La Société Nationale des Chemins de Fer aussi appelé SNCF est certainement l’entreprise de transport la plus connue et la plus utilisée en France, détenant un quasi-monopole sur le marché. Le train un des moyens de locomotion préféré des Français (chaque jour ce sont pratiquement 5 Millions d’utilisateur qui utilisent le train pour voyager), mais aussi celui qui fait le plus râler.
Que faire alors en cas de retard ou d’annulation d’un voyage proposé par la SNCF ? Comment se faire rembourser d’un billet de train ?
Retard de train, Annulation et prise en charge des remboursements par la SNCF
Le service après-vente de la SNCF est réputé efficace grâce à une expérience acquise au fils des retard de train, des demandes d’annulations et de remboursements des usagers.
Si tous les cas de figure ne sont pas indemnisés de la même manière, la société de transport ferroviaire peut étudier et rembourser partiellement ou totalement le prix d’un billet acheté par l’intermédiaire du service relation client.
Le montant du remboursement est fonction de l’importance du préjudice subi par le voyageur.
Il est également possible d’être rembourser en cas de désistement et des conditions générales appliquées lors de l’achat d’un billet de train.
Plus l’annulation est révélée tôt plus les chances de retrouver l’argent dépensé dans un titre de transport est grand.
La garantie ponctualité G30, quand la SNCF vous rembourse dès 30 minutes de retard.
La SNCF met à disposition des consommateurs inquiets une garantie gratuite appelée G30.
« G » pour garantie et « 30 » pour 30 minutes.
Le service promet une indemnisation sous forme d’avoir sur le prix payé dès 30 minutes de retard.
L’indemnisation est calculée en fonction du nombre d’heure de retard et égale à un pourcentage définit par la SNCF.
Attention cependant car toutes les correspondances ne sont pas éligible à l’assurance de la SNCF.
Renseignez-vous auprès de l’entreprise pour savoir si vous pourriez prétendre au remboursement.
La grille d’indemnisation prévue par la SNCF en cas de retard
DURÉE DU RETARD | POURCENTAGE DU PRIX DU BILLET(*) | MODE DE COMPENSATION |
30min < Retard < 1h | 25% | En Bon d'achat |
1h < Retard < 2h | 25% | En Bon d'achat ou par virement en euros |
2h < Retard < 3h | 50% | En Bon d'achat ou par virement en euros |
Retard > 3h | 75% | En Bon d'achat ou par virement en euros |
Demande de remboursement SNCF en cas de retard
Pour obtenir une compensation sur le prix d’un billet de train arrivé en retard,
- Rendez-vous sur la page « compensation-g30 »,
- Téléchargez le formulaire proposé.
- Imprimez le, complétez le
- Et renvoyez le à l’adresse suivante dans un délai de 60 jours :
Service G30 SNCF - CS 69150 - 14949 CAEN Cedex 9
N’oubliez pas de fournir tous les justificatifs demandés par la SNCF (ex : duplicata du titre de transport)
Se faire rembourser en cas d’annulation
Si le souhait d’annuler un voyage réservé sur le site de la SNCF est formulé assez rapidement, alors il existe de bonne chance de se faire rembourser mais à vrai dire tout dépend des conditions de ventes appliquées sur votre titre de transport.
Toutes ces informations sont disponibles au moment de réserver votre billet de train.
Si par mégarde, vous n’avez pas conservé ces conditions générales alors contacter le service relation client de la scnf.
Dans le cas contraire, si le billet de train acquis n’est ni échangeable, ni remboursable alors il faudra porter réclamation par courrier accompagné du titre de transport, en expliquant clairement les raisons qui vous poussent à demander le remboursement.
Préparez bien vos arguments car sans justificatifs, aucune raison que la SNCF vous rembourse.
Les délais de remboursement promis par la SNCF
La SCNF rembourse en général assez rapidement les billets de train contestés, comptez entre 3 à 5 jours maximum selon le type de tickets achetés.
Contacter la SNCF pour demander un remboursement
Pour prendre contact avec la compagnie de transport référez-vous à la page de contact disponible sur le site officiel de la SCNF :
Je m’appelle Sandra, je vis à Rennes depuis presque 10 ans mais ce n’est pas ma première ville. Je suis parisienne et ai déjà vécu à Nantes. C’est lors de mes années de fac à Paris que j’ai commencé à Blogger ( au départ dans le domaine de la mode ) et cela perdure encore aujourd’hui ! Ce qui m’intéresse et qui m’a permis d’intégrer l’équipe de se-faire-rembourser.fr c’est de rechercher mais surtout de trouver des solutions aux problèmes que je rencontre au quotidien ! Quand je commande sur internet et que je N’AIME PAS !!!! Je sais comment faire pour contacter ! Ecrire des courriers ! Appeler et même relancer ! Dans 90 % des cas j’obtiens toujours LA réponse que j’attends ! Alors, parce que j’aime partager mes expériences et en faire profiter les autres, je poste et espère que mon expérience vous sera utile pour vous faire entendre autant que moi !
Bonjour, mon fils a du payer une contravention de 120 euros car son appli oui-sncf a planté au moment où il devait recevoir son billet. Il l’a fait dans l’urgence et n’a pu recommencé car il aurait loupé son train. Il a effectué une capture d’écran de son billet mais le contrôleur n’a jamais retrouvé sa référence de dossier indiquée son le billet. Je ne trouve pas le site pour faire une réclamation et demander un remboursement de l’amende. Pouvez vous m’aider
merci
J’ai payé une amende dans le TER parce que j’avais oublié mon téléphone où se trouvait mon billet.
Le controleur m’a dit que ce serait simple de se faire rembourser en allant sur ter.sncf.com mais après un long temps de recherche je ne trouve pas.
Merci pour votre aide en me donnant le lien pour me faire rembourser de l’amende de 50€