Plusieurs désaccords peuvent naître de l’exécution de votre contrat de location avec Sixt, allant du prélèvement par la société de certains frais que vous estimez injustifiés jusqu’à la contestation des résultats d’expertise effectués suite à la survenance d’un accident entraînant des dommages sur le véhicule loué.
On vous donne ici les pistes pour agir en cas de litige avec la société Sixt, entreprise de location de voitures et de véhicules utilitaires.
Soumettre une réclamation à Sixt
La démarche commence toujours par la soumission d’une réclamation auprès de Sixt. Elle se fait aussi bien par téléphone que par email. Le courrier fait aussi partie des options à envisager.
Dans le cas d’une réclamation faite par téléphone, Sixt dispose de contacts à choisir en fonction de la nature de la réclamation.
Si elle concerne une réservation ou une location en cours, il faudra contacter l’entreprise
- soit au 08 20 00 74 98
- soit par email à : res-fr@sixt.com.
S’il s’agit de contestations concernant la facture ou les conditions dans lesquelles le véhicule a été restitué, Sixt doit être saisi à l’adresse courriel : service.clientele@sixt.com.
Pour toute question concernant un sinistre,
- il faut contacter le 03 89 08 61 15
- ou écrire à l’email : sinistre.france@sixt.com.
Pour les réclamations par voie postale, voici les adresses pertinentes :
- Sixt SAS :
RD 75, route de Picardie 60190 Avrigny
Teléphone : 01 44 38 55 55
- Service commercial Sixt SAS :
42, Avenue de Saxe 75007 Paris
Teléphone : 03 89 08 61 27
- Sixt location longue durée :
42, Avenue de Saxe 75007 Paris
Par email : leasing@sixt.com
- Service Limousine Sixt :
Même adresse que pour le service commercial
Par email : limofrance@sixt.com
Par téléphone : 01 44 38 55 50
Dans le cas où Sixt répond favorablement à la réclamation du client, il y a donc règlement amiable du litige.
Recourir à la résolution extra-judiciaire
A défaut d’accord entre Sixt et le client, ce dernier peut alors opter pour la résolution extra-judiciaire disponible au lien suivant :
http://ec.europa.eu/consumers/odr/.
Un organisme indépendant de règlement des litiges s’occupera alors de trancher suite à un dépôt de plainte fait à l’initiative du client. Cette procédure est ouverte à tout consommateur ayant un problème suite à un achat de biens et de services en ligne.
Le client pourra suivre le traitement de sa plainte grâce à des notifications envoyées par la plateforme.
Le client peut aussi saisir le médiateur du conseil national des professions de l’automobile ou CNPA en remplissant un formulaire de saisine disponible sur le site de l’organisme :
- www.mediateur-cnpa.fr et à envoyer par courrier au
50, rue Rouget de Lisle
92158 SURESNES Cedex.
Saisir le juge
A défaut de trouver une solution amiable à travers les procédures citées ci-dessus, le client garde la faculté de saisir un juge. Le tribunal compétent sera alors le tribunal de commerce de Paris.
Co-fondateur de se-faire-rembourser.fr et rédacteur à mes heures perdues (de longues heures en réalité pour tout vous avouer), ma passion pour l'informatique et mes expériences professionnelles m'ont permis d'acquérir de solides connaissances dans le domaine du service relation client. En démarrant ma carrière comme technicien, puis responsable d’équipe pour le service qualité d’un grand groupe et maintenant développeur de sites internet, je fais de ma polyvalence ma force et m'aspire à partager mon expérience aux lecteurs qui veulent bien penser que les méthodes que je propose risque bien … de fonctionner.
Suite à la restitution d’une location de véhicule chez Sixt, l’agent en charge de la restitution a déclaré des dégâts que je n’ai pas causé. J’ai refusé de signer son constat. Ce jour, Sixt me prélève 1500e sur mon compte sans autorisation ni me prévenir! Quel est mon recours possible? Vous remerciant par avance pour votre retour.