Comment se faire rembourser des heures de conduite ?

remboursement heures de conduite

Le permis de conduite est un examen qui coûte cher. Même si presque toute les auto-écoles facturent aux apprentis conducteurs le prix  globale d’un forfait comprenant, passage du Code de la route, heures de conduite, frais de dossier et présentation aux épreuves, la tarification moyenne d’un forfait minimum de 20 heures de conduite s’élève déjà à 1100 euros. Que faire alors, lorsqu’un événement vous empêche d’honorer des heures de conduite déjà facturées par votre auto-école ? Est-il possible de se faire rembourser les heures de conduite ?

Annuler vos heures de conduite à l’avance pour ne pas les payer.

Les heures de conduite font partie du forfait réglé par avance à votre auto-école lors votre inscription. En règle générale toute heure prévue et réservée par votre centre de conduite est considérée comme consommée et due, même si une bonne raison vous a empêché d’honorer votre leçon. Attention donc à ne pas perdre bêtement de l’argent en ne vous présentant pas au cours qui vous était promis.

Une seule attitude peut vous permettre la non-facturation de votre heure de conduite, la prévoyance ! En effet, même si toutes les écoles de conduite ne fonctionnent pas de la même manière, il est possible de ne pas payer une heure de conduite à laquelle vous ne pourrez pas assister en prévenant l’auto-école à l’avance.

Si très tôt vous savez que vous ne pourrez pas vous présenter à l’heure réservée, prenez immédiatement contact avec votre auto-école pour prévenir le moniteur de votre absence. Si votre annulation intervient au minimum 48 heures avant le début de la leçon alors votre heure ne devrait pas être décomptée.

Ce laps de temps permet à l’école de conduite de trouver un autre élève qui pourra prendre votre place sans engendrer de perte financière pour l’établissement.

Remboursement des heures de conduite, tout est dit dans le contrat.

Lors de votre inscription à votre nouvelle auto-école, vous avez obligatoirement signé un contrat. Une des mentions légale de ce contrat reprécise les conditions de résiliation ou de rupture du contrat et les modalités financières qui s'y attachent. Pour savoir si vos heures de conduites peuvent être remboursées, reprenez alors votre contrat et relisez les clauses mentionnées.

Dans la majorité des cas, les heures de conduites réglées à l’avance ne sont pas remboursables et cela même en cas de force majeures (exemple déménagement).

La négociation amiable du remboursement de vos heures de conduite

Négocier à l’amiable le remboursement de vos heures de conduite peut être une solution pour perdre le minimum d’argent possible lorsque vous cassez votre contrat avec l’école de conduite.

Cette solution n’a rien de garanti et dépend uniquement du bon vouloir de votre auto-école. Alors avant de vous présenter pour réclamer la rétrocession de vos heures, assurez-vous d’avoir de bons arguments, prenez un rendez-vous avec le responsable de votre agence et expliquez votre situation.

Si le remboursement intégral de vos heures de conduite n’est pas promis, peut-être gagnerez-vous un geste commercial ou la possibilité de transférer votre dossier dans une autre auto-école du même groupe sans frais supplémentaires.

Francoise Martin Laval
Francoise Martin-Laval
180

Consultante pour le blog se-faire-rembourser.fr, je suis diplômée depuis 2002 d’un DUT info-com. obtenu à Rennes, option Journalisme. Après une expérience à l’étranger pendant presque trois ans, je suis revenue en France et ai travaillé comme rédactrice pour le journal interne de l’entreprise qui m’employait. Quand l’équipe s’est constituée pour développer un projet de site internet destiné à aider les consommateurs à trouver des solutions face à leur problématique de remboursement, j’ai tout de suite adhéré à l'idée. Car je suis intimement convaincue que chaque problème à toujours sa solution. N’hésitez pas à me laisser vos commentaires et votre retour d’expérience car cela m’importe beaucoup de savoir comment j’ai pu vous être utile ! Bonne lecture à tous et à bientôt !

A lire aussi :

Aucun commentaire à Comment se faire rembourser des heures de conduite ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.