Une fraude à la carte peut avoir de lourdes conséquences, surtout si le montant est élevé. L’une des premières questions que peuvent se poser les victimes de fraudes à la carte bancaire est donc : dans combien de temps serai-je remboursé du montant de la fraude ? On vous répond.
Quel est le délai pour déclarer une fraude à la carte bancaire ?
Il faut savoir que si vous avez été victime d’une fraude à la carte bancaire, il est dans votre intérêt de la déclarer le plus rapidement possible. En effet, plus vous déclarerez la fraude rapidement, plus vite vous serez remboursé !
La première chose à faire, dès que vous vous apercevez que vous avez été victime d’une fraude à la carte bancaire, est de faire opposition sur votre carte bancaire pour motif fraude, vol, perte ou encore contrefaçon. De cette manière, votre carte sera inutilisable et vous ne pourrez être prélevé d’autres montants frauduleux.
Toutefois, la démarche ne s’arrête pas là : pour être remboursé, vous devez déclarer la fraude. Le délai fixé par la loi est de 13 mois maximum, ce qui vous laisse largement le temps, donc inutile de vous précipiter : prenez le temps de constituer un dossier complet pour éviter les aller-retour avec votre banque, qui vous feraient perdre du temps. Imprimez vos derniers relevés bancaires et mettez en valeur les opérations frauduleuses (en surlignant ou en entourant).
Un conseil : même si vous souhaitez être remboursé rapidement, si le prélèvement frauduleux est vraiment récent, attendez quelques jours pour le déclarer car il se pourrait qu’un autre prélèvement a été fait, mais qu’il n’a pas encore été décompté !
A noter qu’une fois les 13 mois de délai de déclaration passés, vous ne pourrez demander le remboursement des opérations frauduleuses.
Quel est le délai pour se faire rembourser une fraude à la carte bancaire ?
Une fois le dossier de déclaration de fraude constitué et complet, c’est-à-dire avec toutes les pièces justificatives demandées (lettre explicative, dépôt de plainte, relevés de comptes avec opérations frauduleuses mises en avant, déclaration d’opposition...), le délai de remboursement dépend de nombreux facteurs :
- Votre banque et sa réactivité
- La complexité du dossier
- Les montants concernés par la (ou les) fraude (s) à la carte bancaire
Le délai peut être long car la banque va enquêter sur votre fraude à la carte bancaire pour pouvoir vous fournir une explication et valider la nécessité de vous rembourser. Cependant, il est à noter que ce type de fraude étant de plus en plus courant, les banques ont l’habitude et les délais ont tendance à se réduire !
En pratique, on observe donc des délais variant entre 1 semaine à 1 mois et demi.
Un conseil : ne profitez pas de la fraude pour demander le remboursement d’opérations dont vous êtes à l’origine, car votre banque ne prendra pas votre dossier au sérieux et vous risquez de ne rien vous faire rembourser du tout !
Co-fondateur de se-faire-rembourser.fr et rédacteur à mes heures perdues (de longues heures en réalité pour tout vous avouer), ma passion pour l'informatique et mes expériences professionnelles m'ont permis d'acquérir de solides connaissances dans le domaine du service relation client. En démarrant ma carrière comme technicien, puis responsable d’équipe pour le service qualité d’un grand groupe et maintenant développeur de sites internet, je fais de ma polyvalence ma force et m'aspire à partager mon expérience aux lecteurs qui veulent bien penser que les méthodes que je propose risque bien … de fonctionner.
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