Ikea est une enseigne Suédoise spécialisée dans le domaine du mobilier et de la décoration d’intérieur. Le succès de la marque s’est construit autour d’idée simple, proposer des objets tendances à bas prix. Pourtant même si les articles en vitrine semblent être de plutôt bonne facture, il arrive régulièrement d’en demander le remboursement. Article défectueux à la livraison, objet non adapté à la mesure d’une pièce de votre habitation, mauvais coloris ou tout simplement déception, sont autant de bonnes raisons qui peuvent amener le consommateur à réclamer un échange, un bon d’achat ou la rétrocession du paiement engagé chez Ikea.
La politique de remboursement d’Ikea
Ikea n’est pas fermé au remboursement d’un objet ne correspondant pas aux attentes de ses clients ou livré défectueux. Pour ce faire, il convient tout de même de respecter certaines conditions de retour, la première de toute étant que le produit ne doit pas avoir servi. Si tel est votre cas, vous disposerez d’un délai de 365 jours pour changer d'avis et retourner le produit ( dans son emballage d’origine) en magasin ou l’expédier vers le centre de dépôt d’Ikea pour obtenir l’échange , le remboursement ou la remise d’un avoir valable dans tous les magasins Ikea.
Les articles non remboursés par Ikea
Tous les articles vendus en magasins ne sont pas échangeables. Les conditions générales de ventes le précisent bien. Sont donc exclus de la reprise :
- Les articles de literie utilisés ou lavés (linge de lit, couettes, oreillers, sur matelas).
- Les matelas ou articles rembourrés dont l'étiquette réglementaire a été enlevée.
- Les tissus vendus au mètre.
- Les comptoirs fabriqués sur commande.
- Les articles ayant été modifiés, retouchés ou nettoyés
Remboursement sans ticket
Sans justificatif d’achat, il semble être difficile d’obtenir de la part d’Ikea un remboursement du prix payé pour un produit acquis en magasin. L’entreprise de ne conserve pas vos justificatifs de paiements automatiquement. A vous donc de remettre la main sur le ticket de caisse perdu pour rendre votre demande de rétrocession crédible. D’autant plus que cette facturette, apporte des renseignements plutôt utiles pour appuyer la réclamation (la date et l’heure du paiement notamment).
Cependant, cette règle ne concerne pas tous les clients. En effet les personnes ayant commandés sur internet ou qui bénéficient de la carte Ikea Family (cette carte de fidélité permet à Ikea de conserver les tickets d’achats à votre place), peuvent retrouver leur justificatifs d’achat très rapidement.
Contacter le service client Ikea
Pour faire part d’une réclamation concernant un achat réalisé chez Ikea, il n’existe pas plusieurs méthodes. Il faudra soit se rendre en magasin (celui ou l’achat a été fait) ou contacter le service après-vente Ikea. Pour les clients qui ne peuvent se déplacer voici par quels moyens vous pouvez joindre la société :
- Par téléphone : En composant le 09.69.36.20.06 le service client est ouvert du lundi au samedi de 9h à 19h et le dimanche : 9h à 18h
- Par courrier électronique : En remplissant le formulaire de contact proposé sur la page internet officielle d’Ikea. N’oubliez pas de détailler correctement votre réclamation pour rendre plus facile le traitement de celle-ci.
- Sur les réseaux sociaux : Sur la page Facebook ou Twitter d’Ikea, il vous suffira simplement de poster votre message pour être recontacté en privé par un conseiller.
Bonjour à toutes, Bonjour à tous ! Je suis Sylvain Potrel et je suis rédacteur en chef sur se-faire-rembourser.fr. J’anime une équipe de 3 personnes et j'aide nos lecteurs déterminés à trouver une solution ou au minimum des pistes pour régler, litiges commerciaux, annulation de commande, demande de retour et autres résiliation. Tout cela grâce à des méthodes qui marchent et sans fausses informations. Je test, j’écris, je dialogue avec les entreprises et je récupère vos impressions pour améliorer chaque jours notre site qui permettent à certain d’entre vous d’obtenir gain de cause. Bienvenue sur se-faire-rembourser.fr,Sylvain.
Bonjour
un article a été acheté chez IKEA STRASBOURG , l’article ne convient pas , peut on se le faire rembourser en Allemagne LIESDORF
Merci de me répondre