Comment se faire rembourser sans ticket de caisse ?

remboursement sans ticket de caisse

Le ticket de caisse un document au premier abord accessoire mais qui donne la véritable valeur d’un contrat passé entre consommateurs et vendeurs. Comment faire alors quand on ne retrouve plus le bon remis par le commerçant au moment de payer et que l’on souhaite revenir sur un achat et se faire rembourser ? Est-il possible de demander l’échange, le remboursement ou le retour d’un objet sans ticket de caisse ?  Réponse ici.

A quoi ça sert un ticket de caisse ?

Le ticket de caisse est un reçu remis par les commerçants à chacun de leurs clients. Distribué sous forme de bon dans les secondes qui suivent l’achat, le ticket de caisse sert à détailler chacune des opérations réalisées à l’intérieur d’un magasin. Le ticket de caisse est considéré comme une preuve d’achat mais en aucun cas comme facture et devient nécessaire pour toutes les opérations d’échange, de retour ou de remboursement. Le ticket de caisse a aussi une utilité pour l’entreprise elle-même, ce mini relevé d’opération sert notamment au comptable à savoir, par exemple, combien d’opérations ont été réalisées dans la journée, pour quel montant total et par qui.

Comment obtenir le duplicata d’un ticket de caisse ?

Beaucoup de personne ne le savent pas mais il existe toujours un double de votre ticket de caisse quelque part. En effet, si certaines enseignes refusent toujours de faire les recherches nécessaires pour vous redonner une copie, toutes les entreprises conservent leur bon d’achat. Le ticket de caisse comme évoqué plus haut est nécessaire pour tenir une comptabilité correcte. Il suffira donc de s’adresser au magasin, en précisant la date et l’heure du paiement pour que le personnel comptable puisse faire les recherches demandées. Pour plus de praticité, faites-vous-même auprès de votre banque un travail d’investigation, en demandant l’édition de l’historique des paiements passés avec votre carte bancaire.

Les cartes fidélités, un moyen de récupérer votre ticket de caisse

Les commerces ont l’habitude de récompenser la fidélité de leurs clients en proposant gratuitement des cartes de fidélité. Si certaines cartes restent basiques, d’autres sont de véritable mine d’informations concernant vos habitudes de consommation. Il est donc parfois possible de mettre la main sur la copie d’un ticket de caisse que l’on ne retrouve pas. Connectez-vous alors sur le site internet dédié à votre carte de fidélité ou rendez-vous en magasin pour savoir si celle-ci contient le document tant recherché.

Sylvain Potrel
Sylvain Potrel
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Bonjour à toutes, Bonjour à tous ! Je suis Sylvain Potrel et je suis rédacteur en chef sur se-faire-rembourser.fr. J’anime une équipe de 3 personnes et j'aide nos lecteurs déterminés à trouver une solution ou au minimum des pistes pour régler, litiges commerciaux, annulation de commande, demande de retour et autres résiliation. Tout cela grâce à des méthodes qui marchent et sans fausses informations. Je test, j’écris, je dialogue avec les entreprises et je récupère vos impressions pour améliorer chaque jours notre site qui permettent à certain d’entre vous d’obtenir gain de cause. Bienvenue sur se-faire-rembourser.fr, Sylvain.

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4 commentaires à Comment se faire rembourser sans ticket de caisse ?

  • Bonjour,
    Impossible chez zara.
    Malgré la preuve d’achat par CB, les magasins disent ne pas avoir les tickets de caisse ( Gros doute sur ce discours)
    Le service clientèle en remet une couche en disant qu’ils ne peuvent rien faire.
    Le produit est pourtant ramené en l’état d’achat, avec les étiquettes , dans le délai d’1 mois .
    Que peut on faire???

  • Bonjour,
    Impossible chez LIDL. Idem message de Carole.

  • bonjour
    j’ai reçu en cadeau des cartes-cadeaux Petro-Canada mais je n’ai pas été capable de les activés.
    J’ai appelé et semblerais qu’il n’y ai pas de solution car n’ayant pas les recus se serais impossible
    J’ai dis CARTES-CADEAUX mais ils ne veulent rien entendre…….

  • Même aventure chez Zara, à la limite de la légalité et surtout de l’honnêteté, ayant travaillé en commerce de distribution toute transaction peut être retrouvée et ticket réédité
    J’ai eu une discussion un peu houleuse, à croire que les responsables de magasin n’ont aucun accès à leur système informatique….
    ….

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