Chronopost est un service de livraison vous permettant d’envoyer et de recevoir de nombreux colis où que vous soyez. Il est important de bien suivre vos colis pour être en mesure d’agir dès que nécessaire en cas de problème. En effet, Chronopost peut également vous faire vivre des mésaventures comme une perte de colis, une dégradation ou un retard de livraison. Aucun système n’est infaillible mais vous pouvez compter sur le service client !

Si vous avez une réclamation à faire auprès de Chronopost, il faudra vous occuper d’adresser un courrier type pour effectuer une demande claire qui sera prise en charge dans les plus brefs délais. Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Nous vous avons préparé un article pour vous aider à rédiger votre courrier facilement ! Alors n’attendez plus pour lire la suite.

Pourquoi avoir recourt à un courrier de réclamation pour Chronopost ?

Chronopost est une filiale de La Poste et se distributeur français s’occupe de livrer les colis sur tout le territoire en proposant un service qualitatif. Sa livraison rapide est très appréciable car la prise en charge conduit à une expédition de votre colis dès le lendemain.

Toutefois, il est possible de rencontrer un problème avec un colis comme une perte, un retard ou une dégradation. Il faudra vous informer auprès des clauses limitant le plafond d’indemnisation avant de contacter l’entreprise afin de vous assurer que vous vous êtes bien informés sur votre demande.

Par exemple, pour la perte d’un bien, vous pourrez recevoir une indemnisation de la valeur de votre bien mais cela n’ira pas au-delà de 690€ par colis.

Lors d’un retard, vous pouvez récupérer le coût du transport. Il est donc important d’agir en cas de problème avec votre colis afin de bénéficier d’une indemnisation adaptée au contretemps que vous rencontrez.

Les informations utiles à transmettre pour votre demande

Pour faire votre courrier type de réclamation à Chronopost, vous aurez besoin de penser à plusieurs points pour effectuer une demande dans les règles.

  • Tout d’abord, vous devez mettre en place votre demande en l’envoyant par courrier recommandé avec un système d’accusé de réception pour vous assurer que votre dossier sera pris en charge.
  • Lors de la rédaction de votre courrier, il faudra vous montrer clair sur les difficultés que vous rencontrez, les raisons de votre courrier. Pensez à bien justifier votre démarche pour mettre en avant la faute commise par Chronopost.
  • Il sera également nécessaire d’inclure certaines informations pour aider le traitement rapide de votre réclamation. Il faut joindre à votre courrier une photocopie de la preuve de livraison, un feuillet expéditeur, une facture de la marchandise, les photos du colis en mauvais état, votre adresse email. Les pièces à fournir vont bien entendu varier en fonction de votre demande (perte, retard ou dégradation).
  • D’autres part, lors de la rédaction de votre courrier type de réclamation à Chronopost, pensez à bien indiquer le sujet de requête dès l’objet de votre message. Il faudra indiquer vos coordonnées avec la date et les préjudices dont vous êtes victimes. A la fin de la lettre, pensez à lister les pièces justificatives fournies avec votre message sans oublier d’indiquer le mail pour avoir des nouvelles du traitement de votre dossier.

Il ne vous restera plus qu’à réunir toutes les informations et à envoyer le tout en courrier recommandé dans l’attente d’une réponse par email et d’une indemnisation adaptée à votre préjudice.

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Consultante pour le blog se-faire-rembourser.fr, je suis diplômée depuis 2002 d’un DUT info-com. obtenu à Rennes, option Journalisme. Après une expérience à l’étranger pendant presque trois ans, je suis revenue en France et ai travaillé comme rédactrice pour le journal interne de l’entreprise qui m’employait. Quand l’équipe s’est constituée pour développer un projet de site internet destiné à aider les consommateurs à trouver des solutions face à leur problématique de remboursement, j’ai tout de suite adhéré à l'idée. Car je suis intimement convaincue que chaque problème à toujours sa solution. N’hésitez pas à me laisser vos commentaires et votre retour d’expérience car cela m’importe beaucoup de savoir comment j’ai pu vous être utile ! Bonne lecture à tous et à bientôt !

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