Avec leurs prix attirants, les sites étrangers ont de quoi séduire.
Mais si la plupart des sites basés à l’étrangers sont fiables, il existe encore certains vendeurs peu scrupuleux.
Votre commande n’a jamais été livrée, le produit ne correspond pas à celui commandé ou l’article est endommagé, voici la procédure à suivre pour vous faire rembourser une commande passée sur un site étranger.
Frais de douane, la mauvaise surprise :
Il faut tout d’abord savoir que si vous commandez un article sur un site étranger hors Union Européenne cela revient à faire de l’importation.
Il n’est donc pas rare que des frais de douane s’appliquent. Ces frais varient en fonction du type de produit et de sa valeur déclarée.
Le souci réside dans le fait que la plupart des vendeurs étrangers omettent volontairement de mentionner cette information pourtant capitale pour les acheteurs.
Par conséquent, c’est au moment de la livraison que les acheteurs ont la mauvaise surprise de devoir payer des frais de douane pour récupérer leur colis.
Malheureusement, il est impossible de se faire rembourser les frais de douanes même si cette information n’apparaît pas clairement sur le site.
Bien souvent, le vendeur ne fait mention des frais de douane qu’au fin fond de ses conditions générales de vente.
Se faire rembourser sa commande passée sur un site étranger :
Retard de livraison, produit non conforme à la commande ou encore commande non reçue, les problèmes que l’on peut rencontrer avec un site étranger peuvent être encore plus difficiles à régler qu’avec un vendeur français.
Commencez par contacter le vendeur. Si un appel ou un contact via le site ne suffit pas à régler le problème, renouvelez votre demande par lettre recommandée.
Si malgré cela, vous n’obtenez pas de réponse du marchand, vous pouvez faire intervenir le Centre européen des consommateurs France (CEC) si le site est dans un pays de l’Union européenne, en Norvège ou en Islande.
Dans la plupart des cas, l’intervention du CEC reste assez efficace car la plupart des litiges sont résolus assez rapidement.
Parfois, la barrière de la langue entraîne une incompréhension. Et souvent, il suffit de rappeler les lois en vigueur pour que le vendeur règle le problème de lui même.
Cependant, si le site est situé hors Union Européenne les démarches sont quelque peu plus compliquées.
D’une part, les clients ayant acheté un produit de moins de 100€ ne se lancent pas dans des démarches juridiques longues et complexes.
Si vous rencontrez des difficultés avec un marchand hors Europe, vous pouvez toujours saisir le Réseau international de contrôle et de protection des consommateurs (RICPC) qui traite les réclamations contre des sociétés implantées dans les 28 pays membres du réseau (dont les États-Unis).
Et si vous n’arrivez pas à identifier le pays dans lequel est situé le siège de l’entreprise, il ne vous reste plus qu’à signaler une escroquerie auprès du site dédié du ministère de l'Intérieur.
La mauvaise pub, une solution radicale :
Vous l’aurez compris, se faire rembourser une commande passée sur un site étranger peut être difficile.
Alors, si vous ne parvenez pas à obtenir le remboursement de vos achats, faire de la mauvaise publicité au site en question peut faire réagir le vendeur.
Les sites sont sensibles à cet enjeu de réputation, surtout s’ils sont connus.
Déposer un témoignage détaillé et factuel (sans insulter ni diffamer) sur divers forums peut parfois être la seule solution pour entrer en contact avec le site.
De plus, cela permettra aux autres consommateurs de ne pas tomber dans le piège.
Quelques conseils pour éviter les désagréments :
- Privilégiez les sites marchands français et européens : en cas de litige il vous sera plu facile d’obtenir gain de cause.
- Ne vous fiez pas aux apparences : un site peut être en français, avoir un numéro de téléphone français, cela ne veut pas dire que la société est basée en France. Pour cela, lisez attentivement les conditions générales de vente et les mentions légales.
- Des prix cassés sur des produits luxueux ? Méfiance : de nombreux sites étrangers proposent des articles de luxe ou de grandes marques à prix cassés. Cela doit vous mettre la puce à l’oreille car vous risquez de ne jamais recevoir votre commande.
- Faites de recherches sur internet en cas de doute : si vous avez des doutes face à un site étranger, faites quelques recherches sur internet. Tapez le nom du site + avis et vous découvrirez si certains consommateurs ont rencontré des problèmes avec ce site.
Co-fondateur de se-faire-rembourser.fr et rédacteur à mes heures perdues (de longues heures en réalité pour tout vous avouer), ma passion pour l'informatique et mes expériences professionnelles m'ont permis d'acquérir de solides connaissances dans le domaine du service relation client. En démarrant ma carrière comme technicien, puis responsable d’équipe pour le service qualité d’un grand groupe et maintenant développeur de sites internet, je fais de ma polyvalence ma force et m'aspire à partager mon expérience aux lecteurs qui veulent bien penser que les méthodes que je propose risque bien … de fonctionner.
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