Attendre un virement est souvent source d’impatience. Nombre d’entre nous vérifient plusieurs fois leur compte bancaire entre le moment où ils savent qu’un virement en leur faveur va être émis et la mise à disposition effective des fonds. Combien de temps pour recevoir un virement ? Pour éviter cette attente fébrile, faisons le point sur les délais légaux en fonction des différents types de virement.

Le virement interne : immédiat

Si vous vous faites un virement à vous-même, entre deux comptes hébergés dans la même banque, par exemple du compte courant à un livret ou vice-versa, alors le transfert d’argent est immédiat. L’opération apparaît simultanément sur vos deux comptes concernés, une fois au débit, une fois au crédit. Et ce, y compris les week-end et jours fériés, contrairement aux virements externes.

Le virement externe : un délai variable selon la provenance

Un virement externe, c’est à dire soit un virement émanant d’un tiers soit un virement entre deux banques, n’est pas instantané. Un délai d’attente plus ou moins long sera à observer, selon la provenance des fonds, 2 à 3 jours peuvent être nécessaires pour recevoir le crédit tant attendu.

Recevoir un virement émis depuis la France

Le délai d’attente d’un virement diffère selon le lieu depuis lequel il a été émis. Le temps d’attente le plus court est constaté pour les virements émis depuis la France vers la France.

A partir du moment où l’ordre de virement est passé, la législation accorde à la banque un délai de traitement de 1 à 3 jours ouvrés maximum. Vous percevrez votre argent sur votre compte bancaire au plus tard à J+3, du lundi au vendredi, sauf jours fériés. Ces derniers, tout comme le samedi et le dimanche, ne sont pas des jours ouvrés.

A noter que la majorité des banques annoncent des délais de traitement inférieurs à 3 jours ouvrés et que certains organismes sont fermés le lundi, ce qui peut aussi décalé le transfert de fonds.

Attendre un virement SEPA

Depuis quelque temps une zone SEPA a été mise en place. Elle concerne les pays de la zone euro qui ont adopté cette monnaie de paiement. Les virements SEPA sont soumis aux mêmes délais de traitement que les virements effectués en national, soit de 1 à 3 jours ouvrés.

Les délais de réception pour un virement zone euro hors SEPA

Tous les pays de la zone euro n’ont pas choisi l’Euro comme monnaie nationale. Les virements demandés depuis une autre monnaie mais dans l’Espace Economique Européen ont un délai de traitement qui peut être allongé. Légalement, les banques disposent de 4 jours ouvrés pour débloquer les fonds.

Etre bénéficiaire d’un virement international

Recevoir de l’argent viré depuis l’étranger, hors zone euro et hors SEPA demande plus de temps. Les délais sont allongés notamment en raison de vérifications de sécurité plus poussées : identité de l’émetteur du virement, provenance des fonds, somme à transférer, respect du plafond du compte…

Que faire en cas de virement non reçu ?

Si votre virement n’arrive pas,

  • vérifier déjà que le délai légal est bien dépassé. Souvenez-vous que les week-end et les jours fériés, aucun virement externe ne passe et que certaines banques sont fermées le lundi.
  • Après cette vérification, si votre virement prend du temps plus que la normale, alors vous pouvez vous rapprocher de l’émetteur pour vérifier qu’il ait bien procédé à l’opération.
  • Nous vous invitons aussi à consulter votre banque qui pourra vous renseigner, notamment sur vos opérations en cours, qui sont connues mais qui n’ont pas encore pris effet.

Recevoir un virement est le plus souvent un procédé rapide. Il arrive parfois que le transfert d’argent demande un peu plus de temps. Si attendre peut s’avérer quelque peu frustrant, dites-vous qu’il en va de la sécurité de votre argent et de vos données personnelles.

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Consultante pour le blog se-faire-rembourser.fr, je suis diplômée depuis 2002 d’un DUT info-com. obtenu à Rennes, option Journalisme. Après une expérience à l’étranger pendant presque trois ans, je suis revenue en France et ai travaillé comme rédactrice pour le journal interne de l’entreprise qui m’employait. Quand l’équipe s’est constituée pour développer un projet de site internet destiné à aider les consommateurs à trouver des solutions face à leur problématique de remboursement, j’ai tout de suite adhéré à l'idée. Car je suis intimement convaincue que chaque problème à toujours sa solution. N’hésitez pas à me laisser vos commentaires et votre retour d’expérience car cela m’importe beaucoup de savoir comment j’ai pu vous être utile ! Bonne lecture à tous et à bientôt !

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