La SNCF est une des entreprises de transport française parmi les plus connues des voyageurs réguliers. Si les services proposés sont globalement de bonne qualité, la compagnie ferroviaire souffre d’un problème d’image concernant la ponctualité. Trop de clients se plaignent encore aujourd’hui de devoir supporter le retard injustifié de leur train pourtant réservé à l’avance. C’est pourquoi, puisque la relation client est un élément important, la SNCF propose une garantie ponctualité.

En quoi consiste la garantie ponctualité de la SNCF ?

La garantie ponctualité aussi appelée G30, est proposée sans surcoût par la SNCF, et permet à certains voyageurs d’obtenir une compensation financière en cas de retard supérieur à 30 Minutes. L’indemnité promise est comprise entre 25 % à 75 % du prix du billet de train. Si la garantie ponctualité est un excellent gage qualité, tous les voyages ne peuvent pas prétendre à cette remise commerciale. Par exemple, les trajets assurés en TER ne sont pas concerné par cette garantie.

Les modalités de remboursement de la garantie ponctualité

Toutes les compensations financières promises par la SNCF ne sont pas toujours reversées directement sur le compte du client. Seuls les retards supérieurs à 1 heure peuvent être concernés. Par défaut, la compagnie de transport s’engage au minima, à rembourser ses usagers par l’intermédiaire d’un bon d’achat, valable sur les prochaines destinations réservées. Notons également, que les remises de frais proposées sont à la main de la SCNF qui estimera le prix d’un préjudice subi en fonction de l’historique de la réclamation.

Demander l’application de la garantie SNCF

Votre train est arrivé en retard est souhaitez faire appliquer la garantie ponctualité pour obtenir un remboursement ? Il suffit de le signaler à la SNCF pour que le service client puisse faire suivre votre plainte d’une compensation financière. Pour ce faire plusieurs solutions sont envisageables :

Notez, qu’il vous faudra posséder et communiquer l’original de votre titre de transport pour monter un dossier de remboursement valable.

Les délais pour être indemnisé par la garantie ponctualité ?

  • Les clients ayant rencontré un problème de retard de train, peuvent faire jouer la garantie ponctualité, jusqu’à 60 jours après la date du départ de leur train.
  • Une demande de remboursement suite à un retard est traitée si tout va bien sur une durée inférieure à 7 jours par le service client de la SNCF.
  • Comme évoqué précédemment la SNCF ne s’engage pas tout le temps à rembourser par virement. Cependant, si tel est votre cas, le délai de versement est estimé à 2 à 3 jours après avoir reçu une notification d’acceptation de prise en charge par le centre relation client.

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