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Comment se faire rembourser par Chronopost ?

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Chronopost est une entreprise spécialisée dans le transport de marchandise de petite ou de moyenne taille. Considérée comme étant l’un des leaders sur le marché Français, la société puise sa croissance dans l’explosion des commandes réalisée à distance. Impossible donc de ne pas retrouver Chronopost comme intermédiaire lors d’achat sur internet.

Pourtant il arrive que le service, payant, ne soit pas à la hauteur des exigences que l’on attend d’un transporteur réputé sérieux. Alors comment se faire rembourser par Chronopost en cas de situation litigieuse ?

Les conditions de remboursement

Remboursement d’un colis arrivé hors-délai

Les délais de livraison promis par Chronopost peuvent souffrir d’événements imprévus et par conséquent, dans certaines situations ne peuvent être tenus.

En cas de retard trop important et de préjudice prouvé, le transporteur s’engage à régler une indemnité que ne pourra pas être supérieure au prix du transport.

Pour demander le remboursement d’un colis arrivé hors-délai il convient d’envoyer votre réclamation au service client qui prendra la peine de vous donner réponse.

Problème de livraison, le colis n’est jamais arrivé

Perte, Vol ou autre raison ? Quoi qu’il en soit votre colis n’est jamais arrivé à destination.

Dans ce cas consulter la page de suivit d’envoi pour vérifier que votre commande n’est pas notée comme étant acheminée.

Dans le cas contraire faites part du problème auprès du service relation client, et rassemblez toutes les preuves qui pourraient justifier la non livraison (exemple : demander une copie de l’accusé de réception et comparez les signatures).

Si la responsabilité de Chronopost est prouvée, la société promet une indemnisation dans une limite de 250 euros par colis.

A qui s’adresser pour porter réclamation ?

Chronopost, possède son propre service relation client, à l’écoute des plaintes déposées par les utilisateurs.

Une réclamation n’est recevable que si le montant de la facture est acquitté et que si elle est justifiée avec des preuves concrètes, attention donc à ajouter à votre dossier des justificatifs cohérents (facture, photos par exemple peuvent apporter la preuve d’un préjudice subit).

Une fois votre réclamation complète (courrier manuscrit + justificatifs)

  • vous pouvez envoyer votre courrier à l’adresse suivante :

Chronopost

Service Client Particuliers 
3 avenue Gallieni
CS 70103

94254 GENTILLY CEDEX

  • Par téléphone au

09.69.39.13.91

  • Par formulaire électronique dans la rubrique « contact » en vous connectant depuis votre espace personnel.

Le centre relation client Chronopost est disponible du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 8h à 12h.

S’adresser au médiateur si la réponse apportée par Chronopost n’est pas satisfaisante

Si Chronopost refuse catégoriquement de procéder au remboursement de votre commande et que le dialogue est rompu, vous pouvez faire appel au service médiation, qui s’occupera de reprendre le dossier de contestation et tranchera en faveur de l’une ou de l’autre partie. La procédure de médiation est gratuite.

Pour faire appel au médiateur adresser votre plainte à l’adresse suivante :

Médiateur du groupe La Poste
Case Postale F 407

9 rue du Colonel Pierre Avia
75757 PARIS

Vous pouvez également, signaler votre souhait de médiation sur internet  à l’adresse suivante : https://www.laposte.fr/mediateur.

Comptez pas moins de 90 jours pour espérer recevoir une réponse ferme et définitive.

 

Source : https://www.chronopost.fr/sites/default/files/atoms/files/cgv-chronopost.pdf

5 Commentaires

  1. chronopost 2017 est dans la veine MINITEL
    trop franchouillard, trop ‘citroenniste’

    Désolé mais 20 ou 3O balles ,au dessus, on est pas emmerdé avec les autres
    DHL, ………

  2. A mon avis vous dites ça car on est en France et que Chronopost a la majorité des expéditions à sa charge. Si vous allez en Allemagne vous entendrez le même ras le bol pour DHL !

  3. bonjour je viens de recevoir un lien pour me faire remboursé mais je n’arrive pas à l’ouvrir ?
    mon envi est XXXX
    Veuillez SVP me faire un chèque pour me remboursé.

  4. bonjour , un colis acheter sur un site anglais n’est jamais parvenue jusqu’a mon domicile , cependant ce coli a été acheminé jusqu’au centre de tri chronopost mais a été égaré , chronopost ne veut rien savoir apres plus de 10 appels et toujours la meme reponse c a moi de contacter le vendeur pour qu’il contact chronopost , ce vendeur me dit systemetiquement que le colis a été livré , ce a quoi je reponds oui livré au centre chronopost mais colis perdu , il me dit avoir contacté chronopost et quand j’appel chronopost on me repond qu’il n’ont jamais eu contact , que faire on tourne on rond colis livré au centre chronopost le 3 mai 2019 et aujourd’hui 30 juin 2019 plus aucune nouvelle et aucun rembourement malgré toutes mes relances que faire ?

  5. Bonjour, Suite a une commande déposée le 16/08/19 à la poste de mon expéditeur le colis devait être livré le 20/08/19. A ce jour rien en vu(03/02/19) mon bateau reste à quai faute de la pièce que j’attend, perte sèche
    500€ /jour de location perdu. Chronopost ne veux rien entendre et se contente de me renvoyer vers l’expéditeur. Je pense porter plainte pour obtenir réparation pour la perte d’exploitation et du prix de la pièce (800€). Connaissez vous des cas similaires ayant eu gain de cause?

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