Il arrive parfois que la Caf puisse se tromper sur le versement d’une allocation provoquant ainsi un trop perçu en votre faveur. Plutôt que de faire l’autruche en ne répondant pas aux notifications envoyées et en utilisant l’argent disponible, il est préférable de prendre les devants et de faire le nécessaire pour rendre à la caf l’argent qui lui appartient. En effet, une dette non réglée peut dans le futur engendrer un certain nombre d’anomalies qui peuvent amener à la suppression pure et simple de vos aides. Alors pour éviter tout problème voici comment rembourser la CAF.
Régler une dette à la CAF, les différentes méthodes qui s’offrent à vous
Le remboursement d’une dette détenue auprès de votre caisse d’allocation familiale est plutôt simple. En effet, la Caf accepte les règlements :
- Par chèque
- Par prélèvement automatique
- Par carte bancaire
- Par virement bancaire
Avant de rembourser la CAF, veillez à bien revérifier le montant réclamé, annoté sur les différents courriers émanant de la CAF que vous avez dû recevoir à votre domicile. Vous retrouverez également toutes les coordonnées utiles pour effectuer votre paiement.
Rembourser la CAF en ligne
Si le remboursement d’une créance est tout à fait possible par courrier, le plus simple et le plus rapide est encore de régler votre dette depuis votre espace «Mon compte» sur le site Caf.fr.
Avant de procéder au remboursement de votre dette, retrouvez en amont grâce au notification de paiement fournit par la caf, votre référence créance (composé de 3 lettre et 3 chiffres) et votre numéro d’allocataire.
- Accédez à l’espace « Ma Caf » puis tapez votre code postale et validez le en cliquant sur le bouton « ok »
- Puis en dessous de la rubrique« accès direct» cliquez sur le bouton «je rembourse ma caf en ligne»
- Cliquez ensuite sur l'onglet « je souhaite accéder au paiement en ligne »
- Vous allez être redirigé sur une nouvelle page dont l’icône est la caisse des dépôts et consignation. Remplissez le formulaire proposé en indiquant vos références et votre identité. Validez les conditions générales et passez à l’étape suivante.
- Accédez maintenant à la page de « paiement », cliquez sur l’icône de moyen de paiement qui vous concerne et enregistrez vos coordonnées bancaires.
- Vérifiez une dernière fois la validité des informations enregistrées et validez votre paiement.
- En patientant quelques secondes, une dernière fenêtre vous indiquera que votre remboursement s’est bien déroulé.
- Vous aurez pour finir la possibilité d’imprimer vous-même un reçu du paiement communiqué par la CAF, qu’il faudra conserver pour justifier de votre règlement.
Vous pouvez vous connecter depuis votre ordinateur ou en téléchargeant l’application CAF depuis votre smartphone.
Rembourser la CAF par chèque
Si vous n’êtes pas à l’aide avec l’outil informatique, rien de vous n’empêche d’envoyer un chèque de règlement à votre caisse d’allocation familiale. Accompagnez celui-ci d’un courrier manuscrit et d’une copie de la notification de paiement envoyée par la CAF, sans oublier d’indiquer votre numéro d’allocataire au dos du chèque par exemple. Vous retrouverez l'adresse pour adresser votre règlement depuis le site de la caf en tapant votre code postale , dans la rubrique « nous contacter ».
Je m’appelle Sandra, je vis à Rennes depuis presque 10 ans mais ce n’est pas ma première ville. Je suis parisienne et ai déjà vécu à Nantes. C’est lors de mes années de fac à Paris que j’ai commencé à Blogger ( au départ dans le domaine de la mode ) et cela perdure encore aujourd’hui ! Ce qui m’intéresse et qui m’a permis d’intégrer l’équipe de se-faire-rembourser.fr c’est de rechercher mais surtout de trouver des solutions aux problèmes que je rencontre au quotidien ! Quand je commande sur internet et que je N’AIME PAS !!!! Je sais comment faire pour contacter ! Ecrire des courriers ! Appeler et même relancer ! Dans 90 % des cas j’obtiens toujours LA réponse que j’attends ! Alors, parce que j’aime partager mes expériences et en faire profiter les autres, je poste et espère que mon expérience vous sera utile pour vous faire entendre autant que moi !
Aucun commentaire à Comment rembourser une dette à la CAF