Les feuilles de soins sont de moins en moins utilisées pour procéder au remboursement d’une dépense de santé, mais sont bien utiles en cas de défaillance de la carte vitale. S’il est assez facile d’envoyer une feuille de soins, il l’est beaucoup moins de savoir à qui l’adresser.
Qu’est-ce qu’une feuille de soin ?
La feuille de soin aussi appelée feuille de maladie est l’équivalent de la facture dans le domaine médical. Elle sert de preuve pour attester qu’un acte médical a été accompli. Ce document officiel correspond également à un obligation légale de la part des professionnels de santé de donner au patient la possibilité de se faire rembourser de frais médicaux engagés. Vous est remis lors de votre consultation trois exemplaires qu’il vous faudra adresser pour prévenir les différents acteurs de votre remboursement.
Envoyer une feuille de soin à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie
La Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM), est le premier interlocuteur de l’assuré. En qu’à d’arrêt maladie ou de demande de remboursement, il convient en premier lieu de prévenir cet organisme pour obtenir par la suite prise en charge des dépenses engagées. Il n’existe pas qu’un seul centre de la CPAM mais plusieurs pôles organisés par réseau. Chaque région trouve son centre d’assurance maladie, capable de gérer les actes administratif tel que l’analyse et le remboursement d’une feuille de soin. Pour trouver le bon interlocuteur, le plus simple est de :
- Se connecter via le site www.ameli.fr
- taper le code postal de votre lieu de résidence
- Consulter l’adresse d’envoi proposée par le moteur de recherche
- Envoyer sa feuille de soin à l’adresse Indiquée.
Envoyer une feuille de soin à son employeur
Salarié(e), il est absolument nécessaire pour vous d’envoyer un exemplaire de votre feuille de soin à l’intention de votre employeur. Ce document vous permettra de compléter votre salaire en cas d’absence prolongée, si vous ne le faites par et même en ayant envoyé un arrêt de travail, vous risqueriez de supporter une baisse de vos revenus dès le mois suivant votre arrêt.
A quelle adresse envoyer une feuille de soin à mon employeur ?
- Vous êtes le/la seul(e) à connaître l’adresse du département ressource humaine de votre employeur. En cas de doute, demandez de l’aide à un collègue ou consulter votre dernière fiche de paie pour retrouver les coordonnées précise du siège sociale de votre entreprise.
Envoyer une feuille de soin à la mutuelle
Si la sécurité sociale couvre une partie des dépenses de santé, l’autre partie est assurée dans la plupart des cas par la mutuelle. Il n’est normalement pas nécessaire de transmettre la copie d’une feuille de soin à votre assurance, celle-ci doit logiquement communiquer directement avec la CPAM pour procéder au versement de la différence de remboursement.
Consultante pour le blog se-faire-rembourser.fr, je suis diplômée depuis 2002 d’un DUT info-com. obtenu à Rennes, option Journalisme. Après une expérience à l’étranger pendant presque trois ans, je suis revenue en France et ai travaillé comme rédactrice pour le journal interne de l’entreprise qui m’employait. Quand l’équipe s’est constituée pour développer un projet de site internet destiné à aider les consommateurs à trouver des solutions face à leur problématique de remboursement, j’ai tout de suite adhéré à l'idée. Car je suis intimement convaincue que chaque problème à toujours sa solution. N’hésitez pas à me laisser vos commentaires et votre retour d’expérience car cela m’importe beaucoup de savoir comment j’ai pu vous être utile ! Bonne lecture à tous et à bientôt !
Je voudrais savoir comment envoyer la feuille de soin pour remboursement par la CFE