Les réclamations à l’encontre de Colissimo sont nombreuses. Colis éventré, livraison en retard, ou paquet jamais reçu sont autant d’exemples qui peuvent pousser les clients à ouvrir une demande de dédommagement auprès de la Poste. Alors si vous êtes actuellement confronté à un problème de livraison avec Colissimo et que vous souhaitez-vous faire entendre, voici quelques conseils utiles pour porter réclamation et tenter d’obtenir réparation.

Suivre votre colis pour déterminer les causes du problème

Le suivi de colis est essentiel pour être certain de ne pas formuler une réclamation auprès de la poste trop rapidement, vous permettant d’obtenir des informations importantes qui serviront plus tard à étayer la plainte.
En effectuant le suivi du Colissimo concerné par le litige, vous pourrez consulter les détails de la livraison. Quand est parti mon colissimo ? Est-il en cours d’acheminement ? A quelle date est prévue la livraison ? Pourquoi mon Colissimo est noté comme réceptionné alors que je n’ai encore rien reçu ? Sont autant de questions qui trouveront réponse en interrogeant la page du suivi de colis. En fonction des indications annotées, vous pourrez alors prendre sereinement la décision de porter ou non réclamation auprès de Colissimo en confirmant le problème rencontré.

Pour suivre votre colis :

Contacter Colissimo avant de porter réclamation

Ayant maintenant quelques certitudes concernant la problématique rencontrée, vous êtes décidé à remonter le problème à Colissimo. Mais avant toute chose, prenez le temps nécessaire pour ouvrir un dialogue avec un conseiller en contactant le service client.

Contacter Colissimo Par téléphone

  • En composant le 3631(service gratuit + prix d'un appeldu lundi au vendredi de 8h30 à 19h et le samedi de 8h30 à 13h (hors jours fériés).
  • Depuis l'étranger en appelant le 0 810 821 821
    du lundi au vendredi de 8h à 19h (ce service n'est pas ouvert le samedi). 

Remplir le formulaire de contact pour poser une question à Collissimo

Si vous souhaitez adresser une réclamation auprès de Colissimo par message électronique, remplissez alors le formulaire de contact disponible sur le site internet du service.

Passer par les réseaux sociaux pour obtenir une réponse rapide

Les pages Facebook ou Twitter de Colissimo sont un excellent moyen d’être recontacté par le service client. Pour cela il suffit de poster un commentaire expliquant votre situation. Un retour par message privé ne devrait pas se faire attendre.

Déposer une réclamation auprès de Colissimo

Si la réponse apportée par le service client n’est pas satisfaisante, vous devrez prendre contact avec le service consommateurs de la poste. Pour cela, il faut écrire un courrier manuscrit envoyé de préférence avec accusé de réception. Cette lettre doit être accompagnée de toutes les annexes utiles à prouver votre bonne foi.

Adresse d’envoi d’une réclamation destinée au service consommateurs :

Service consommateurs 
99999 LA POSTE 

Notez que des formulaires et enveloppes T gratuites sont à votre disposition dans les établissements de La Poste.

Prendre contact avec le médiateur du Groupe la poste, sans solutions probantes

Si vous n’obtenez pas de réponses satisfaisantes à la résolution de votre problème par le service consommateur de Colissimo et cela dans un délai de deux mois suivant la prise en compte de votre dossier de réclamation, vous pourrez alors faire appel au médiateur pour obtenir de meilleurs résultats.

Pour prendre contact avec le médiateur du Groupe la poste, vous pouvez aussi bien écrire un courrier que vous enverrez à l’adresse suivante :

Le Médiateur du Groupe La Poste 
9 rue du Colonel Pierre Avia
Case Postale D160
75757 PARIS CEDEX 15

Ou

Ouvrir un dossier de réclamation par internet en vous rendant sur : 
le site internet du médiateur du groupe la poste

Le médiateur est chargé de trancher les litiges rencontrés par les clients du groupe la poste, et notamment ceux qui ont rencontré un problème avec la livraison d’un Collissimo. Il dispose d’un regard neuf sur la situation et ne prend parti pour l’un ou pour l’autre des acteurs qu’en ayant complétement étudié le dossier.

Le médiateur dispose d’un délai de deux mois pour  apporter les conclusions qui s’imposent à une demande de réclamation.

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Bonjour à toutes, Bonjour à tous ! Je suis Sylvain Potrel et je suis rédacteur en chef sur se-faire-rembourser.fr. J’anime une équipe de 3 personnes et j'aide nos lecteurs déterminés à trouver une solution ou au minimum des pistes pour régler, litiges commerciaux, annulation de commande, demande de retour et autres résiliation. Tout cela grâce à des méthodes qui marchent et sans fausses informations. Je test, j’écris, je dialogue avec les entreprises et je récupère vos impressions pour améliorer chaque jour notre site pour qu'il puisse permettre à certain d’entre vous d’obtenir gain de cause. Bienvenue sur se-faire-rembourser.fr. Sylvain.

3 Commentaires

  1. Bonjour, j’ai passé une commande sur prettylittlething et sur hellobody
    Malheureusement pour moi ils seront livrés par colissimo. Actuellement sur le suivi de la poste, ils disent que le colis a été livré alors que j’ai rien reçu
    J’ai fais une réclamation à colissimo et la ils disent que le livreur a déposé le colis dans la boîte aux lettres. Alors qu’il ny a rien
    Pouvez vous m’aider svp?
    Merci

  2. Bonjour, j’ai vécu la même chose que Lili25 Le livreur note qu’il a déposé le colis dans ma boire aux lettres mais rien… j’ai contacté le sevice client aucune réaction positive à part des « excuses » ensuite on m’envoie ballader. Je me suis déplacé à la poste avec mes béquilles j’ai rempli un formulaire de réclamation mais aucune réponse jusqu’à l’instant. L’aventure continue en ce mois ci deux fois on me laisse un avis de passage notant que je suis absent alors que je l’attends. Je pense que le facteur ne veut pas prendre l’escalier a priori il est fatigué.

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