Accueil Administration Quelles sont les modalités de remboursement de la CSG pour un retraité...

Quelles sont les modalités de remboursement de la CSG pour un retraité ?

0
186

Vous avez sans doute entendu parler d’un remboursement de la CSGF auprès des retraités pour 2019. En effet, l’annulation de la hausse de cette CSG contribue à mettre en place un système de remboursement pour certains foyers. Cette procédure est active depuis le début du mois de mai. Alors comment fonctionne ce remboursement et quelles sont les modalités pour un retraité ?

Nous vous avons préparé un article pour vous présenter en détail les différents éléments à prendre en compte afin de recevoir votre remboursement.

Qui est concerné par le remboursement de la CSG

Ce n’est pas une surprise si nous vous disons que les premiers concernés sont les retraités. En effet, l’annulation de la hausse de la CSG permet aux retraités gagnant moins de 2 000 euros par mois de ne pas subir cette augmentation. Cela permet de payer cette CSG à 6.6% et non pas à 8.3%.

Toutefois, durant le début de l’année 2019, tous les retraités ont payé la CSG au taux le plus haut et la baisse est rétroactive depuis janvier. C’est pour cela que vous bénéficiez d’un remboursement de votre CSG cette année !

Cela ne concerne pas tous les retraités, il faut toucher entre 14 000 et 22 500 euros par an pour payer votre CSG à 6.6%. De plus, le remboursement n’a pas lieu au même moment pour tous les retraités concernés puisque les salariés du régime général et les agriculteurs peuvent percevoir leur remboursement depuis le mois de mai alors que ceux de la fonction publique ont dû attendre le fin de mois de mai pour leur remboursement. Il est donc normal de voir un décalage entre les différents retraités mais chaque personne concernée finie par recevoir son remboursement.

La date de versement pour le remboursement

D’une manière générale, le remboursement de la CSG pour les retraités a lieu durant le printemps, à la suite des 4 mois où le paiement était de 8.3%. Les premiers remboursements ont eu lieux dès le début du mois de mai, mais certains ont dû attendre plus longtemps. D’une manière générale, tous les remboursements de la CSG se sont déroulés entre le mois de mai et juin.

Quel est le montant du remboursement ?

Le montant global de ce remboursement concerne environ 5 millions de retraités et cela fait donc un large nombre de remboursements rétroactifs de la CSG. Le montant moyen de chaque remboursement est de 150 euros et il est censé apparaître quelques jours après le versement de la pension de chaque personne.

On considère ainsi que pour un foyer, le remboursement de la CSG s’élève à environ 450 euros en fonction des revenus, ce qui fait une somme conséquente à récupérer.

Par ailleurs, si vous êtes en couple, il faudra prendre en compte vos revenus pour savoir si vous pouvez percevoir le remboursement de la CSG. Il faut avoir un revenu mensuel entre 22 317 euros et 34 635 euros pour payer à 6.6%.

Vous êtes à présent en mesure de comprendre comme fonctionne ce remboursement. Vous n’aurez aucune difficulté à savoir si vous êtes concernés ou non par ce système et vous revenus annuels vous aideront à y voir plus clair si vous rencontrer le moindre doute. Il faudra également surveiller vos virements pour vous assurer que vous percevez bien votre remboursement rétroactif.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.