Qu’est-ce que le paiement contre remboursement ?

paiement contre remboursement

Le paiement contre remboursement est un mode de paiement peu connu et pourtant très pratique ! Nous vous expliquons en quoi consiste ce mode de paiement très utilisé pour les commandes internet, et quels sont ses avantages et inconvénients.

Qu’est-ce que le paiement contre remboursement ?

Le paiement contre remboursement (« cash on delivery » ou COD en anglais) est un mode de règlement. Le principe est simple : c’est le livreur qui va collecter le montant du produit, au moment de remettre le produit à la personne qui l’a commandé. Si la personne ne paye pas, en principe, on ne lui remettra pas le colis : le livreur n’est tenu de délivrer la marchandise que contre paiement.

La livraison et l’encaissement par le livreur doit être faite en échange d’une rémunération. Même si la personne refuse de payer le colis, elle devra s’acquitter du paiement de la prestation de livraison.

Ce mode de paiement est très utilisé dans le commerce électronique pour particuliers. En France, seulement certains transporteurs le permettent : il faut choisir l’option au moment de passer la commande. Le moyen de paiement utilisé est souvent le chèque.

Comment fonctionne le paiement contre remboursement ?

Le principe est simple. Vous devez choisir l’option du paiement contre remboursement au moment de passer votre commande, et plus précisément au moment de réserver la prestation de livraison.

Le coût associé au paiement contre remboursement varie grandement en fonction du transporteur, et peut prendre la forme d’un pourcentage du montant commandé ou d’un forfait fixe.

Une fois votre commande reçue, vous devez payer le montant indiqué sur le bordereau de paiement contre remboursement. Le paiement se fait en général par chèque, à l’ordre de l’expéditeur, que le transporteur se chargera de lui transmettre par voie postale ou remise en mains propres. Si vous choisissez de régler en espèces, le transporteur encaissera la somme payée et émettra un chèque à l’ordre de l’expéditeur ou un virement sur son compte bancaire pour lui restituer le montant dû. La réception de la somme due par l’expéditeur se fait en général dans un délai de 15 jours.

Attention, chaque transporteur possède ses propres règles et limites : la méthode de calcul du coût de la livraison, le plafond de montant de commande, un mode de paiement imposé, etc. Vérifiez bien les conditions générales de vente du transporteur avant de vous engager !

Que se passe-t-il si le destinataire refuse de payer la commande ?

Cela peut arriver. Dans ce cas, le transporteur devra renouveler sa tentative de livraison jusqu’à 3 fois avant de retourner le colis à l’expéditeur.  Cependant, le destinataire devra payer la prestation de livraison, et celle-ci ne sera remboursée en aucun cas.

Quels sont les avantages du paiement contre remboursement ?

Le principal avantage du paiement contre remboursement est de rassurer l’acheteur : en effet, certaines personnes peuvent être méfiantes à l’idée d’acheter sur Internet, surtout lorsqu’ils achètent auprès de non-professionnels, ou des objets d’occasion, ou encore des objets fragiles. Le destinataire peut avoir peur de ne jamais recevoir son colis alors qu’il aura payé à l’avance, que le produit arrive en mauvais état, ou que le produit ne corresponde pas à ce qu’il avait imaginé.

Le paiement contre remboursement est donc avant tout la garantie de bien recevoir le produit que l’on paye.

Quels sont les inconvénients du paiement contre remboursement ?

Le paiement contre remboursement est un risque pour le vendeur : il se peut que le client décide de ne pas payer le produit ou qu’il fournisse un chèque alors qu’il possède une provision insuffisante sur son compte-bancaire. Si le client refuse le colis, vous aurez non seulement perdu du temps, mais aussi de l’argent car vous devez assurer les frais de transport du colis et que ce produit ne peut pas être acheté par quelqu’un d’autre tant qu’il sera dans la nature ! C’est pourquoi les vendeurs autorisent souvent le paiement contre remboursement plutôt pour les produits de faible valeur (jusqu’à 150 euros en espèces et jusqu’à 10 000 euros en chèque en moyenne).

Fabrice Lestal
Fabrice Lestal
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Co-fondateur de se-faire-rembourser.fr et rédacteur à mes heures perdues (de longues heures en réalité pour tout vous avouer), ma passion pour l'informatique et mes expériences professionnelles m'ont permis d'acquérir de solides connaissances dans le domaine du service relation client. En démarrant ma carrière comme technicien, puis responsable d’équipe pour le service qualité d’un grand groupe et maintenant développeur de sites internet, je fais de ma polyvalence ma force et m'aspire à partager mon expérience aux lecteurs qui veulent bien penser que les méthodes que je propose risque bien … de fonctionner.

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