Les démarches administratives sont toujours au centre de questionnements, et notamment lorsque cela concerne les délais. La carte grise est un document indispensable pour nos véhicules : combien de temps faut-il pour en recevoir une nouvelle ?

Les cartes grises auprès de l’administration préfectorale

Il existe plusieurs façons de solliciter une nouvelle carte grise pour son véhicule. Le choix qui sera fait dépend essentiellement de l’urgence de l’obtention du document, mais aussi du désir de déléguer ou non cette tâche administrative. Il est tout à fait possible de connaître l’avancée de sa demande sur site Internet du gouvernement dédié : l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés).

Des délais variables en fonction des régions

Lorsqu’on formule une demande de nouvelle carte grise auprès de la préfecture ou de la sous-préfecture de son département, l’attente peut être variable. Autrefois, la nouvelle carte grise était reçue en seulement quelques jours, quelle que soit la méthode employée. Désormais, il faut faire preuve de plus de patience.

En effet, les délais d’obtention de la carte grise sont désormais de l’ordre de plusieurs semaines, voire d’un mois entier. Sur le site du gouvernement, il est écrit que les nouvelles cartes grises parviennent à leurs titulaires en sept jours ouvrés et sous pli sécurisés. Or, ce délai est indicatif : il ne tient pas compte des éventuels retards de l’administration dans le traitement des demandes.

D’autres facteurs peuvent faire varier les délais

Par ailleurs, ce délai peut tout à fait être allongé en cas de demande incomplète. En effet, si un document est manquant, le demandeur va devoir recontacter l’administration avec un dossier dûment complété. Pour éviter cela, il est préférable de contrôler son dossier avant de le remettre à l’administration, et de vérifier le montant de la carte grise. De plus, une demande d’immatriculation peut aussi faire l’objet d’une analyse par le service instructeur. Dès lors, la fabrication de la carte ne pourra être effectuée qu’après cette étape.

Enfin, le pli sécurisé dans lequel est envoyée la carte grise doit être signé par son titulaire (lettre recommandée). Ainsi, si le titulaire est absent au moment du passage du facteur, il recevra un avis de passage. Dès lors, la carte grise restera disponible durant quinze jours à La Poste. Pour l’obtenir, il faut se déplacer avec sa pièce d’identité ou mandater un tiers par le biais d’une procuration. Passé ce délai de deux semaines, la carte retourne à l’expéditeur. Pour la récupérer, il devient alors nécessaire de contacter l’ANTS pour demander un nouvel envoi.

La demande d’étiquette de nouvelle adresse

Lorsqu’un automobiliste change d’adresse, il doit en avertir l’administration et apposer une étiquette avec sa nouvelle adresse directement sur la carte grise. Pour la recevoir, il suffit d’en faire la demande auprès de l’ANTS. Tout comme la carte grise, l’étiquette est envoyée sous pli sécurisé dans les sept jours ouvrés. Chaque automobiliste a un mois pour changer son adresse après son déménagement. Si l’étiquette n’est pas rapidement reçue, il convient de contacter d’ANTS.

Solliciter les services d’une entreprise pour sa carte grise

Il existe un autre moyen de recevoir sa nouvelle carte grise rapidement : le recours à une entreprise spécialisée, ou un service spécifique d’une entreprise. Il s’agit d’un service payant (une trentaine d’euros environ) qui permet de déléguer la demande de carte grise à une entreprise agréée par la préfecture.

Ce type de service permet d’obtenir rapidement un certificat provisoire d’immatriculation, mais aussi de réduire les délais d’obtention du certificat définitif. En effet, seuls quelques jours d’attente suffisent (entre deux et trois jours ouvrés). Les conseillers de l’entreprise aident des conducteurs à remplir correctement leur demande, ou le font à leur place s’ils le souhaitent. Pour quelques dizaines d’euros, la démarche est simplifiée pour les conducteurs, et les délais nettement raccourcis.

Là encore, les cartes grises sont présentées aux titulaires sous la forme d’un pli sécurisé. Il faudra être présent(e) pour le réceptionner ou se déplacer dans un bureau de La Poste pour le récupérer. En revanche, ce type de service n’inclut pas toujours les demandes d’étiquettes de nouvelles adresses.

Pour conclure

En somme, les délais de réception d’une carte grise peuvent être de plusieurs jours à quelques semaines en fonction de la solution choisie, et de quelques facteurs extérieurs.

Article précédentQuelles sont les conditions de remboursement appliqué par Best Buy ?
Article suivantComment les lentilles sont-elles remboursées par la mutuelle ?
Consultante pour le blog se-faire-rembourser.fr, je suis diplômée depuis 2002 d’un DUT info-com. obtenu à Rennes, option Journalisme. Après une expérience à l’étranger pendant presque trois ans, je suis revenue en France et ai travaillé comme rédactrice pour le journal interne de l’entreprise qui m’employait. Quand l’équipe s’est constituée pour développer un projet de site internet destiné à aider les consommateurs à trouver des solutions face à leur problématique de remboursement, j’ai tout de suite adhéré à l'idée. Car je suis intimement convaincue que chaque problème à toujours sa solution. N’hésitez pas à me laisser vos commentaires et votre retour d’expérience car cela m’importe beaucoup de savoir comment j’ai pu vous être utile ! Bonne lecture à tous et à bientôt !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.