En quoi consiste la Garantie Accident de la Vie ?

garantie accident de la vie

Garantie des Accidents de la vie, une assurance dont tout le monde a déjà entendu parlée mais dont personne ne peut dire exactement à quoi cela correspond. Ce moyen de protection permet pourtant de maintenir un niveau de vie descend lorsque l’on est confronté à un accident grave, empêchant un retour à la vie normale.

Qu’est-ce la garantie des accidents de la vie ?

La garantie des accidents de la vie aussi appelée GAV permet de couvrir les risques des accidents de la vie quotidienne. Ce contrat de la famille des « prévoyances » permet de protéger le souscripteur contre une perte financière lié à un imprévu, le bénéficiaire peut aussi décider d’intégrer au contrat tous les membres de sa famille (moyennant quelques euros de plus). La garantie des accidents de la vie permet de garantir une indemnisation dans l’éventualité de décès, d’handicap permanent ou partiel de l’assuré. Attention cependant à ne pas tout mélanger lorsque l’on parle de garantie des accidents de la vie. Si le contrat couvre les dommages occasionnés à l’intérieur et à l’extérieur de son habitation, cette prévoyance ne remplace pas (mais peut compléter) assurance employeur, automobile, habitation ou autres mutuelles.

Les risques couverts par la garantie accident de la vie

Le rôle principal d’une garantie des accidents de la vie est comme nous le disions de protéger contre les accidents du quotidien. Sont donc inclus dans tous les contrats les risques liés :

  • Aux accidents domestique (chute, bricolage, jardinage, intoxication, brulure)
  • Aux accidents survenus dans le cadre d’une activité de loisir (sport, ou durant un voyage)
  • Aux catastrophe naturelle (tempête, avalanche ou tremblement de terre) ou technologique.
  • Aux accidents médicaux (mauvais diagnostic, problème lors d’une opération)
  • Aux agressions ou attentats

Notez que les accidents du travail, ne font pas partie des garanties prisent en charge par l’assurance garantie des accidents de la vie.

Le calcul de l’indemnisation promis par la garantie des accidents de la vie

Pour déterminer le montant versé à un assuré, la compagnie d’assurance considère le taux d’incapacité permanente dans leur calcul d’indemnisation, de 5% à 30% selon les contrats. Attention donc de faire attention au niveau de garantie choisi étant bénéficiaire d’une assurance GAV. En effet un contrat mal adapté au sinistre peut s’avérer être totalement inutile. Le remboursement maximum promis par la garantie des accidents de la vie ne peut excéder un million d’euros.

Garantie des accidents de la vie utile ou pas ?

L’utilité d’une garantie des accidents de la vie n’est plus à démontrer, les personnes touchées par le surendettement le sont dans la majorité des cas à cause d’un accident de la vie. Impossible pour ces gens de maintenir des conditions professionnelles et par conséquent budgétaire au lendemain d’un sinistre corporelle. Et lorsque l’on sait que plus de 10 Millions d’accidents domestiques surviennent en France chaque année, considérons que personne n’est à l’abri. Alors ne va-t-il pas mieux être protéger une bonne fois pour toute malgré le fait de payer une cotisation mensuelle ne dépassant pas généralement une dizaine d’euros, que de risquer de tout perdre pour quelques seconde d’inattention ?

Francoise Martin Laval
Francoise Martin-Laval
181

Consultante pour le blog se-faire-rembourser.fr, je suis diplômée depuis 2002 d’un DUT info-com. obtenu à Rennes, option Journalisme. Après une expérience à l’étranger pendant presque trois ans, je suis revenue en France et ai travaillé comme rédactrice pour le journal interne de l’entreprise qui m’employait. Quand l’équipe s’est constituée pour développer un projet de site internet destiné à aider les consommateurs à trouver des solutions face à leur problématique de remboursement, j’ai tout de suite adhéré à l'idée. Car je suis intimement convaincue que chaque problème à toujours sa solution. N’hésitez pas à me laisser vos commentaires et votre retour d’expérience car cela m’importe beaucoup de savoir comment j’ai pu vous être utile ! Bonne lecture à tous et à bientôt !

A lire aussi :

Aucun commentaire à En quoi consiste la Garantie Accident de la Vie ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.