La rhinoplastie est une intervention chirurgicale sur le nez, pour en modifier l’aspect, notamment la forme. C’est l’une des opérations de chirurgie esthétique les plus pratiquées en France, autant pour des raisons esthétiques que dans des cas où le patient a subi un accident et que la chirurgie est une nécessité. Même si c’est l’opération la plus courante, elle n’en reste pas moins très chère : le prix pour une rhinoplastie est en effet compris entre 2 500 € et 4 500 € ! Heureusement, il est possible de se faire rembourser cette opération coûteuse – sous certaines conditions. Nous vous expliquons comment cela fonctionne.

Du côté de la Sécurité Sociale

Avant toutes choses, il faut savoir qu’une opération de rhinoplastie ne sera prise en charge que si elle est réparatrice et non seulement esthétique. Les cas de figure peuvent être nombreux :

  • Une malformation de naissance
  • Une déformation empêchant de respirer correctement
  • Un traumatisme du nez sévère suite à un accident
  • Une déviation de la cloison du nez visible à l’œil

Si vous remplissez l’une de ces conditions, voici les étapes à suivre pour obtenir le remboursement de la Sécurité Sociale :

  1. S’assurer avec votre médecin référent que la chirurgie est bien réparatrice et non esthétique dans votre cas, pour éviter d’avoir de mauvaises surprises après coup ;
  2. Etablir un devis avec votre médecin chirurgien ;
  3. Obtenir une entente préalable, c’est-à-dire l’accord de votre médecin référent auprès de la Caisse d’Assurance Maladie (CPAM) pour que vous soyez remboursé. Pour faire votre demande d’entente préalable, vous devez adresser à la CPAM une lettre écrite de votre médecin, dans laquelle il est assuré que l’opération sera bien prise en charge (veillez à l’envoyer en recommandé avec accusé de réception) ;
  4. Prendre RDV pour l’opération au sein d’un établissement public ou conventionné : si ce n’est pas le cas, vous ne serez pas remboursé.

Si toutes ces conditions sont remplies, la Sécurité Sociale prendra en charge la totalité des frais de l’opération. Cependant, elle ne prend pas en charge les honoraires pratiqués par les chirurgiens.

Du côté de la Mutuelle

La Mutuelle intervient alors pour compléter le remboursement. Attention, vérifiez au préalable que ce type d’opération est bien couvert par votre contrat de mutuelle ! En effet, pas toutes les mutuelles ne couvrent les opérations de chirurgie esthétique.

Si c’est le cas, la Mutuelle vous remboursera les dépassements d’honoraires. Selon les mutuelles, vous pourrez en plus bénéficier :

  • Du tarif journalier de l’hospitalisation
  • De la protection juridique en cas d’échec de l’intervention
  • D’un suivi psychologique post-opératoire si besoin.

Les opérations de rhinoplastie sont donc bel et bien remboursées intégralement, mais seulement dans le cas où votre opération est réparatrice ! Si vous souhaitez vous refaire le nez car vous n’aimez pas sa forme, alors vous devrez supporter le coût total de l’opération…

Quel remboursement pour une rhinoplastie ?
4.3 (86.67%) 3 vote[s]
Article précédentComment annuler et se faire rembourser un billet d’avion ?
Article suivantComment se faire rembourser par Mister-auto ?
Consultante pour le blog se-faire-rembourser.fr, je suis diplômée depuis 2002 d’un DUT info-com. obtenu à Rennes, option Journalisme. Après une expérience à l’étranger pendant presque trois ans, je suis revenue en France et ai travaillé comme rédactrice pour le journal interne de l’entreprise qui m’employait. Quand l’équipe s’est constituée pour développer un projet de site internet destiné à aider les consommateurs à trouver des solutions face à leur problématique de remboursement, j’ai tout de suite adhéré à l'idée. Car je suis intimement convaincue que chaque problème à toujours sa solution. N’hésitez pas à me laisser vos commentaires et votre retour d’expérience car cela m’importe beaucoup de savoir comment j’ai pu vous être utile ! Bonne lecture à tous et à bientôt !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here