La carte bancaire est le moyen le plus utilisée pour réaliser des achats notamment sur internet. Alors que faire lorsque l’on s’aperçoit que sa carte bleue est utilisée par une société pour laquelle on ne souhaite pas donner d’autorisation ? Que faire lorsque qu’une transaction a été approuvée alors que l’on souhaite revenir sur sa décision d’achat ? Comment annuler un paiement par carte bancaire ?
Comment fonctionne le système de paiement par Carte bancaire ?
Le fonctionnement de la carte bancaire est plutôt simple à comprendre. Au moment de payer chez un commerçant ou un site internet, deux choix s’oppose :
- Soit le paiement est approuvé et le montant de la transaction est présenté quelques jours plus tard au débit de votre compte chèque.
- Soit le paiement est refusé, et aucun mouvement ne peut apparaître au débit de votre compte bancaire. Il faudra retenter le paiement ultérieurement.
Quoi qu’il en soit, si votre carte bancaire accepte le paiement, il est impossible de revenir en arrière pour annuler l’opération. Vous devez absolument vous assurer que les fonds restent disponibles sur votre compte pour honorer le mouvement débiteur et ainsi éviter des frais de commission.
J’ai payé sur un site internet avec ma carte bancaire et je ne souhaite pas que mon compte soit débité, que faire ?
Nombreuses sont les personnes qui regrettes d’avoir enregistré leur numéro de carte sur internet. Soit parce que le site en lui-même n’inspire pas confiance, soit parce qu’ils ne comprennent pas le prix demandé.
Dans ce cas, il n’existe pas d’autre solution que d’attendre que le paiement passe sur le compte, pour ensuite contester l’opération carte auprès du commerçant.
Comme nous le disions, il est impossible d’annuler un paiement par carte bancaire, une fois les numéros saisis et une fois la transaction accordée par votre banque.
Inutile, également de faire opposition à votre carte bancaire en espérant bloquer la transaction, puisque de tout manière celle-ci se retrouvera en attente de paiement. Votre banquier étant obligé de valider le mouvement, vous pourriez vous retrouver avec des frais de gestions supplémentaire.
Notez également, que la banque ne rembourse les paiements par carte que lorsque les opérations sont frauduleusement débitées d’un compte. Soit à cause d’une perte ou d’un vol de votre moyen de paiement.
Ne tentez surtout pas de faire une fausse déclaration pour obtenir le remboursement d’un achat effectué sur internet. Cette astuce ne fonctionne pas et pourrait se retourner contre vous. Vous pourriez être obligé de rembourser les montants rétrocédés par votre établissement bancaire et vous donneriez les champs libre au vendeur contre lequel vous souhaitez vous retourner.
La seule, manière pour vous d’obtenir réparation sur un paiement carte contesté sera, d’entamer une négociation à l’amiable avec le commerçant ou de déposer une plainte pour faire valoir vos droits.
Victime d’abus je ne souhaite plus que ma carte soit utilisée et souhaite annuler les futures transactions.
Dans certaine situation, des entreprises peuvent se servir des numéros de votre carte bancaire sans en connaître le code confidentiel. Sur internet certain sites, utilisent des conditions générales de vente que vous n’aurez de toute manière pas lu pour facturer un abonnement mensuel payé directement avec votre carte bancaire (par exemple : Amazon prime)
C’est dans ce genre de cas que vous pourrez demander une opposition sur votre carte bleue. Vous pouvez même pour éviter de changer de code personnel, simplement demander à votre banque de renouveler sans frais votre carte pour motif défectueux par exemple. Le simple fait de changer les numéros de carte bancaire (ainsi que le pictogramme se trouvant au dos) empêche tout organisme de se servir à nouveau de votre moyen de paiement.
En cas de doute sur la manière dont se servent quelques entreprises des informations bancaire que vous communiquez en toute confiance, n’hésitez surtout pas à contacter votre banque.
Comment éviter les arnaques sur internet et que ma carte bancaire devienne libre d’accès ?
Si vous ne pouvez pas annuler un paiement par carte bancaire, votre mauvaise expérience peut tout à fait vous servir de leçon. Pour éviter que la mésaventure se reproduise :
- Ne naviguez que sur des sites qui pratiquent le paiement sécurisé (via 3d secure par exemple ou encore PayPal).
- Lisez bien les avis laissés par d’autres internautes sur les forums communautaires (par exemple, que choisir, 60 millions de consommateur).
- Demander à votre banque d’activer la possibilité d’utiliser des logiciels de sécurisation des opérations en ligne (exemple : E-carte bleue ou Virtualis).
- Ne communiquez jamais vos coordonnées bancaires sur des plateformes qui ne vous inspirent pas confiance.
Je m’appelle Sandra, je vis à Rennes depuis presque 10 ans mais ce n’est pas ma première ville. Je suis parisienne et ai déjà vécu à Nantes. C’est lors de mes années de fac à Paris que j’ai commencé à Blogger ( au départ dans le domaine de la mode ) et cela perdure encore aujourd’hui ! Ce qui m’intéresse et qui m’a permis d’intégrer l’équipe de se-faire-rembourser.fr c’est de rechercher mais surtout de trouver des solutions aux problèmes que je rencontre au quotidien ! Quand je commande sur internet et que je N’AIME PAS !!!! Je sais comment faire pour contacter ! Ecrire des courriers ! Appeler et même relancer ! Dans 90 % des cas j’obtiens toujours LA réponse que j’attends ! Alors, parce que j’aime partager mes expériences et en faire profiter les autres, je poste et espère que mon expérience vous sera utile pour vous faire entendre autant que moi !
Bonjour,
J’ai commandé une imprimante 3D au Vendeur : TinkerBell le 26/11. Livraison prévue pour la France 3-5jours. Hors le 1/12/18 l’article était toujours « en préparation » mais ma carte bleue déjà débitée.
Impossible de trouver sur le site DARTY un contact Chat ou numéro « gratuit » pour annuler cette commande. Comment faire quand le vendeur ne répond pas aux mails!
Bonjour, je constate des prélèvements de plus en plus élevés sur mon compte bancaire.
Le dimanche 16 decembre 2018 a 00:43 ;10 € sont sortie de mon compte le libelle de l´operation est itunes.com/bill puis 00:44 deux fois 100€ le libelle de l´operation est a nouveau itunes.com/bill.
Je n´ai pas effectuer ses trois payement car je dormais et itunes.com ses pour iphone et moi j´ai un samsung galaxi S8 et jen´aurai aucune utilite de utiliser se site et encore moinsd´y effectuer des achats.
bonjour j’ai commander des lunette sur le site loomies hors depuis quelque jour je site n’existe plus. Portant les avis était bon et le site sécurisé , bien sur j’ai déjà était débité. Es-que quelqu’un a déjà commander sur se site ou quelqu’un c’est qui je doit contacter merci
je me suis fait arnaquer de 49 euros sur arvopay.com
Bonjours, je viens de me faire arnaquer de 41 euros sur le site mesbagages.com le produit n est jamais arrivé. Et le service client inexistant