Qu’est-ce que la capacité de remboursement ?

capacité de remboursement

Dans le cadre d’un prêt immobilier ou consommation, ou lorsqu’il s’agit d’épargne, on parle souvent de la capacité de remboursement. Si le terme est plutôt explicite, il mérite tout de même d’être expliqué plus en détail car tout le monde ne possède pas le même budget et donc pas la même capacité à rembourser. Alors comment calcul-t-on la capacité de remboursement d’un individu ou d’un foyer ?

Définition de la capacité de remboursement

La capacité de remboursement correspond au ratio entre « revenus » et « charges » d’un ménage. La capacité de remboursement, aussi appelée capacité d’endettement, permet de connaître de manière théorique l’aptitude d’un individu à respecter ou non une gestion saine d’un budget mensuel (toutes charges déduites). La capacité de remboursement est calculée en fonction du reste à vivre et du taux d’endettement de l’individu sans prise en considération des habitudes de consommation de la personne.

Quels sont les éléments à prendre en considération pour calculer sa capacité de remboursement

Tous les revenus et toutes les charges ne sont pas à prendre en considération pour calculer sa capacité de remboursement.

En effet ne rentre dans le calcul que :

  • Les revenus du travail
  • Pensions de retraite
  • Les revenus locatifs éventuels
  • Les charges fixes du foyer que sont : Charges de crédit et loyer ou versement d’une pension alimentaire.

Et sont à exclure :

  • Les revenus liés au versement d’allocation (chômage ou familiale).
  • Les charges aléatoire généralement liées au paiement de facture (Gaz, Eau, téléphone, impôts).

Calculer sa capacité de remboursement

La capacité de remboursement dépend essentiellement de deux facteurs importants que sont le taux d’endettement et le reste à vivre. Si l’on entend souvent parler de ces deux éléments, peu de personne savent les calculer pour estimer leur disposition à rembourser un crédit par exemple.

  • Calculer son taux d’endettement : TX d’endettement = (somme totale des charges/ somme totale des revenus) x 100
  • Calculer son reste à vivre : RAV = Revenus - Charges

Notez que le seuil limite d’endettement accepté par les établissements bancaires est fixé à 33%

Sandra Loumy
Sandra Loumy
79

Je m’appelle Sandra, je vis à Rennes depuis presque 10 ans mais ce n’est pas ma première ville. Je suis parisienne et ai déjà vécu à Nantes. C’est lors de mes années de fac à Paris que j’ai commencé à Blogger ( au départ dans le domaine de la mode ) et cela perdure encore aujourd’hui ! Ce qui m’intéresse et qui m’a permis d’intégrer l’équipe de se-faire-rembourser.fr c’est de rechercher mais surtout de trouver des solutions aux problèmes que je rencontre au quotidien ! Quand je commande sur internet et que je N’AIME PAS !!!! Je sais comment faire pour contacter ! Ecrire des courriers ! Appeler et même relancer ! Dans 90 % des cas j’obtiens toujours LA réponse que j’attends ! Alors, parce que j’aime partager mes expériences et en faire profiter les autres, je poste et espère que mon expérience vous sera utile pour vous faire entendre autant que moi !

A lire aussi :

Aucun commentaire à Qu’est-ce que la capacité de remboursement ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.