La sécurité sociale est un droit destiné à protéger l’ensemble de la population contre les difficultés d’ordre sociales ou médicales.
Créée en 1945 la protection universelle maladie offre à toutes les personnes résidant en France, de manière durable, la possibilité d’assurer le remboursement d’une partie ou de la totalité les dépenses engagées auprès des professionnels de santé en cas de soins lourds ou bénins.
La sécu ayant évoluée avec son temps, il devient de plus en plus simple d’être remboursé par cet organisme d’état.
Nous vous expliquerons dans cet article comment procéder.
Quelques éléments à vérifier pour optimiser vos chances de remboursement avec la sécu
Pour espérer un remboursement rapide de vos frais médicaux, il convient de vérifier certain éléments.
En effet, une carte vitale échue ou non mise à jour peut freiner l’accès au remboursement.
Aussi en cas de changement de situation (changement de domicile, de numéro de téléphone, de situation professionnelle) n’hésitez surtout pas à avertir votre caisse d’assurance maladie.
La mise à jour de votre carte vitale est très facile, il suffit de vous réactualiser auprès d’une pharmacie ou d’un spécialiste proche de votre lieu de séjour.
www.Amelie.fr le meilleur moyen de suivre au jour le jour l’état d’avancement de votre remboursement.
A l’heure du « tout digital » la CPAM, n’échappe pas à la règle et le fait plutôt bien.
Difficile encore pour les anciennes générations de se connecter sur internet pour obtenir un suivi ou un décompte de remboursement en temps réel.
Pour les autres en revanche, à la recherche d’une information ou du téléchargement d’un justificatif important, rien de plus simple, tout est disponible sur le site www.ameli.fr et ce de manière personnalisée et sécurisée.
Le suivi d’un remboursement de l’assurance maladie via leur site internet
Si le remboursement des soins effectués récemment traîne en longueur, vous pouvez suivre l’avancé de votre dossier via votre espace personnel Ameli.
En cas d’anomalie bloquante vous pourrez également contacter directement la sécurité sociale pour obtenir un complément d’information et agir en conséquence si besoin.
Comment suivre l’état de mes remboursements sécu ?
Vous pouvez comme nous venons de l’évoquer accéder au suivit de vos remboursement en cours via ameli.fr
- En vous connectant à l'aide de votre numéro de sécurité sociale et de votre mot de passe personnel.
- Il suffira ensuite de consulter la rubrique « mes paiements » pour voir l'état d'avancement de votre dossier.
Les contacts utiles en cas de remboursement non reçu
La sécurité sociale est joignable du lundi au jeudi par téléphone, par mail ou en se présentant directement dans les bureaux régionaux.
Si vous ne pouvez pas vous déplacer contactez l’assurance maladie de la manière suivante :
- Par téléphone au :
3646
, les conseillers répondent à vos questions de 08h30 à 17h30
- Par mail :
A l’adresse indiquée sur votre espace personnel ameli
- Par courrier :
En consultant l’adresse de votre caisse d’assurance maladie à laquelle vous êtes rattachée.
Quels sont les délais de remboursement après une dépense de santé
Depuis la loi de modernisation du système de santé, l’ensemble des professionnels devraient être en mesure de proposer le tiers payant au moment du règlement de la consultation, signifiant ainsi la fin des avances de frais de santé pour le patient.
Cependant certain médecins et spécialistes ont encore du mal à adopté ce procédé, impliquant le paiement puis le remboursement ultérieur de la dépense engagé par le malade.
Les délais de remboursement sur le compte de versement de l’assuré varient selon les frais engagés et selon les méthodes de communications employées pour informer la sécurité sociale.
En règle générale :
- Si la consultation a été réglée à l’aide de la carte vitale :
la sécurité sociale promet un remboursement des soins engagés sous 5 jours.
- Dans le cas où vous avez envoyé la feuille de soin par courrier :
Comptez 1 mois, voir plus pour que l’administration considère la demande de rétrocession.
Bonjour à toutes, Bonjour à tous ! Je suis Sylvain Potrel et je suis rédacteur en chef sur se-faire-rembourser.fr. J’anime une équipe de 3 personnes et j'aide nos lecteurs déterminés à trouver une solution ou au minimum des pistes pour régler, litiges commerciaux, annulation de commande, demande de retour et autres résiliation. Tout cela grâce à des méthodes qui marchent et sans fausses informations. Je test, j’écris, je dialogue avec les entreprises et je récupère vos impressions pour améliorer chaque jours notre site qui permettent à certain d’entre vous d’obtenir gain de cause. Bienvenue sur se-faire-rembourser.fr,Sylvain.
Bonjour, j’ai été obligé de refaire ma carte vitale et j’ai réglé mon medecin avec ma carte bancaire, il m’a donné une feuille de soin que j’ai envoyé il y’a déja 2 semaines, toujours pas de remboursement ! Mais au vu des délais que vous annoncez sur l’article je vais encore patienter un peu , sinon je rappelera la secu lundi .
Comment rendre à la sécu un trop perçu ? après avoir rendu un article
Merci