Comment obtenir le remboursement d’un achat chez Rakuten ?

Rakuten est une plate-forme de e-commerce japonaise qui permet aux gens de vendre et d’acheter des biens en ligne. Créé en 1997, Rakuten possède aujourd’hui plus de 105 millions d’utilisateurs et fait partie des 10 plus grandes entreprises numériques du monde. Anciennement appelé PriceMinister, Rakuten France est actif depuis août 2000. Vous avez acheté un bien sur Rakuten et souhaiteriez vous faire rembourser ? Découvrez sans plus attendre comment obtenir le remboursement d’un achat chez Rakuten.

se faire rembourser par Rakuten

Quelle est la politique de remboursement de la société ?

Rakuten met en relation les vendeurs et les acheteurs et s'immisce au minimum dans leurs transactions. La société intervient toutefois en cas de litige, dans le cas où le vendeur ne propose pas de solution acceptable à l'acheteur insatisfait (se plaignant d'un article non conforme à l'annonce ou d'un produit reçu abîmé).

Rakuten rembourse également les acheteurs n'ayant pas reçu leur commande. Il faut par contre attendre 3 semaines avant d'effectuer la déclaration de non-réception totale ou partielle. Avant ce délai de 3 semaines, Rakuten ne prend pas compte la déclaration de non-réception.

Rakuten dispose également d'un droit de rétractation légal d'un délai de 14 jours.

A noter que les remboursements sont crédités sur le Porte-Monnaie Rakuten de l'acheteur, et non pas sur son compte bancaire.

Rakuten , comment obtenir le remboursement d'un article ?

Si le produit que vous avez reçu ne correspond pas à l'annonce ou est en mauvaise état, Rakuten demande à ce que vous contactiez d'abord le vendeur pour discuter avec lui d'une solution immédiate. Celui-ci devrait vous proposer un remboursement ou un échange dans les 3 jours (délai légal imposé par Rakuten).

Si dans ce délai de 3 jours le vendeur n'a proposé aucune solution acceptable, vous devrez alors faire une réclamation auprès de Rakuten depuis votre suivi de commande.

  • Un formulaire prévu à cet effet (formulaire de rétractation ici ) vous permettra de détailler les raisons de votre insatisfaction et de demander un remboursement auprès du service client de Rakuten.

Dans le cas où l'article commandé n'aurait pas été reçu (vous devez attendre 3 semaines avant d'en alerter Rakuten), une déclaration de non-réception totale ou partielle devra être déposée auprès du service client. Le remboursement pourra être soumis la communication par l'acheteur d'une déclaration sur l’honneur attestant de la non-réception du produit. Rakuten jugera du bien fondé de la déclaration et procédera au remboursement.

Pour pouvoir profiter du droit de rétractation légal, il faut remplir le formulaire adéquat et l'envoyer par mail ou par courrier dans les 14 jours qui suivent la réception du produit que vous souhaitez vous faire rembourser.

Contacter le service client Rakuten, comment faire ?

  • Pour faire une déclaration auprès du service client de Rakuten, remplissez ce formulaire en ligne. Le service client vous contactera ensuite par e-mail ou par téléphone.
  • Le service client n'est pas joignable directement par téléphone.

Quel délai pour se faire rembourser par Rakuten ?

  • Le remboursement par le vendeur sera crédité sur votre Porte-Monnaie Rakuten dans les heures qui suivent l'accord que vous aurez obtenu avec lui (le délai exact dépendra bien sûr du vendeur).
  • Les remboursements pris en charge par le service client de Rakuten peuvent prendre un peu plus de temps, jusqu'à 15 jours.
  • Dans le cas de l'exercice du droit de rétractation, le remboursement interviendra au plus tard sous 14 jours à compter de la date à laquelle la demande de rétractation aura été reçue par Rakuten. Cependant, à moins que le vendeur ne propose de récupérer lui-même le produit, le remboursement de l’acheteur pourra être différé jusqu'à récupération du produit retourné ou jusqu'à ce que l’acheteur ait fourni une preuve de réexpédition du produit.
Fabrice Lestal
Fabrice Lestal
158

Co-fondateur de se-faire-rembourser.fr et rédacteur à mes heures perdues (de longues heures en réalité pour tout vous avouer), ma passion pour l'informatique et mes expériences professionnelles m'ont permis d'acquérir de solides connaissances dans le domaine du service relation client. En démarrant ma carrière comme technicien, puis responsable d’équipe pour le service qualité d’un grand groupe et maintenant développeur de sites internet, je fais de ma polyvalence ma force et m'aspire à partager mon expérience aux lecteurs qui veulent bien penser que les méthodes que je propose risque bien … de fonctionner.

A lire aussi :

11 commentaires à Comment obtenir le remboursement d’un achat chez Rakuten ?

  • Merci pour cet article qui m’a bien été utile 🙂
    Je n’ai jamais vu de ma vie un service client aussi incompétent et irrespectueux !
    Si vous lisez ce commentaire, n’achetez jamais chez eux, vous allez le regretter

    • Je confirme les propos tenus par ELDOM,sans parler que le service clients n’en fait qu’à sa tête!.

  • bonjour j’ai comme l’impression que l’on me fait attendre je demented le remboursement de l’article homme cinema que j’ai reçu en très très mauvaise état cela dure de puis un
    comment j’ai pris des photo

    • merci ce sont des foutistes et des arnaqueurs. Ils vous surtaxent les produits, vous envoient un article différent de la commande : la dernière fois que je commande chez ces malhonnêtes.

  • Bonjour , C’est la première fois que je commande chez rakuten . J’ai acheté un ordinateur portable sois disant en très bon état chez un vendeur particulier, j’ai reçu l’ordi très mal emballé dans le genre à je m’en foutiste. Quand j’ai réceptionné le colis je voyais l’ordi dans le carton sans l’ouvrir ,donc j’ai pris des photos et j’ai allumé l’ordi et la dalle de cassé , j’ai appelé rakuten pour signalé le problème et leurs envoyé toutes les photos ils ont ouvert une réclamation . j’espère que les frais de retour ne sont pas a ma charge et combien de temps peux durée pour cette réclamation ? heureusement que j’ai payé avec paypal si quelqu’un pourrait me renseigné sa serais sympas . Merci d’avance

  • Bonjour Moi ma question et rakuten refuse de me rembourser la différence au niveau de frais de port comment je peux faire ?

  • le commentaire de Eldom n’est pas justifié. Il est pour le moins excessif. Je suis en relation fréquente avec Rakuten. Je ne partage pas cette mauvaise appréciation. Je ne suis pas un fayot. Mais là je ne peux pas partager ce commentaire. Nous n’avons pas affaire à la même entreprise. Le personnel de Rakuten est compétent et très respectueux de ses clients

  • Article jamais reçu ! C’est une partie de ping pong entre le vendeur Rakuten et le transporteur c’est une perte de temps et une prise de tete monumentale.

  • Bonjour j ai effectué un achat chez rakuten le vendeur a annulé la commande le 22 juin 21mais le montant de l achat ma était preleve le 25 juin 21. Que dois je faire. Merci pour vos reponses

  • Je n’ai jamais reçu ma commande, cela fait plusieurs.mois que j’attends le remboursement.
    C’est honteux
    Site z éviter!

  • J’ai passé une commande à Rakuten.
    Pour payer j’ai voulu utiliser mon porte-monnaie pour diminuer le montant à verser. Enregistrement du paiement impossible aussi bien par Paypal que par carte bancaire.
    Par contre en ne demandant pas la prise en compte de mon porte-monnaie, le paiement a été accepté immédiatement !
    Qu’en passer ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.