Rakuten est une plate-forme de e-commerce japonaise qui permet aux gens de vendre et d’acheter des biens en ligne. Créé en 1997, Rakuten possède aujourd’hui plus de 105 millions d’utilisateurs et fait partie des 10 plus grandes entreprises numériques du monde. Anciennement appelé PriceMinister, Rakuten France est actif depuis août 2000.

Vous avez acheté un bien sur Rakuten et souhaiteriez vous faire rembourser ? Découvrez sans plus attendre comment obtenir le remboursement d’un achat chez Rakuten.

Quelle est la politique de remboursement de la société ?

Rakuten met en relation les vendeurs et les acheteurs et s’immisce au minimum dans leurs transactions. La société intervient toutefois en cas de litige, dans le cas où le vendeur ne propose pas de solution acceptable à l’acheteur insatisfait (se plaignant d’un article non conforme à l’annonce ou d’un produit reçu abîmé).

Rakuten rembourse également les acheteurs n’ayant pas reçu leur commande. Il faut par contre attendre 3 semaines avant d’effectuer la déclaration de non-réception totale ou partielle. Avant ce délai de 3 semaines, Rakuten ne prend pas compte la déclaration de non-réception.

Rakuten dispose également d’un droit de rétractation légal d’un délai de 14 jours.

A noter que les remboursements sont crédités sur le Porte-Monnaie Rakuten de l’acheteur, et non pas sur son compte bancaire.

Rakuten , comment obtenir le remboursement d’un article ?

rakuten contact

Si le produit que vous avez reçu ne correspond pas à l’annonce ou est en mauvaise état, Rakuten demande à ce que vous contactiez d’abord le vendeur pour discuter avec lui d’une solution immédiate. Celui-ci devrait vous proposer un remboursement ou un échange dans les 3 jours (délai légal imposé par Rakuten).

Si dans ce délai de 3 jours le vendeur n’a proposé aucune solution acceptable, vous devrez alors faire une réclamation auprès de Rakuten depuis votre suivi de commande.

  • Un formulaire prévu à cet effet (formulaire de rétractation ici : https://fr.shopping.rakuten.com/withdrawalform.pdf) vous permettra de détailler les raisons de votre insatisfaction et de demander un remboursement auprès du service client de Rakuten.

Dans le cas où l’article commandé n’aurait pas été reçu (vous devez attendre 3 semaines avant d’en alerter Rakuten), une déclaration de non-réception totale ou partielle devra être déposée auprès du service client. Le remboursement pourra être soumis la communication par l’acheteur d’une déclaration sur l’honneur attestant de la non-réception du produit. Rakuten jugera du bien fondé de la déclaration et procédera au remboursement.

Pour pouvoir profiter du droit de rétractation légal, il faut remplir le formulaire adéquat et l’envoyer par mail ou par courrier dans les 14 jours qui suivent la réception du produit que vous souhaitez vous faire rembourser.

Contacter le service client Rakuten, comment faire ?

  • Pour faire une déclaration auprès du service client de Rakuten, remplissez ce formulaire en ligne : https://fr.shopping.rakuten.com/help/cnh-mbuy-contact-us/popup/true?hid=2503&pp=false. Le service client vous contactera ensuite par e-mail ou par téléphone.
  • Le service client n’est pas joignable directement par téléphone.

Quel délai pour se faire rembourser par Rakuten ?

  • Le remboursement par le vendeur sera crédité sur votre Porte-Monnaie Rakuten dans les heures qui suivent l’accord que vous aurez obtenu avec lui (le délai exact dépendra bien sûr du vendeur).
  • Les remboursements pris en charge par le service client de Rakuten peuvent prendre un peu plus de temps, jusqu’à 15 jours.
  • Dans le cas de l’exercice du droit de rétractation, le remboursement interviendra au plus tard sous 14 jours à compter de la date à laquelle la demande de rétractation aura été reçue par Rakuten. Cependant, à moins que le vendeur ne propose de récupérer lui-même le produit, le remboursement de l’acheteur pourra être différé jusqu’à récupération du produit retourné ou jusqu’à ce que l’acheteur ait fourni une preuve de réexpédition du produit.
Comment obtenir le remboursement d’un achat chez Rakuten ?
5 (100%) 1 vote

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.