RAM, que faire en cas de retard d’un remboursement ?

RAM, que faire en cas de retard d’un remboursement ?

Si les soins sanitaires des travailleurs salariés sont remboursés par la Caisse nationale de l’assurance maladie (CNAM), ceux des travailleurs indépendants sont réglés par l’Assurance maladie obligatoire des indépendants, mieux connue sous l’appellation RAM. Sont considérés comme travailleurs indépendants les travailleurs évoluant dans une profession libérale, les artisans et les commerçants ainsi que les auto-entrepreneurs.

Le sujet qui nous intéresse ici concerne les principales dispositions à prendre en cas de retard de remboursement de l’organisme en question :

Faire un constat général de la situation par internet

Avant de se déplacer vers une agence de la RAM, il est conseillé de se rendre d’abord sur le site www.laram.fr en vue de faire un constat général de la situation. Sur le site, la RAM met d’ailleurs à la disposition du travailleur une équipe de conseillers capables de répondre à toutes leurs questions.

Il leur suffit d’envoyer ces questions à l’adresse email de la RAM.

  • En allant à la rubrique « Nous contacter »
  • puis en cliquant sur l’onglet « vos questions à la communauté », le travailleur peut également suivre toutes les questions les plus posées par la communauté. Il va ainsi accéder à une page d’entraide dans laquelle figure les principales questions et les réponses concernant ses préoccupations.
  • S’il le souhaite, le travailleur peut aussi envoyer un message par e-mail via la page « contactez-nous ». Dans cette page, il va choisir la rubrique « remboursement » : un conseiller prendra alors contact avec lui afin de l’assister dans toutes les démarches à suivre.

Faire une réclamation par téléphone

En cas de retard de remboursement des soins sanitaires, l’autre alternative consiste à appeler directement le service téléphonique de la RAM pour signaler le problème.

Le travailleur doit alors contacter le numéro suivant :

0 811 012 012. Le tarif de l’appel s’élève à 0,06 euros par minute en plus du prix d’un appel.

Un conseiller entrera en contact avec lui pour l’aider dans ses démarches.

Pour le travailleur exerçant une profession libérale,

  • il convient de prendre contact avec  le service dédié aux assurés,en appelant le numéro
 0 811 013 013 (0,06 euros par minute, en plus du prix d’un appel).

Pour le professionnel de la santé, il faudra par contre composer le numéro

0 8021 221 221, dont le tarif est fixé à 0,15 euros par minute en plus du prix d’un appel.

Tous ces numéros sont disponibles du lundi au vendredi de 8h00 à 19h00 ainsi que le samedi de 8h30 à 12h00.

Afin que les conseillers puissent accéder facilement à son dossier et répondre efficacement à ses demandes, le travailleur devra avoir ses identifiants à portée de main.

Sylvain Potrel
Sylvain Potrel
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Bonjour à toutes, Bonjour à tous ! Je suis Sylvain Potrel et je suis rédacteur en chef sur se-faire-rembourser.fr. J’anime une équipe de 3 personnes et j'aide nos lecteurs déterminés à trouver une solution ou au minimum des pistes pour régler, litiges commerciaux, annulation de commande, demande de retour et autres résiliation. Tout cela grâce à des méthodes qui marchent et sans fausses informations. Je test, j’écris, je dialogue avec les entreprises et je récupère vos impressions pour améliorer chaque jours notre site qui permettent à certain d’entre vous d’obtenir gain de cause. Bienvenue sur se-faire-rembourser.fr, Sylvain.

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