Comment se faire rembourser un jeu Nintendo Switch ?

Tous les jeux Nintendo Switch sont follement ludiques et vous êtes un virtuose des manettes. Mais que se passe-t-il si vous achetez Final Fantasy et qu’il ne vous plaît pas ? Ou si vous vous apercevez que vous avez reçu un jeu non transférable sur votre console Switch ? Vous souhaitez demander un remboursement, mais cela vous semble compliqué ? Lisez la suite de cet article pour découvrir les conditions de remboursement Nintendo.

Remboursement Jeu Nintendo Switch

Dans quel cas peut-on prétendre à un remboursement d’un jeu Nintendo Switch ?

Le succès spectaculaire de la console Switch ne cesse de progresser depuis son lancement sur le marché en mars 2017. Avec plus de 6,3 millions d’exemplaires écoulés dans l’hexagone à ce jour, elle coiffe au poteau sa grande sœur Wii et sa concurrente Ps4. Il y a fort à parier que les amateurs de gaming furent remplis de joie lors du lancement de la console de jeux vidéos Switch Oled.

Néanmoins, vous avez sans doute remarqué que la politique de remboursement du géant Japonais n'est pas la plus généreuse de l'industrie du jeu vidéo. Chez le créateur asiatique de Resident Evil, l’achat du jeu switch via Nintendo eShop est considéré comme irrévocable.

Imaginons que vous souhaitez prétendre à un remboursement jeu switch dans les cas suivants :

  • vous avez acquis, par exemple, The Legend of Zelda™ et vous êtes déçu par l’expérience de jeu ;
  • le jeu n’est pas compatible avec votre console ;
  • vous avez réalisé un achat erroné.

Vous êtes prêt pour la douche froide ?

Pour la société créatrice de Super Mario™, tout achat est considéré comme définitif et non-remboursable. Vous devez prendre le temps de vous renseigner sur la compatibilité des jeux avec votre Nintendo Switch ainsi que lire la description, voire des avis publiés dans des forums, avant d’effectuer votre achat.

Par ailleurs, lorsque vous payez votre contenu numérique dans la Nintendo eShop, vous acceptez que la société japonaise remplisse ses obligations contractuelles instantanément. Ainsi, votre droit de rétraction devient caduc.

Toutefois, suite à son procès tenu en Allemagne,  « Big N » fut contraint d’assouplir sa politique de remboursement des précommandes, autorisant un délai de rétraction de sept jours.

Une bonne nouvelle pour les gamers.

Selon le droit européen portant sur la garantie et la politique de retour, tout consommateur procédant à un achat de bien physique en ligne dispose d’un droit de rétraction et de remboursement dans un délai de 14 jours. Pourtant, ce privilège ne s’applique pas aux contenus numériques fournis sur un support immatériel ayant reçu votre accord pour son exécution, et c’est là que le bât blesse.

Il est stipulé sur la page informative de Nintendo relative aux annulations des précommandes, que le droit légal de 14 jours expire en avance pour la fourniture de contenu dématérialisé, si vous consentez à recevoir le service avant la date de rétraction. Alors comment bénéficier des sept jours de grâce pour annuler votre achat précommandé dans la eShop ?

Lorsque vous effectuez la commande, assurez-vous de sélectionner le bouton Procéder à la précommande et non pas le bouton Procéder à l’achat qui peut s’afficher lorsque le jeu est disponible sous une semaine.

Si vous choisissez l’option classique d’achat et non de précommande, le remboursement du jeu switch sera impossible.

Après avoir placé votre précommande, une page nommée à propos des annulations s’affiche. Vous disposez donc de sept jours avant que le paiement et le téléchargement soient activés. Un paragraphe vous rappelle que l’annulation est possible tant que le téléchargement n’a pas débuté.

Si vous décidez d’annuler votre précommande, rendez-vous sur la page Information sur le compte. Sélectionnez Précommandes, choisissez-le jeu s’affichant dans votre liste, puis cliquez sur : annuler la commande. Votre futur débit sera alors supprimé.

Attention ! Si vous précommandez un article moins de sept jours avant sa date de sortie, le paiement est prélevé immédiatement et la précommande ne peut plus s’annuler. Nous vous conseillons de précommander votre jeu console plus de sept jours avant la sortie du jeu Nintendo switch. Ainsi, vous disposez de temps nécessaire si vous changez d’avis.

Puis-je obtenir un remboursement si mon jeu est en version physique ?

Nintendo E Shop

Quand il s’agit de jeux à acheter, deux options s’offrent à vous :

  • l’achat en format numérique sur l’eShop,
  • l’achat en format physique en magasin de jeux vidéo.

Existe-t-il un réel avantage de se procurer des cartouches de jeux à la Fnac gaming ou dans une autre boutique spécialisée pour bénéficier d’un remboursement ? Tout dépend des conditions de retour de la boutique.

Cependant, l’acquisition de cartouches présente plusieurs intérêts :

  1. Des prix moins chers : Effectivement, à moins de payer son jeu sur eShop en période de solde, les tarifs sont beaucoup plus intéressants lorsque vous acquérez votre jeu en version physique, même s’il est vendu neuf.
  2. Possibilité d’échange : Le jeu numérique est soumis à une utilisation personnelle, car il est attribué à un compte. Inversement, l’échange de cartouche entre amis ou membre de la famille est possible. Jouer au même jeu vous lasse ? Recherchez un vendeur spécialisé qui sera d’accord pour effectuer un troc de votre jeu avec un autre.
  3. La revente est envisageable : La revente de jeu téléchargé ainsi que la revente de compte est irréalisable, même interdite par Nintendo France. En revanche, un jeu physique peut facilement se revendre d’occasion.
  4. Joie d’offrir, plaisir de recevoir : Plutôt que de donner en présent une carte Nintendo eShop, emballez un pack dédié à la console Nintendo Switch contenant le Mario Kart™ Deluxe multijoueur ou diverses cartouches des derniers jeux sortis. Pour les ados, comme pour les adultes, déballer un cadeau reste magique.

Pour conclure, le père fondateur de Pokémon a un train de retard en termes de remboursement sur son confrère PlayStation. En effet, son concurrent accepte le remboursement dans un délai de 14 jours pour un achat accidentel ou un changement d’avis sous certaines conditions. Espérons que dans une logique d’émulation, Nintendo lâche un peu de lest sur le remboursement de ses jeux-vidéo numériques. En attendant, jouez ! Réalisez des prouesses avec Super Smash Bros Ultimate, capturez les monstres de Monster Hunter et remportez les combats de Dragon Ball. Bref, amusez-vous !

Sylvain Potrel
Sylvain Potrel
251

Bonjour à toutes, Bonjour à tous ! Je suis Sylvain Potrel et je suis rédacteur en chef sur se-faire-rembourser.fr. J’anime une équipe de 3 personnes et j'aide nos lecteurs déterminés à trouver une solution ou au minimum des pistes pour régler, litiges commerciaux, annulation de commande, demande de retour et autres résiliation. Tout cela grâce à des méthodes qui marchent et sans fausses informations. Je test, j’écris, je dialogue avec les entreprises et je récupère vos impressions pour améliorer chaque jours notre site qui permettent à certain d’entre vous d’obtenir gain de cause. Bienvenue sur se-faire-rembourser.fr,Sylvain.

A lire aussi :

Aucun commentaire à Comment se faire rembourser un jeu Nintendo Switch ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.