Le service Colissimo de La Poste vous procure de nombreux avantages lorsque vous envoyez un colis : livraison garantie en 48 heures ouvrables, suivi de votre colis en ligne grâce à votre numéro d’identification (sur le site ColiPoste), mais aussi assurance en cas de détérioration de votre colis, perte ou encore vol. En effet, La Poste propose une assurance Colissimo qui permet d’assurer votre colis et de l’envoyer l’esprit tranquille. Nous vous expliquons à quoi sert cette assurance et quelles sont ses modalités.
Qu’est-ce que l'assurance Colissimo ?
Le service Colissimo est très utilisé en France pour ses nombreux avantages. Envoyer un colis peut être une véritable source de stress : est-ce que le colis va bien arriver ? Combien de temps va-t-il mettre pour parvenir au destinataire ? Un colis fragile est-il protégé lors du processus d’envoi et de livraison ? Le service Colissimo a choisi de libérer les consommateurs de ce type de tracas et d’assurer une livraison rapide (en 2 jours ouvrés), mais aussi un suivi sur toute la durée de la livraison. Ainsi, en se connectant sur le site dédié au service Colissimo (ColiPoste), les consommateurs pourront voir à n’importe quel moment où en est leur envoi ou leur commande.
Mais le service Colissimo, c’est aussi une assurance pour vous protéger d’un imprévu tel que la perte de votre colis, sa détérioration ou un vol de colis. L’assurance La Poste Colissimo est proposée par tous les bureaux de poste ou sur Internet, et elle comporte de nombreuses options et garanties pour vous permettre de choisir une offre adaptée à vos besoins et à la valeur de votre colis.
L’assurance Colissimo est aussi connue sous le nom de Colissimo recommandé. Il y a certaines conditions à remplir pour en bénéficier, comme le fait que le colis ne doive pas dépasser 30 kilos. Nous vous expliquons les différentes indemnisations auxquelles vous pouvez prétendre en fonction de la valeur de l’objet que vous souhaitez envoyer par colis.
Quelles sont les garanties de l’assurance Colissimo ?
L’assurance Colissimo propose deux types d’indemnisations : l’indemnisation forfaitaire et l’indemnisation ad valorem.
L’indemnisation forfaitaire Colissimo
L’indemnisation forfaitaire est la garantie comprise dans l’envoi d’un colis en Colissimo Recommandé en France et en Outre-Mer. Cette garantie vous permet d’être indemnisé du montant de l’assurance souscrite si vous subissez une perte ou une détérioration de votre colis. Le tarif de cette garantie varie en fonction du taux de recommandation que vous aurez choisi :
- R1 (indemnité de 50 euros)
- R2 (indemnité de 200 euros)
- R3 (indemnité de 400 euros)
- R4 (indemnité de 600 euros)
- R5 (indemnité de 800 euros)
L’indemnisation ad valorem
L’indemnisation ad valorem, en option lorsque vous envoyez un colis en Colissimo Emballage ou Colissimo International. Elle vous permet d’être indemnisé de la valeur réelle de l’objet envoyé sur présentation d’un justificatif de valeur (en général une facture). L’indemnisation souscrite peut aller de 200 € à 1 000 € maximum.
Quels sont les tarifs de l’assurance Colissimo ?
En fonction de l’indemnisation choisie, vous n’aurez pas le même tarif à payer ! Il y a plusieurs cas de figure.
Lorsque l’assurance Colissimo est incluse dans le tarif de base, le tarif est de 23 € remboursé par kilo. Si votre colis pèse 2 kilos, par exemple, vous pourrez prétendre à un remboursement de 46 €.
Vous avez également l’option de choisir votre indemnisation, forfaitaire ou ad valorem. Voici les tarifs dans le cas d’une indemnisation forfaitaire :
- R1 : 2,50 €
- R2 : 4 €
- R3 : 4,60 €
- R4 : 5,80 €
- R5 : 7 €
Dans le cas d’une indemnisation ad valorem, tout dépendra de la valeur de votre colis, le tarif pouvant aller de 5 € pour une indemnisation jusqu’à 300 €, à 12 € pour une indemnisation à 1 000 €. Le mode de calcul est simple pour cette dernière option : il vous suffit d’additionner le tarif de base (2 € forfaitaires) et 1 € supplémentaire par tranche de 100 € indemnisée.
Selon le poids de votre colis, ces tarifs peuvent être plus avantageux pour vous que le tarif de base à 23 € / kg !
Que se passe-t-il si la livraison du colis est retardée ?
Si votre livraison Colissimo a du retard, vous ne serez malheureusement pas remboursé du prix de l’assurance Colissimo.
En effet, l’assurance La Poste Colissimo couvre uniquement les cas de vol, perte ou détérioration du colis, et non les retards de livraison puisque le colis aura bien été remis à son destinataire. Vous devrez donc effectuer une demande de dédommagement, qui vous sera attribué sous forme de bon valable pour un envoi de colis similaire en valeur et en poids.
Bonjour à toutes, Bonjour à tous ! Je suis Sylvain Potrel et je suis rédacteur en chef sur se-faire-rembourser.fr. J’anime une équipe de 3 personnes et j'aide nos lecteurs déterminés à trouver une solution ou au minimum des pistes pour régler, litiges commerciaux, annulation de commande, demande de retour et autres résiliation. Tout cela grâce à des méthodes qui marchent et sans fausses informations. Je test, j’écris, je dialogue avec les entreprises et je récupère vos impressions pour améliorer chaque jours notre site qui permettent à certain d’entre vous d’obtenir gain de cause. Bienvenue sur se-faire-rembourser.fr,Sylvain.
Bonsoir !
J’ai commandé par CB sur le site allemand Paul Hewitt une montre d’une valeur de 169 euros que je n’ai pas reçu. J’ai eu remise d’un colis vide colissimo sans signature dans ma boîte aux lettres, avec une pastille sur le carton « reconditionné par la poste » ainsi qu’une détérioration du colis rescotché … quels recours puis-je avoir pour me faire rembourser ? Merci de votre réponse je désespère … ?
Bonsoir
il m’est arrivé ce genre de désagrément par amazon usa.
Suffit de voir le poids sur le carton au départ si le poids fait son poids avec la montre on vous l’a volé et il faut envoyer une plainte au centre postal et déposer plaine à l’hôtel de police ou gendarmerie pour vol de marchandise.
Pour moi j’avais acheté sur amazon marketplace et le carton reçu VIDE avait le poids du carton , manquait 2 kilos , là c’était une escroquerie et amazon a remboursé après un mois.
Bon courage
cordialement
Joselito
Bonsoir voilà mon problème j ai envoyé à un client une affiche encadrée de Banksy , malgré un très bon emballage mon client a reçu sa commande carrément brisé , avec le covid le livreur a juste déposé le colis a sa porte et est partie , j avais mis une assurance de 700 eur en colissimo international que puis-je faire merci