Retard du remboursement de la CAF, est-ce normal ?

Les personnes inscrites à la CAF (Caisse d’allocations familiales) doivent normalement recevoir un virement bancaire mensuel au titre de leurs allocations familiales. En principe, l’opération s’effectue tous les 5 du mois.

Il peut malheureusement arriver que la CAF rencontre des difficultés à effectuer ses virements à temps. Comment peut-on expliquer ce retard ? Devrait-on s’inquiéter de la situation ? Voici quelques éléments de réponse.

CAF, Les causes du retard de remboursement

Diverses raisons peuvent expliquer le fait qu’une personne ne reçoit pas ses allocations familiales à temps. Ces raisons peuvent venir du bénéficiaire lui-même, de sa banque ou de la CAF.

  • Lorsque le bénéficiaire met trop de temps à faire sa déclaration de ressources à la CAF le mois précédent, celle-ci ne pourra pas procéder à l’opération de virement. La CAF doit en effet recevoir cette déclaration et toutes autres informations nécessaires assez tôt pour pouvoir calculer les droits du bénéficiaire.Il peut par exemple arriver que le bénéficiaire n’ait pas répondu à un message dans lequel un agent de la CAF lui a demandé de fournir une pièce justificative. Lorsque le dossier est incomplet, le bénéficiaire risque de ne pas recevoir ses allocations familiales.
  • La cause du retard peut aussi provenir de l’établissement bancaire du bénéficiaire et ce, lorsque la banque met du retard à prendre en compte le virement en raison de problèmes techniques. Cependant, ces cas ne devraient pas constituer une source d’inquiétude, car ils sont de nature passagère et devraient se résoudre assez rapidement.
  • Le retard peut enfin s’expliquer par un problème technique ou informatique de la CAF, mais il s’agit encore d’un problème assez simple à régler. Que le bénéficiaire se rassure, car dans ce cas, il devrait finir recevoir ses allocations familiales !

Les dispositions à prendre

Lorsqu’aucun virement n’a eu lieu après le 5 du mois, le bénéficiaire devrait s’empresser de connaître les raisons du retard de paiement.

En premier lieu, il devrait s’assurer qu’il a bien effectué sa déclaration en bonne et due forme le mois précédent. Un dossier incomplet constitue en effet la principale raison pour laquelle la CAF ne verse pas les allocations familiales à un bénéficiaire.En cas de besoin, il est conseillé de se déplacer auprès de la CAF la plus proche afin de s’enquérir des causes réelles du retard de paiement.

Le cas échéant, l’intéressé peut directement contacter un conseiller de la CAF à travers son espace en ligne.

  • Il suffit de se connecter sur son compte,
  • puis de cliquer sur « Contacter ma Caf » afin d’accéder à une adresse e-mail ou un numéro de téléphone.
Sylvain Potrel
Sylvain Potrel
244

Bonjour à toutes, Bonjour à tous ! Je suis Sylvain Potrel et je suis rédacteur en chef sur se-faire-rembourser.fr. J’anime une équipe de 3 personnes et j'aide nos lecteurs déterminés à trouver une solution ou au minimum des pistes pour régler, litiges commerciaux, annulation de commande, demande de retour et autres résiliation. Tout cela grâce à des méthodes qui marchent et sans fausses informations. Je test, j’écris, je dialogue avec les entreprises et je récupère vos impressions pour améliorer chaque jours notre site qui permettent à certain d’entre vous d’obtenir gain de cause. Bienvenue sur se-faire-rembourser.fr, Sylvain.

A lire aussi :

Aucun commentaire à Retard du remboursement de la CAF, est-ce normal ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.