressources : Pour être éligible à la garantie jeune, le plafond de ressource est fixé à 480,02 euros / mois (ressource issu par exemple des allocations chômage, du RSA ou d’une pension alimentaire)

Quel sera le montant versé au titre de la garantie jeunes?

Le montant plafond de l’aide financière accompagnant la garantie jeunes est convenu à 480.02 euros/mois. Même si cette compensation peut paraître peut importante pour subvenir aux besoins du quotidien, il reste envisageable de cumuler le versement avec d’autre revenus d’activité ne dépassant pas 300 euros/mois (exemple : allocation chômage ou RSA, bourse d’études ou rémunération perçus lors de stage).

A qui s’adresser pour bénéficier de la garantie jeunes ?

Pour constituer un dossier de demande de garantie jeunes, il convient, comme évoqué plus haut de s’adresser à la mission locale de votre lieu de résidence. Pour retrouver les coordonnées de l’organisme rendez-vous par exemple sur :

  • L’annuaire de l'Union nationale des missions locales (UNML)
  • Cliquer sur la carte interactive pour retrouver la mission locale proche de chez vous.
  • Ou servez-vous du moteur de recherche rapide proposé sur le site.

Il existe bien entendu d’autre moyen pour trouver les coordonnées de votre mission locale, mais cette méthode nous paraissait être la plus pratique.

La garantie jeunes est-elle imposable ?

La garantie jeune est une aide sociale qui par définition ne peut être soumise à l’impôt sur le revenus et même si à l’occasion de votre déclaration le montant perçu au titre de l’allocation garantie jeune apparaîtra sur votre avis d’imposition.

Garantie Jeunes, pour quelle durée de contrat ?

Le contrat garantie jeunes est conclu avec votre mission locale pour une durée d’un an prolongeable jusqu’à six mois.

Francoise Martin Laval
Francoise Martin-Laval
180

Consultante pour le blog se-faire-rembourser.fr, je suis diplômée depuis 2002 d’un DUT info-com. obtenu à Rennes, option Journalisme. Après une expérience à l’étranger pendant presque trois ans, je suis revenue en France et ai travaillé comme rédactrice pour le journal interne de l’entreprise qui m’employait. Quand l’équipe s’est constituée pour développer un projet de site internet destiné à aider les consommateurs à trouver des solutions face à leur problématique de remboursement, j’ai tout de suite adhéré à l'idée. Car je suis intimement convaincue que chaque problème à toujours sa solution. N’hésitez pas à me laisser vos commentaires et votre retour d’expérience car cela m’importe beaucoup de savoir comment j’ai pu vous être utile ! Bonne lecture à tous et à bientôt !

A lire aussi :

Aucun commentaire à La garantie jeunes qu’est-ce que c’est ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.