Depuis peu de temps, si vous n’avez pas respecté les conditions de retours imposées, Amazon a facturé des frais de retour sur les articles achetés.
La politique de retour sur Amazon
- Un mois après la livraison de vos produits, vous avez le droit d’échanger ou de retourner votre produit tout en réclamant un remboursement du prix de l’article. En général, les frais de remboursement sont gratuits au cas où les motifs de retour concernent des problèmes de défaut ou de conformité. Dans des cas aléatoires, il y en aura même une possibilité de non-retour du produit. Si les articles à retourner ou à remplacer n’ont aucun motif valable, mais vous souhaitez seulement les renvoyer, Amazon ampute de votre remboursement un montant de 19,90 € pour frais de retour.
- Pourtant, si vous voulez effectuer le renvoi de votre produit vous-même, il est à noter que les articles volumineux sont soumis à des frais de retour plus élevés que les frais de retour normaux. Ceux-ci pourront aller jusqu’à 50 €. En effet, les conditions de retour comme les remboursements et les frais de retour dépendent de la nature du produit et de vos modalités de paiement.
- Par ailleurs, si vous réclamez une réparation de vos produits, Amazon vous conseille de contacter leur service après-vente du fabricant de la marque de l’article.
Votre remboursement ne sera pas déduit d’un frais de retour si :
Le produit que vous avez renvoyé a le même état qu’au moment où vous l’avez reçu à sa livraison. Mise à votre disposition à l’état intact, l’article doit être remis à Amazon avec un état intact et complet. Les produits doivent être dépourvus de trace d’utilisation ou d’endommagement annexes. De plus, si vous ne respectez pas les délais de retours d’un mois, des frais de retour additionnels seront déduits de votre remboursement.
Pourtant, dans ses politiques de retours, Amazon énonce une liste de produit dont le renvoi n’est pas acceptable, donc il n’y aura aucun remboursement, ni frais de retour.
Après leurs livraisons, pour des raisons de prévention sanitaires, les articles qui ont été mêlés et liés à d’autres articles ne peuvent pas être retournés. De même pour les articles informatiques comme les logiciels, les contenus numériques qui ne peuvent plus être scellés à nouveau. Le retour des commandes fabriquées de manière personnalisée par Amazon Handmand est aussi impossible. Tout comme les produits qui sont prédisposés à être périmés ou à se dégrader facilement, les boissons alcooliques dont les valeurs et la fluctuation des prix ne sont pas contrôlables par Amazon, les journaux et les dispositifs périodiques qui nécessitent des mises à jour ainsi que les outils informatiques et numériques non livrés avec son support matériel comme les DVD alors que vous avez accepté toutes les conditions de vente, de livraison et de retour des produits.
Au cas où vous faites un renvoi de ces produits, ce qui est impossible. Ou si vous n’avez pas suivi à la lettre les conditions de remboursement ou de retour des produits, ce qui veut dire que si les articles que vous avez retournés ne sont pas perçus avec l’état exigé, vous risquez d’une réduction de votre remboursement ou encore, ce remboursement sera déduit d’un frais de retour beaucoup plus élevé. Donc, pour se faire rembourser vos frais de retour, veillez à exécuter méticuleusement les étapes de renvoi et à suivre les instructions de retour des produits.
Consultante pour le blog se-faire-rembourser.fr, je suis diplômée depuis 2002 d’un DUT info-com. obtenu à Rennes, option Journalisme. Après une expérience à l’étranger pendant presque trois ans, je suis revenue en France et ai travaillé comme rédactrice pour le journal interne de l’entreprise qui m’employait. Quand l’équipe s’est constituée pour développer un projet de site internet destiné à aider les consommateurs à trouver des solutions face à leur problématique de remboursement, j’ai tout de suite adhéré à l'idée. Car je suis intimement convaincue que chaque problème à toujours sa solution. N’hésitez pas à me laisser vos commentaires et votre retour d’expérience car cela m’importe beaucoup de savoir comment j’ai pu vous être utile ! Bonne lecture à tous et à bientôt !
Bonjour j’ai besoin de l’adresse mail Amazon pour retourner ma facture de retour
Merci