Viagogo est une société créée en janvier 2006 qui propose aux visiteurs de son site web www.viagogo.fr d’acheter leur place de concert, de spectacle ou de réserver leur billet pour assister à un évènement sportif par exemple tout en restant à la maison. Véritable phénomène sur le marché de la vente à distance d’article culturel, Viagogo rivalise déjà des concurrents plus connus comme la Fnac ou l’espace culturel de Leclerc. Si l’offre de réservation est large et variée en passant par Viagogo.fr, le coût d’un ticket reste onéreux, justifiant le besoin d’obtenir un remboursement si vous ne recevez pas les billets commandés ou que le concert que vous aviez choisi est finalement annulé. Alors comment faire pour obtenir un remboursement de la part de Viagogo ?

Viagogo comment ça marche ?

Viagogo est une plateforme d’échange spécialisée dans la commercialisation de biens culturels. Lorsque vous passez par Viagogo pour acquérir une place de concert ou de théâtre par exemple, vous n’achetez pas vos places à Viagogo mais en réalité à un vendeur partenaire du site internet. Plaçant ainsi Viagogo dans une position d’intermédiaire entre clients et particuliers qui souhaitent revendre leurs places.

Il est important de prendre conscience de cette information lorsque vous demandez à Viagogo de vous rembourser. En effet, la plupart des refus de remboursement dépendent en grande partie du rôle d’intermédiaire de Viagogo qui lorsqu’il y a un problème n’a pas toutes les cartes en mains pour vous apporter une réponse favorable puisque la décision finale appartient au vendeur.

Remboursement sur Viagogo, l’entreprise et le délai de rétraction.

Si en théorie l’offre proposée sur Viagogo n’est disponible que sur internet et que l’article L121-21 du code de la consommation réglemente le marché de la vente à distance en accordant un délai de rétractation de 14 jours aux consommateurs qui souhaitent revenir sur une décision d’achat. Ne comptez pas dessus pour obtenir le remboursement d’un billet acheté sur Viagogo.

En effet, le statut spécifique de l’entreprise ne permet pas de faire valoir votre droit de retrait. En relisant les conditions générales de vente que vous avez implicitement validée en réalisant votre paiement sur Viagogo, vous auriez dû  faire plus attention à l’alinéa 7.4 relatif à la renonciation :

« Vous reconnaissez expressément que Viagogo n’est pas impliquée dans les transactions réelles entre les Acheteurs et les Vendeurs. En cas de litige avec un ou plusieurs Membres, sauf dans le cas où Viagogo aurait été dûment informée de l’existence d’un contenu illicite au sens de la législation en vigueur, et n’aurait pas agi promptement pour le retirer, Vous Nous dégagez de toute responsabilité (ainsi que nos administrateurs, directeurs, agents, sociétés liées et associées, joint-ventures et employés) pour toute réclamation et tout dommage (présent ou futur) de tout type ou nature, connu ou non, résultant de manière directe ou indirecte de ces litiges. »

Considérez donc que même si vous pouvez encore contacter Viagogo pour demander le remboursement d’un achat, votre réclamation a peu de chance d’aboutir.

Annuler une commande passée sur Viagogo ?

Une fois votre compte client créé sur Viagogo, une fois vos numéros de carte bancaire enregistrés sur la plateforme et une fois le paiement approuvé par votre banque, il est impossible de revenir en arrière sans passer par le service client de Viagogo. Alors si dans les minutes qui suivent votre réservation vous décider d’annuler votre participation à un événement et que votre compte en banque n’a pas encore été débité du montant de votre achat adressez-vous directement à Viagogo pour tenter d’obtenir une solution de remboursement.

Encore une fois, peu de chances que votre demande puisse aboutir, puisqu’il est noté partout que l’annulation d’une commande passée sur Viagogo n’est pas envisageable.

7.8 Toutes les ventes sont irrévocables : Toutes les ventes sont irrévocables. Une fois la commande validée, aucun remboursement, aucune annulation ou aucun échange (pour des dates ou horaires différents), ne sera possible.

Conformément à l’article L.121-20-4 du code de la consommation qui prévoit, en substance, que les dispositions des articles L.121-20-1 (concernant notamment le droit de rétractation) ne sont pas applicables aux contrats ayant pour objet la prestation de services d’hébergement, de transport, de restauration, de loisirs – y compris la billetterie de spectacles – qui doivent être fournis à une date ou selon une périodicité déterminée, toute commande est définitive et ne peut être annulée ou échangée une fois la vente conclue.

Le seul conseil donné par l’entreprise est de revendre vos tickets pour récupérer votre argent en cas d’annulation.

Contacter Viagogo pour obtenir plus d’informations.

En cas de réclamation ou de demande d’information complémentaires, n’hésitez surtout pas à contacter Viagogo pour obtenir plus d’explication sur votre cas particulier. Si le contact direct par téléphone n’est pas encore proposé par Viagogo, vous pourrez :

Remboursement Viagogo, comment faire pour l’obtenir ?
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Je m’appelle Sandra, je vis à Rennes depuis presque 10 ans mais ce n’est pas ma première ville. Je suis parisienne et ai déjà vécu à Nantes. C’est lors de mes années de fac à Paris que j’ai commencé à Blogger ( au départ dans le domaine de la mode ) et cela perdure encore aujourd’hui ! Ce qui m’intéresse et qui m’a permis d’intégrer l’équipe de se-faire-rembourser.fr c’est de rechercher mais surtout de trouver des solutions aux problèmes que je rencontre au quotidien ! Quand je commande sur internet et que je N’AIME PAS !!!! Je sais comment faire pour contacter ! Ecrire des courriers ! Appeler et même relancer ! Dans 90 % des cas j’obtiens toujours LA réponse que j’attends ! Alors, parce que j’aime partager mes expériences et en faire profiter les autres, je poste et espère que mon expérience vous sera utile pour vous faire entendre autant que moi !

11 Commentaires

  1. VIAGOGO est un site de vente de billet de particulier a particulier et non de prof. a particulier ! VIAGOGO se prend une commission a chaque transaction, Le prix du billet en vente est celui proposé par le vendeur, soit bcp plus ou bcp moins en fonction de la l’offre et la demande ! C’est comme acheter un billet sur le bon coin sauf que VIAGOGO ne fais que sa et ne vend pas de voiture d’occasion, d’appart .. Etc. etc.. etc …

  2. BONJOUR,
    Je vous ai acheté deux billets pour le concert de LP à ROME à l AUDITTORIUM PARCO DELLA MUSICA (ITALIE) pour le mardi 26 juin 2018 et malheureusement ce concert a été annulé je souhaite donc le remboursement des ces deux places d’ un montant de 43.70 euros pièce soit un total de 87.40 EUROS.
    Merci de bien vouloir prendre en considération ma demande.
    Cordialement

  3. Je suis parvenue à obtenir le remboursement intégral, frais inclus. La marche à suivre, contacter sa banque, lui dire que vous n’avez pas effectué cet achat, que c’est un paiement frauduleux, faire opposition sur la carte pour vol sans code, envoyer un mail à viagogo pour leur dire que vous n’êtes pas à l’origine de ce paiement, que vous avez porté plainte pour vol et fais opposition sur votre carte bleue. Et que vous les contacter pour annuler cette transaction frauduleuse.

    • Bonjour Choupi. Combien de temps après l’achat de votre billet avez vous pu obtenir votre remboursement ? L’événement était déjà passé ?
      Merci pour votre réponse .

    • Bonjour

      Je viens de faire exactement la même chose, j’ai signalé a ma banque que c’était un achat frauduleux que je n’ai pas effectué et l’evenement a lieux demain.

      A quel moment avez vous fait opposition et envoyé le mail a viagogo?
      Viagogo vous a répondu rapidement?

      Merci d’avance

  4. INCROYABLE! J’ai été remboursé de VIAGOGO!!!
    J’ai aussi été arnaqué via le site VIAGOGO. J’ai acheté les billets d’ENNIO MORICONE 8 mois à l’avance. Le jour du spectacle en novembre 2018, j’ai été refusé à l’entrée. On nous dit qu’il y a un problème avec le code bar et on nous renvoie vers la caisse. Le caissier nous explique que l’on a été victime d’une arnaque et il nous a proposé d’ acheter des billet de consolation (qu’ils gardent en réserve pour les personnes arnaquées). Le lendemain, je retourne sur ma commande VIAGOGO et je découvre un onglet qui permet d’expliquer que je n’ai pas pu rentrer etc… et j’ai scanné les billets que j’avais acheté comme preuve. Une heure après une personne de viagogo m’appelle pour me redemander d’expliquer l’histoire et comment cela s’est passé et ils vont analyser mon dossier. Quelques minutes après, je reçois un mail pour me dire que je vais être remboursé intégralement, qu’ils étaient désolées et qu’il me donnait un bon de 100 euros de dédommagement. Et ce soir (4 jours après ce mail) je consulte sur ma carte de crédit et je constate qu’ils ont effectivement remboursé mon achat. Merci St Nicholas…et le père Noel.

    • Bonjour, j’ai la certitude que mes billets achetés sur viagogo sont des faux. J’ai l’intention de me les faire rembourser le lendemain de l’évenemtn (ne pouvant pas le faire plus tôt). Pouvez vous svp précier comment vous avez fait pour vous faire rembourser (les choses à remplir, la démarche, où il faut faire attention etc) pour m’éviter de faire des erreurs et de me voir refuser le remboursement ? Je suis sûre qu’ils sont prêts à chercher la petite bête pour ne pas me rembourser :/ En tout cas votre message m’a déjà apporté une petite once d’espoir
      J’espère que vous aurez le temps de me répondre
      Merci beaucoup ^^

  5. Bonjour,
    J’ai acheté, au mois de décembre, 2 places pour le match de foot Naples/Juventus à Naples.
    Nous avons également acheté les billets d’avion et réservé et réglé l’hôtel pour l’évènement.
    Je viens de recevoir un email m’indiquant que seules les personnes résidant à Naples ou étant en possession d’une carte du club de Naples pouvaient assister au match….
    C’était un cadeau de Noel pour mon compagnon et je suis vraiment surprise et déçue de votre mode opératoire.
    J’ai donc dû demander le remboursement car pas d’autre choix.
    Je souhaiterais juste comprendre les raisons de ce changement de dernière minute et le délai du remboursement.

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