Mondial Relay est le leader européen de la livraison de colis en point relais, avec plus de 7 300 points relais en France et plus de 40 000 en Europe. On vous explique dans quelles situations vous pouvez vous faire rembourser par Mondial Relay et comment.

Peut-on se faire rembourser par Mondial Relay pour un colis non-conforme ?

Si le colis remis par le client est non-conforme, que ce soit dans ses dimensions, son poids ou ses conditions d’emballage, vous ne pourrez pas vous faire rembourser par Mondial Relay car le problème ne relève pas de la société. En effet, tant que le transport et la livraison en point relais sont exécutés correctement par Mondial Relay, leur responsabilité n’est pas engagée. Vous pouvez cependant obtenir un remboursement de la part du vendeur : dans ces cas-là, n’hésitez pas à le contacter !

Mondial Relay accorde-t-il un droit de rétractation ?

Le droit de rétractation comme défini par le Code de la Consommation est un droit accordé aux consommateurs qui leur permet de changer d’avis et d’annuler leur commande sans avoir à le justifier, dans un délai de 14 à 15 jours en général, et de se faire rembourser de leur commande. Cependant, le droit de rétractation n’est pas prévu pour les prestations de services de transport de biens : Mondial Relay ne vous accorde donc pas de droit de rétractation.

Peut-on annuler une commande ?

Vous pouvez cependant bien annuler votre commande, si vous le faites dans un délai maximum de 30 jours à compter de la date de la commande, et tant que le client n’a pas encore déposé le colis en Point Relais. Pour ce faire, vous devez vous rendre dans votre compte client et demander l’annulation de l’expédition de la commande sans frais. Le client sera alors immédiatement remboursé par Mondial Relay et vous n’aurez rien à faire de votre côté.

Peut-on se faire rembourser si le colis est transporté dans un autre point relais que celui choisi lors de la commande ?

Il est possible que Mondial Relay livre votre colis dans un autre point relais que celui que vous avez choisi lors de votre commande, s’il se trouve dans l’impossibilité de livrer dans ce point relais, quelle qu’en soit la cause. Cependant, si c’est le cas, vous en serez averti à l’avance et vous ne pourrez demander un remboursement de la prestation de livraison.

Comment se faire rembourser son crédit sur un compte prépayé Mondial Relay ?

Il est possible de mettre de l’argent sur son compte Mondial Relay pour disposer d’un prépaiement lorsque vous souhaitez passer commande sans avoir à payer à chaque fois. C’est à vous d’alimenter votre compte prépayé avec le montant que vous souhaitez. Cependant, si vous souhaitez récupérer le solde restant sur votre compte prépayé, c’est possible !

Vous pouvez en effet consulter votre solde de compte prépayé Mondial Relay à tout moment et demander sans frais le remboursement de ce solde. Le remboursement se fera sans délai, selon le même mode de paiement que celui utilisé pour approvisionner votre compte prépayé (carte bancaire ou PayPal).

Comment adresser une réclamation à Mondial Relay en cas de problème de livraison ?

Lorsque vous passez commande, le vendeur va vous fournir un numéro de suivi de colis pour que vous puissiez suivre votre livraison. Si vous voyez que l’acheminement de votre colis rencontre des problèmes (retards, pertes, etc.) vous pouvez adresser une réclamation à Mondial Relay dans un délai de 15 jours suivant la prise en charge du colis par Mondial Relay.

Pour ce faire, il suffit d’envoyer un message au service clients de Mondial Relay. Dans votre message, vous devez impérativement préciser votre numéro de colis pour que le traitement de la demande soit plus rapide. Vous disposez de plusieurs options de contact :

  • Via le formulaire de contact disponible sur la page de suivi de votre colis et de l’adresser au service client ;
  • Par email : suividecolis@mondialrelay.fr;
  • Par courrier postal :

Mondial Relay / Service Relations clientèles / 5 Avenue Antoine Pinay / 59510 Hem

  • Si vous êtes un client professionnel, via l’interface Connect.

Attention, la responsabilité de Mondial Relay n’est engagée qu’en cas de perte de colis ou d’avarie constatée, et non en cas d’acte de négligence de la part du vendeur ou de votre part (non-respect des conditions de livraison ou d’emballage, par exemple) ; ni en cas de problème de l’objet livré ; ni en cas de force majeure c’est-à-dire tout frais extérieur et imprévisible.

Si la responsabilité de Mondial Relay est engagée, vous pourrez être indemnisé à hauteur d’un forfait de 25 € TTC par colis, frais de port compris. Vous pouvez également choisir une assurance pour votre colis pour une indemnisation plus importante (jusqu’à 500 € TTC), par exemple si votre colis a énormément de valeur.

Comment se faire rembourser par Mondial Relay ?
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