Le développement de la vente de particulier à particulier à certains avantage mais est aussi un nid à litiges. Si le préjudice n’est pas très important pour ceux qui n’investissent pas de grosse sommes pour l’achat d’un bien, d’autres peuvent se retrouver en difficulté financière quand le montant payé est conséquent comme pour l’achat d’un véhicule d’occasion. Comment alors obtenir le remboursement d’une voiture de seconde main quand celle-ci a été achetée et que l’on découvre un vice caché ?
Se faire rembourser une voiture par la négociation amiable
La négociation amiable est la première chose à laquelle un acheteur d’automobile doit penser. Car cette solution permet de récupérer son argent rapidement et n’engage pas de frais supplémentaires. Si sur le papier le dialogue et l’échange avec le vendeur paraît évidement être la solution plus avantageuse, dans la réalité rien ne se passe aussi bien dans 80% des cas. En effet, il n’existe pas de mesure de protection légale dans l’échange de véhicule entre particulier. La personne qui a vendu son bien peut tout à fait jouer sur une « vente en l’état » qui n’engage pas de responsabilité particulière vis-à-vis de l’acheteur. Il ne faudra compter alors que sur l’honnêteté et la bonne foi de la personne qui vous a proposé un véhicule d’occasion pour récupérer le prix d'achat.
Paiement par chèque pour une voiture d’occasion que se passe-t-il en cas d’opposition ?
Le règlement d’un véhicule d’occasion passe souvent par l’émission de chèque. Chèque classique ou chèque certifié les deux sont facilement opposables par votre banque. Cependant les chèques ne peuvent être bloqués (à la régulière) que pour motif perte ou vol. Si l’idée de mettre en place une opposition sur une fausse déclaration vous permettrait de ne pas voir votre compte débité pour l’achat d’un véhicule d’occasion qui ne vous sert pas, elle vous ferait perdre tous les recours possible pour vous faire rembourser. Se mettre en défaut de paiement par mensonge donne le droit légal au bénéficiaire du chèque de se retourner contre vous. Un risque qu’il ne vaut pas la peine de courir.
Utiliser les services de la protection juridique avant d’aller plus loin
La protection juridique est une assurance indépendante qui donne accès aux conseils de juristes spécialisés et aux remboursements des frais d’avocats potentiellement engagés pour la résolution d’un litige. Dans le cas de l’achat d’un véhicule d’occasion, la garantie constitue un véritable espoir de retrouver l’argent dépensé pour une voiture qui a coûtée chère mais qui n’est pas utilisable. La souscription d’une protection juridique pour qu’elle soit complètement valable doit être effectuée avant la prise de connaissance du problème. Renseignez-vous auprès de votre assureur pour connaître les conditions générales de remboursement et pour en savoir plus sur la tarification appliquée pour pouvoir en bénéficier. Pour information, le remboursement d’une voiture d’occasion par voie judiciaire prend du temps (parfois plusieurs années), est onéreux et demande beaucoup de motivation de la part du demandeur.
Je m’appelle Sandra, je vis à Rennes depuis presque 10 ans mais ce n’est pas ma première ville. Je suis parisienne et ai déjà vécu à Nantes. C’est lors de mes années de fac à Paris que j’ai commencé à Blogger ( au départ dans le domaine de la mode ) et cela perdure encore aujourd’hui ! Ce qui m’intéresse et qui m’a permis d’intégrer l’équipe de se-faire-rembourser.fr c’est de rechercher mais surtout de trouver des solutions aux problèmes que je rencontre au quotidien ! Quand je commande sur internet et que je N’AIME PAS !!!! Je sais comment faire pour contacter ! Ecrire des courriers ! Appeler et même relancer ! Dans 90 % des cas j’obtiens toujours LA réponse que j’attends ! Alors, parce que j’aime partager mes expériences et en faire profiter les autres, je poste et espère que mon expérience vous sera utile pour vous faire entendre autant que moi !
Aucun commentaire à Se faire rembourser une voiture d’occasion