Le télépéage, terme utilisé pour parler du système de péage électronique permet aux utilisateurs de bénéficier d’entrées et de sorties facilitées sur les routes payantes. Ils s’équipent alors d’un badge télépéage pour pouvoir passer plus vite au niveau des barrières. Il existe de nombreuses formules auxquelles les usagers de la route peuvent s’abonner de même qu’une diversité de sociétés émettrices de badges télépéage. Nous allons répondre à la question de savoir comment rendre un badge télépéage sans pour autant nous focaliser sur une société en particulier. En effet, la démarche repose ici sur les mêmes principes, à quelques différences près que nous ne manquerons pas de vous signaler. Suivez le guide :
Avant de rendre votre Badge , vous devez d'abord résilier votre abonnement à télépéage
Il est de principe que le badge télépéage puisse être rendu à tout moment étant donné que la résiliation de l’abonnement lui aussi peut intervenir au moment opportun pour l’abonné.
Ainsi, retourner le badge télépéage passe d’abord par la résiliation de son abonnement qui se fait
- En principe par voie de lettre recommandée avec accusé de réception à envoyer à la société d’autoroute qui aura émis la carte.
- Ou en vous connectant depuis le site de l'entreprise à l'origine du contrat , depuis votre espace client en cherchant le mot-clé "résiliation" .
Le nom de la société à qui adresser cette lettre est disponible dans les conditions générales de vente qui vous auront été communiquées au moment de votre abonnement ou sur votre dernière facture. Il en est de même de l’adresse de destination de votre lettre de résiliation.
Ici, la demande de résiliation n’a pas à être motivée et elle sera prise en compte dès réception par la société émettrice de votre badge télépéage.
Toutefois, une exception au principe de résiliation à tout moment existe. Il s’agit des abonnements constitués par des offres spéciales assorties d’engagement. En effet, comme tout autre abonnement, le télépéage peut être proposé sur la base d’une durée annuelle, auquel cas, votre abonnement sera reconduit de manière tacite.
Heureusement, la loi Châtel qui régit ce type d’abonnement exige de votre société de télépéage la notification de la possibilité qui vous est donnée de résilier et ce, 15 jours au plus tard avant l’arrivée du terme de votre engagement.
Il faudra donc procéder à la résiliation de votre abonnement au télépéage dans le respect du délai indiqué dans cette notification. A défaut pour la société de vous prévenir, la résiliation se fera à tout moment.
Comment restituer son badge télépéage ?
Après l’envoi de votre lettre de résiliation, vous êtes tenu de restituer votre badge télépéage. Prenez soin de le rendre en bon état , mais attendez confirmation de l'annulation de votre abonnement avant de le renvoyer !
Vous devez procéder à cette restitution dans les 30 jours qui suivent le prélèvement de votre dernier trajet effectué au moyen de la carte. Le délai de restitution va dès lors courir à partir du moment où votre dû auprès de la société autoroutière aura été payé.
Il y a des cas où votre abonnement au télépéage se fait sur la base d’un dépôt de garantie de votre part. Dans ce cas, ce dépôt vous sera restitué à la suite de votre démarche de résiliation. Il se peut que le montant qui vous soit versé soit déduit du montant de votre dernière facturation.
Co-fondateur de se-faire-rembourser.fr et rédacteur à mes heures perdues (de longues heures en réalité pour tout vous avouer), ma passion pour l'informatique et mes expériences professionnelles m'ont permis d'acquérir de solides connaissances dans le domaine du service relation client. En démarrant ma carrière comme technicien, puis responsable d’équipe pour le service qualité d’un grand groupe et maintenant développeur de sites internet, je fais de ma polyvalence ma force et m'aspire à partager mon expérience aux lecteurs qui veulent bien penser que les méthodes que je propose risque bien … de fonctionner.
Bonjour messieurs ,
J’ai renvoyé mardi 2 novembre mon ancien badge qui ne
fonctionnait qu’épisodiquement ( j’avais bien reçu le nouveau ) je souhaiterais confirmation que vous l’avez
bien reçu ! Merci !
je ne me suit jamais servi de mo badge et j,ai vendu ma voiture
comment faire pour vous rendre le badge