La Caisse des Français à l’Etranger (CFE) propose plusieurs types d’assurances pour les français en séjour ou en résidence permanente à l’étranger. Cette caisse d’assurance maladie permet aux expatriés de conserver une protection sociale similaire à celle que donne la Sécurité Sociale aux français résidant en France, et ce, quel que soit leur statut : salarié, étudiant, entrepreneur, retraité, etc. Assurance maladie, assurance maternité, assurance accidents du travail & maladies professionnelles, assurance retraite… quelle que soit l’offre choisie, il est très simple de se faire rembourser ses frais de santé depuis l’étranger !
Quelles sont les conditions pour adhérer à la CFE ?
N’importe qui ne peut pas adhérer à la Caisse des Français à l’Etranger. Pour souscrire un contrat d’assurance auprès de la CFE, vous devez impérativement respecter les conditions d’adhésion qui sont les suivantes :
- Avoir la nationalité française ;
- Résider à l’étranger (ce qui inclue les départements et territoires outre-mer) durant plus de 3 mois consécutifs.
Ainsi, si vous travaillez à l’étranger mais résidez en France, vous ne pourrez pas adhérer à la CFE. Cette assurance propose des offres pour toutes les personnes respectant ces conditions, quel que soit leur âge ou statut : salariés, travailleurs non-salariés, personnes sans activité, étudiants, retraités, jeunes en programme vacances travail (PVT)…
Comment se faire rembourser par la CFE ?
Pour se faire rembourser par la CFE, le fonctionnement est très simple. Voici la procédure à suivre :
- Se procurer les feuilles de soin de la CFE, disponibles sur leur site Internet
- Les faire remplir systématiquement à chaque consultation médicale
- Les transmettre à la CFE, accompagnés des documents utiles au traitement de votre demande si besoin (originaux des factures, ordonnances médicales, etc.)
Pour vous faire rembourser en ligne, il faut télécharger les feuilles de soins et pièces justificatives dans votre espace personnel sur le site de la CFE.
Pour vous faire rembourser par courrier, envoyez vos dossiers complets à l’adresse postale suivante :
CFE PRESTATIONS DE SANTE
160, rue des Meuniers
CS 70238 Rubelles
70052 Melun Cedex France.
Vous recevrez ensuite par courrier un bordereau de règlement correspondant au montant complet de votre remboursement en fonction des garanties de votre contrat. Il ne vous restera plus qu’à le valider auprès de votre banque.
Il faut compter environ 3 semaines à 1 mois pour que le remboursement soit crédité sur votre compte, en fonction des périodes.
Les conditions de remboursement de la CFE
La CFE possède quelques spécificités à connaître pour ne pas avoir de mauvaises surprises.
- Tout d’abord, il faut savoir que vous n’aurez pas à payer la participation forfaitaire de un euro pour tout acte médical effectué en France si vous êtes affilié à la CFE. En effet, la CFE prend en charge ce montant au titre de l'Action Sanitaire et Sociale.
- Il faut également savoir que quelles que soient vos garanties de contrat, la CFE ne prendra pas en compte les rapatriements si vous devez rentrer en France pour vous faire soigner. Pour cela, vous devez souscrire à une mutuelle complémentaire.
- Dans le cas où vous séjournez en France pendant moins de 3 mois et que vous tombez malade, la CFE prendra en charge vos frais de santé sans cotisation supplémentaire. De même si vous êtes en vacances à l’étranger : il faudra simplement transmettre à la CFE vos feuilles de soin avec les factures originales détaillées et acquittées.
Co-fondateur de se-faire-rembourser.fr et rédacteur à mes heures perdues (de longues heures en réalité pour tout vous avouer), ma passion pour l'informatique et mes expériences professionnelles m'ont permis d'acquérir de solides connaissances dans le domaine du service relation client. En démarrant ma carrière comme technicien, puis responsable d’équipe pour le service qualité d’un grand groupe et maintenant développeur de sites internet, je fais de ma polyvalence ma force et m'aspire à partager mon expérience aux lecteurs qui veulent bien penser que les méthodes que je propose risque bien … de fonctionner.
Je dois utiliser ce mode de remboursement pour la première fois, laissez-moi expérimenter.
je désire vs envoyer mes feuilles de soins en ligne Comme je dois opérer.
merci de votre réponse
Malheureusement je suis en train d’utiliser ce moyen de remboursement, mais le dossier est rendu plusieurs fois, alors est-il nécessaire de faire scanner les documents en couleurs et individuellement?, il faut le spécifier, mais comment faire lors que une facture est en blanc et noir? « document illisible »
BONJOUR MESIEUR MADAME
JE VEUS SAVOIR POURQUOI mon espace personel et desactive POURQUOI
Depuis quelque mois je constate de refus de remboursement de mes prestation raison évoquée il faut présenter une seule facture alors que les justifications présentées avec ma feuille des soins comporte une facture justifiant chaque prestation , veuillez me confirmer si les règles de remboursement sont modifiés
Bonjour monsieur, j’ai exactement le même problème!!! Est ce que vous avez trouvé une solution ???
Bonjour
J’aimerais savoir pourquoi vous avez changez la mutuelle de mon mari et pas à moi alors que nous avons la même ? je vais avoir des problèmes de remboursement au niveau de ma nouvelle mutuelle puisque vous avez garder l’ancienne à mon nom pourriez vous procéder au changement car tout les remboursements que vous me ferez ma nouvelle mutuelle ne les aura pas et je ne serais pas remboursé et je paye assez cher en vous remerciant
Bonjour,
Nouveau à la CFE ,je viens de me faire hospitaliser en urgence après une dizaine de jours de ma prise en charge effective .Je souhaiterai savoir si je peux me faire rembourser étant donné que je n’ai pas eu le temps d’envoyer une demande de prise en charge à la CFE.
Merci par avance de vos conseils.