On parle peu de l’assurance scolaire, et pourtant, dans de nombreux cas, elle aurait été utile à bien des parents pour assurer leurs enfants de tout accident survenu dans la cour de l’école ! On vous explique en quoi consiste cette assurance et pourquoi elle peut s’avérer indispensable.

Qu’est-ce que l’assurance scolaire ?

L’assurance scolaire protège les écoliers, collégiens ou lycéens des dommages qu’ils pourraient occasionner à un tiers, ou au contraire des dommages qu’ils pourraient subir de la part d’un tiers, dans le cadre scolaire. C’est donc à la fois une assurance responsabilité civile, qui va couvrir les dommages que votre enfant pourrait causer à une tierce personne (matériels comme corporels) ; et une assurance individuelle accident, qui le protège en cas de dommages subis.

Concrètement, cette assurance peut couvrir de nombreuses situations : si votre enfant s’est battu, s’il a cassé les lunettes d’un camarade ou les siennes, s’il a endommagé une partie de la salle de classe, s’il est tombé dans les escaliers à l’école, etc.

L’assurance scolaire est-elle obligatoire ?L’assurance scolaire est-elle obligatoire ?

L’assurance scolaire est facultative, sauf dans le cas d’activités scolaires facultatives. Si votre enfant participe à des activités scolaires obligatoires (par exemple la sortie à la piscine dans le cadre de l’éducation physique), l’assurance scolaire ne sera pas exigée ; tandis que s’il participe à des activités scolaires facultatives (comme un séjour linguistique ou la visite d’un musée), alors elle sera obligatoire. De même pour les activités périscolaires ou la cantine !

Quelles sont les garanties de l’assurance scolaire ?

L’assurance scolaire a pour objectif de couvrir les dommages causés ou subis par votre enfant dans le cadre de sa scolarité. Elle peut prendre deux formes :

  • L’assurance scolaire classique (qui couvre les activités scolaires et le trajet école-domicile)
  • L’assurance extra-scolaire (qui couvre votre enfant 24 h / 24, même pendant les vacances).

Plus précisément, l’assurance scolaire va contenir les garanties suivantes :

  • Une garantie responsabilité civile, qui couvrira tous les dommages corporels et matériels causés par votre enfant à un tiers ;
  • Une garantie accident corporel, qui va couvrir tous les dommages matériels et corporels subis par votre enfant.
  • Des garanties complémentaires (facultatives) : le vol, le racket, l’assistance pour scolarité à domicile, etc.

Comment souscrire à l’assurance scolaire ?

Vous avez le choix entre souscrire à une assurance scolaire auprès de votre assureur, ou opter pour un contrat groupe, généralement proposé par une association de parents d’élèves ou par l’établissement lui-même (en général dans les établissements privés).

Parfois, vous n’avez même pas besoin de souscrire à cette assurance : elle est déjà comprise dans votre contrat d’assurance ! Avant de faire les démarches, c’est un point à vérifier. En effet, certaines garanties comme la garantie responsabilité civile de l’assurance multirisques habitation vont également servir de garantie responsabilité civile pour votre enfant, y compris dans le cadre scolaire.

Combien coûte l’assurance scolaire ?

Le coût de l’assurance scolaire (lorsqu’elle n’est pas comprise dans un autre contrat d’assurance) varie beaucoup selon les compagnies d’assurance. En général, il faudra compter à partir de 10 € par an et par enfant pour souscrire à une telle assurance.

 

 

A quoi sert l’assurance scolaire ?
Notez cet article

    1 Response to "A quoi sert l’assurance scolaire ?"

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.