Une TV qui tombe, qui court-circuite à cause d’une inondation ou de la foudre, ou qui est rayée par un enfant ou le déménageur… Des soucis peuvent vite arriver, et dans ces cas-là, avoir une assurance qui garantit le remboursement de votre TV peut être utile ! On vous explique comment se faire rembourser une TV par votre assurance.

Quelles assurances prennent en charge la réparation de votre TV ?

Cela dépend de votre situation et du dommage arrivé à votre TV. Si votre TV est touchée par un sinistre qui touche aussi votre maison, comme la foudre ou une inondation, alors vous pourrez faire jouer votre assurance habitation selon ses garanties. Si un tiers est à l’origine du sinistre, par exemple un déménageur qui a fait tomber la TV, ou un enfant qui l’a cassée, alors il faudra vous tourner vers votre assurance responsabilité civile.

L’assurance habitation

L’assurance habitation inclue généralement les frais de réparation ou de remplacement de votre TV cassée dans ses garanties.

Les conditions pour bénéficier du remboursement de sa TV sont les suivantes :

  • La TV a été endommagée par un dégât des eaux ;
  • La TV a été endommagée par un incendie ;
  • La TV a été frappée par la foudre ou a été endommagée par un court-circuit résultant de la foudre ;
  • La TV a été endommagée durant un acte de vandalisme, cambriolage, etc.

Il est également possible d’opter pour des garanties supplémentaires pour être sûr que votre TV soit bien assurée quoi qu’il arrive. Pour cela, vous pouvez choisir l’une des garanties suivantes :

  • La garantie dommages électriques mobilier : cette garantie couvre tous les appareils qui sont reliés au secteur et qui pourraient donc être endommagés par une surtension, sous-tension ou court-circuit, qu’il s’agisse de votre TV ou d’un autre appareil (ordinateur, téléphone, appareils électroménagers…). Si vous devez réparer votre TV, vous devrez payer seulement la pièce de remplacement, la réparation et l’opération de remplacement effectuée par un technicien étant pris en charges par l’assurance.
  • Le renfort valeur à neuf mobilier : cette garantie vous permet de remplacés vos objets endommagés à l’identique. Elle peut aussi prendre en charge l’intégralité des frais de réparation engagés si vous souhaitez la remettre à neuf.
  • Le renfort immobilier et services étendus : cette garantie va prendre en charge le dépannage de tous vos appareils électroniques et électroménagers.

L’assurance responsabilité civile

De même, le contrat d’assurance responsabilité civile peut comprendre une clause en cas de TV endommagée par un tiers. Il y a plusieurs cas de figure :

  • Vous avez endommagé la TV d’un tiers (ou vos enfants ou vos animaux) : dans ce cas, votre assurance responsabilité civile peut intervenir pour rembourser la TV cassée à votre place ;
  • Vous avez endommagé votre propre TV : vous ne pourrez être remboursé par votre assurance responsabilité civile ;
  • Un tiers a endommagé votre TV : c’est alors sa responsabilité civile qui est engagée et donc son assurance qui va rembourser votre TV. Dans ce cas, il faut effectuer une déclaration de sinistre avec le tiers en question.

demander le remboursement de sa TV à son assuranceComment demander le remboursement de sa TV à son assurance ?

Vous devez faire votre demande d’indemnisation auprès de votre assureur le plus vite possible après le sinistre. Les démarches dépendent de votre assurance : en général, il vous suffit de contacter votre assureur, mais parfois vous devez envoyer un courrier en recommandé. Vérifiez les clauses de votre contrat d’assurance pour en savoir plus.

 

 

Comment se faire rembourser une TV par l’assurance ?
5 (100%) 1 vote

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.