Comme sur tout autre site de vente de produits en ligne, un client peut annuler la commande qu’il aura faite sur eBay. Pour ce faire, il devra alors faire une demande d’annulation dans l’heure qui suit la transaction à condition toutefois que le produit n’ait pas encore été expédié par le vendeur.
Comment le client doit-il procéder pour annuler sa commande sue eBay? La démarche se fait en huit étapes.
Une démarche en ligne
- Pour annuler un commande vous devez d'abord vous connecter sur E-Bay à l'aide de vos codes d'accès personnels.
Il est hautement recommandé d’enclencher la démarche d’annulation dans l’heure qui suit l’achat.
- Accèdez maintenant à l'historique de vos achats en cliquant sur l'onglet "Mon e-Bay" puis sur "Objets achetés" :
- Vous verrez alors apparaître tous les achats récents qu’il aura effectués. Il s’agira ensuite d’identifier le ou les achats à annuler.
Ainsi, la faculté d’annulation n’existe que dans l’heure qui suit la commande et sous la condition que l’expédition du produit n’ait pas encore été faite.
- Sous le bouton « Laisser une évaluation », vous devrez cliquer sur le bouton "autres actions".
- eBay vous redirige alors vers une page de confirmation d'annulation. Cliquez sur le bouton "soumettre".
- Un message d'avertissement vous préviens que l'annulation de votre commande n'est pas immédiate , mais qu'elle doit impérativement être approuvée par le vendeur.
Dans notre exemple , il aura fallu attendre 24 heure pour recevoir un mail de confirmation.
Contactez le vendeur directement pour appuyer votre demande d'annulation
En complément de cette démarche, vous pouvez aussi, contacter le vendeur pour lui demander d'annuler votre commande. pour cela :
- Retournez dans l'historique de vos commandes via "mon e-bay" puis "objets achetés"
- Dans "Autres actions" , sélectionnez l'onglet "contacter le vendeur"
- E-bay va alors vous soumettre plusieurs proposition de contact avec le vendeur. Cliquez sur "demander l'annulation de cette commande" puis sur l'onglet "vous pouvez contacter le vendeur"
- Justifiez votre demande d'annulation par un texte et cliquez sur l'onglet "envoyez le message".
- Voila , votre message au vendeur a été transmis par E-Bay , il suffit à présent d'attendre la confirmation de votre annulation.
Le vendeur n’est toutefois pas tenu d’annuler la commande du client. Ce dernier à donc tout intérêt à trouver la bonne motivation pour inciter le vendeur à accepter sa requête.
- Si le vendeur approuve cette requête, la commande sera annulée.
- S’il n’approuve pas la requête, le client n’aura d’autre choix que de régler le paiement pour l’article.
En cas de refus de paiement de sa part, la mention « article non payé » sera marquée sur son compte.
Il est à signaler qu’un refus très fréquent peut entraîner la suspension, voire même la fermeture du compte eBay du client.
En conclusion, on ajoutera simplement que malgré les principes posés en matière d’annulation de commande sur eBay, il s’agit toujours de commande à distance, soumise à la règle de la rétractation de 14 jours ouvrables à partir du jour de livraison.
Cet argument devrait normalement suffire pour convaincre le vendeur d’accepter l’annulation de la commande.
Co-fondateur de se-faire-rembourser.fr et rédacteur à mes heures perdues (de longues heures en réalité pour tout vous avouer), ma passion pour l'informatique et mes expériences professionnelles m'ont permis d'acquérir de solides connaissances dans le domaine du service relation client. En démarrant ma carrière comme technicien, puis responsable d’équipe pour le service qualité d’un grand groupe et maintenant développeur de sites internet, je fais de ma polyvalence ma force et m'aspire à partager mon expérience aux lecteurs qui veulent bien penser que les méthodes que je propose risque bien … de fonctionner.
Aucun commentaire à Comment annuler une commande sur eBay ?