Vous est-il déjà arrivé de consulter vos dernières opérations bancaire et d’avoir constaté qu’une société ou qu’un particulier s’est permis de présenter une facture sans rien demander à personne ? Forcement ! Cela nous arrive à tous ! Oubli ou fraude avérée , la véritable question est maintenant de connaître l’identité de l’auteur d’un paiement que vous n’arrivez pas sur le moment à reconnaître. Soyons honnête , si les outils à votre disposition vous permettrons de retrouver l’information rapidement , dans certain cas , il va falloir creuser. Alors comment savoir que m’a prélevé sur mon compte ? Notre réponse pourrait plus que vous aider à retrouver le coupable.
Introduction
Tous les paiements ne détiennent pas la même origine. Si certaines entreprises utilisent vos coordonnées bancaire (ou RIB ) pour procéder au paiement d'une prestation de manière automatique, par prélèvement, il est de plus en plus fréquent avec le développement des services de réservation en ligne d'être ponctionné d'un montant inconnu par carte bancaire. Et cela fait toute la différence ! Si le demandeur d'un prélèvement automatique peut vite être retrouvé, les créanciers utilisant vos numéros de carte bleue seront plus difficile à détecter au premier regard. Avant de commencer vos recherches et afin de découvrir qui est à l'origine de l'opération litigieuse, prenez soin de distinguer le mode de paiement utilisé. Cela vous permettra d'éviter de perdre du temps. Une fois que vous avez la réponse voici ce que vous devez faire pour connaitre l'auteur du paiement.
Une méthode simple et efficace pour retrouver l'auteur d'un prélèvement , faites une recherche sur internet
100 % des entreprises exerçants sur le territoire Français sont enregistrées auprès du Répertoire National du Commerce et des Sociétés (ou RNCS) et 70 % d'entre elle ont déjà fait l'objet de recherches de la part de particuliers qui rencontrent le même problème que vous actuellement. Pour retrouver l'auteur d'un prélèvement ou d'un paiement par carte bancaire, il ne faudra que quelques minutes en tapant l'intitulé de l'opération débitée pour trouver qui est à l'origine du paiement. Pour que votre recherche soit efficace, tapez les bons mots clefs ! En effet, parfois une simple copié/collé ne suffira pas. Si vos investigations ne portent pas leurs fruits, passez immédiatement à l'étape suivante.
Interrogez votre entourage ! Un principe de base parfois oublié !
Amis, Famille ou proches peuvent être de précieux alliés pour répondre à la question " qui a prélevé sur mon compte" ! Cela peut paraître idiot, mais votre carte bancaire à la portée de tous peut facilement être utilisée sans autre vérification de la part des débiteurs. Vous trouvez que vos enfants passent beaucoup de temps sur leur téléphone portable à jouer sur leur application préférée ? Votre mari ou femme vous a demandé votre carte bleue pour aller faire des courses en ville et vous avez dit oui ? Toutes ces situations sont autant d'indices pour éveiller vos soupçons et poser les bonnes questions aux bonnes personnes. Quoi qu'il en soit, interrogez votre entourage pour identifier l'origine d'un paiement n'est certainement pas une mauvaise idée.
Contactez votre banque pour en savoir plus sur l'origine du paiement
Rien ne trompe votre banquier ! Prélèvement automatique ou paiement carte bancaire, votre gestionnaire vous donneras certainement plus de réponses que n'importe qui ! Dates, heure, et minutes d'utilisation de votre carte, fréquences des opérations, origine du paiement et nom de l’organisme, votre conseiller bancaire détient tous les outils pour remonter aux origines d'un paiement inconnu. Ne perdez pas de temps, prenez votre téléphone ou votre clavier pour lui donner toutes les indications en votre possession. Tous les conseillers bancaires sont tenus de répondre en 48heures maximum aux clients dans l’embarras, vous ne devriez pas tarder à découvrir le nom du coupable.
Opposez votre carte bancaire ou le prélèvement inconnu pour constituer un dossier de remboursement et faire jouer les assurances
Si vous en êtes à lire ce dernier paragraphe, c'est que vous n'avez pas encore réussi à trouver qui a prélevé sur votre compte ! Il ne vous reste plus qu'une solution pour remédier au problème, BLOQUER TOUT. Vous pouvez dans un délai raisonnable de 10 jours contactez votre établissement bancaire et demander le remboursement des sommes prélevées à tort. Pour cela, il faudra mettre en opposition votre carte bleue et constituer un dossier de fraude. Si la démarche occasionne quelques difficultés (recommande d'une nouvelle carte bancaire avec changement de code par exemple), il faut mieux agir plutôt que subir. D'autant plus que les banques en règles générales n'aiment pas trop rembourser à la place de l'entreprise que s'est servi de votre compte pour gagner de l'argent sans votre consentement. Tout cela pour vous dire que le service assurance en charge du dédommagement mènera une enquête poussée qui lui permettra d'apporter de nouveaux éléments à votre recherche. Après quelques jours d’attentes, vous ne finirez pas connaître l'auteur du prélèvement.
Conclusion
Aucun organisme ne peut utiliser votre compte sans se faire connaître, si vous ne retrouvez pas immédiatement l'origine d'une opération bancaire, vous finirez au bout de quelques jours par découvrir la vérité ! Si la banque refuse de vous rembourser car vous êtes à l'origine du paiement, retournez-vous immédiatement contre l'organisme que vous aurez identifié grâce à ces quelques conseils. Si certaines sommes prélevées peuvent paraîtres dérisoires, la question du principe mérite que vous n'abandonniez pas les procédures.
Bonjour à toutes, Bonjour à tous ! Je suis Sylvain Potrel et je suis rédacteur en chef sur se-faire-rembourser.fr. J’anime une équipe de 3 personnes et j'aide nos lecteurs déterminés à trouver une solution ou au minimum des pistes pour régler, litiges commerciaux, annulation de commande, demande de retour et autres résiliation. Tout cela grâce à des méthodes qui marchent et sans fausses informations. Je test, j’écris, je dialogue avec les entreprises et je récupère vos impressions pour améliorer chaque jours notre site qui permettent à certain d’entre vous d’obtenir gain de cause. Bienvenue sur se-faire-rembourser.fr,Sylvain.
fraude a la carte bancaire de la banque postale c est wesrern union qui ma prix de l argent la somme de 498.90 et 250.89 je demande le remboursement
Bonjour .
Je suis Présidente d’une petite association, nous avons été victimes d’une fraude à la carte bancaire d’un montant de 4500 euros, La banque nous a remboursé quelques petites sommes, mais ne veut pas rembourser les prélèvements auprès de C discount à cause de l’utilisation du code 3D sécure qui n’est jamais apparu sur le portable de la trésorière. Nous avons porté plainte à la gendarmerie, effectué toutes les démarches nécessaires, mais ils ne veulent rien savoir et aujourd’hui, nous sommes à découvert de 1700 euros.
Pouvez-vous nous aider ?
Bien cordialement.
Bn jr je suis pas d’accord de me prélevé dans mon compte je pas de quelques chose à. Faire pr vous