La MNH, pour Mutuelle Nationale des Hospitaliers, est un organisme qui vise la protection et la couverture des salariés français effectuant une profession hospitalière. Elle connaît déjà plusieurs décennies, car c’est en 1960 qu’elle vint au monde.
Qu’est-ce que la MNH ?
Aussi étonnant que cela puisse paraître, la MNH est la première mutuelle de santé au monde. Elle a été créée par des hospitaliers, pour des hospitaliers. Elle s’engage à apporter protection et couvertures aux salariés hospitaliers, mais pas seulement. Elle a également choisi d’endosser la responsabilité d’aider les personnes dans le besoin, notamment celles en situation de handicap, les personnes âgées, ou encore les étudiants qui subissent souvent des exclusions sociales et professionnelles. Elle couvre plus de 600 000 adhérents et protège plus d’un million de salariés du milieu hospitalier contre les risques sociaux d’accidents ou de maladies. Les plus grandes valeurs de la Mutuelle Nationale des Hospitaliers ? La solidarité et le service !
Quelles sont les démarches à effectuer pour obtenir mon remboursement de la part de MNH ?
En apparence, il suffit simplement d’envoyer une lettre de demande de remboursement à l’organisme pour pouvoir en bénéficier. La complémentaire santé effectue ensuite rapidement le transfert des fonds sur votre compte bancaire. Cependant, certaines situations exceptionnelles peuvent parfois se présenter. Nous ne sommes pas à l’abri d’un imprévu, et quand celui-ci arrive, mieux vaut savoir comment réagir !
Si la carte vitale n’a pas été présentée lors d’une consultation
Cela est déjà arrivé à tout le monde : à la fin d’un rendez-vous avec un médecin ou un spécialiste, vous vous apercevez qu’il vous manque votre carte vitale. Dans ces cas-là, vous devrez bien entendu avancer les frais, et votre médecin doit vous fournir une feuille de soins. Vous n’aurez rien d’autre à faire que la compléter soigneusement avant de l’envoyer à la Sécurité Sociale. Ce sera cet organisme qui se chargera de la transmettre à votre mutuelle MNH, et la totalité des fonds qui vous sont dus ne devraient ensuite plus tarder à apparaître sur votre compte.
Si la carte vitale a été présentée lors d’une consultation
Comme avec n’importe quelle mutuelle, les démarches sont simplifiés si vous présentez votre carte vitale à chaque consultation, achat, ou hospitalisation. Ainsi, vous n’aurez qu’à avancer la part mutuelle si vous ne possédez pas l’option de tiers payant, tandis que la part de la Sécurité Sociale est directement prise en charge. Mais plus que de vous permettre d’avancer moins de frais, la Sécurité Sociale se charge en plus directement de prévenir votre mutuelle MNH du remboursement des fonds qu’elle vous doit. Les télétransmissions se font automatiquement. Cela vous évite donc bien des démarches ! C’est pourquoi il est important de vérifier que votre compte Ameli est bien associé à votre mutuelle santé MNH. Si ce n’est pas le cas, ce sera à vous d’effectuer la télétransmission. Depuis votre compte Ameli, vous trouverez un relevé de soins. Imprimez-le, et envoyez-le à MNH accompagné d’une lettre de remboursement.
Comment se faire rembourser par la MNH si la Sécurité Sociale ne couvre rien ?
Il existe des situations où la Sécurité Sociale n’assure aucune prise en charge :
- Ostéopathie.
- Dépassement d’honoraires.
- Lunettes non remboursables.
- Prothèses dentaires non prises en charges.
Dans ces cas-là, il est indispensable que le soignant, l’opticien ou l’établissement dans lequel vous vous trouvez fournisse une feuille de soins ou une facture. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à l’envoyer à la MNH. En fonction de son tableau des garanties, elle vous remboursera la somme due.
En conclusion !
Heureusement, se faire rembourser par la MNH, la Mutuelle Nationale des Hospitaliers, n’est pas bien compliqué. Peu importe votre situation, la solution n’est jamais bien loin !
Co-fondateur de se-faire-rembourser.fr et rédacteur à mes heures perdues (de longues heures en réalité pour tout vous avouer), ma passion pour l'informatique et mes expériences professionnelles m'ont permis d'acquérir de solides connaissances dans le domaine du service relation client. En démarrant ma carrière comme technicien, puis responsable d’équipe pour le service qualité d’un grand groupe et maintenant développeur de sites internet, je fais de ma polyvalence ma force et m'aspire à partager mon expérience aux lecteurs qui veulent bien penser que les méthodes que je propose risque bien … de fonctionner.
Bonjour je vous ai envoyé une facture d ostéopathe le 21 septembre et toujours pas de remboursement
bonjour
mon espace adhérant ne marche pas je ne peut pas vous faire parvenir en pdf le remboursement prévue pour la cure
merci de me répondre
Bonjour, donnez moi l’adresse MNH (me rembourse par mutuelle) merci ….salutations
Bonjour, est-ce que la location d’un téléviseur est pris en charge par la mutuelle lors d’une hospitalisation? merci
Bonjour
mon espace adhérent ne marche et j’ai des factures a renvoyer je ne sais pas ou les renvoyer pour me faire rembourser je suis de Vendée merci cordialement
BOURY