Le remboursement au tiers d’une assurance voiture, c’est quoi ?

L’assurance au tiers est l’assurance auto la plus courante. C’est en effet la formule la plus basique, et donc la plus accessible financièrement. Cette assurance couvre moins de situations que l’assurance tous risques, mais elle reste très utile. Découvrez à quoi sert l’assurance auto au tiers, ce qu’elle vous permet de couvrir, et quand est-il nécessaire de souscrire à cette assurance.

Remboursement Au Tiers

Assurance auto au tiers, qu’est-ce que c’est ?

Assurance Au Tiers Queque C'estL’assurance auto au tiers, aussi appelée garantie responsabilité civile automobile, est une formule d’assurance auto basique. Cette assurance couvre en effet les éventuels dommages et préjudices physiques et matériels causés à des tiers par votre véhicule : piétons, autres automobilistes, passagers…

L’assurance auto au tiers est-elle obligatoire ?

En France, tous les automobilistes sont tenus légalement de souscrire au minimum à une assurance auto au tiers, même si le véhicule reste stationné. En effet, même s’il reste dans votre garage ou stationné dans la rue, le véhicule peut toujours potentiellement causer des dommages à des tiers : un incendie, un mauvais stationnement… Les véhicules non immatriculés doivent également bénéficier d’une assurance au tiers.

Qui peut souscrire à une assurance auto au tiers ?

Qui Peut Souscrire Une Assurance TiersPour souscrire à une assurance auto au tiers, il faut être titulaire d’un permis de conduire en cours de validité et ne pas avoir fait l’objet d’une suspension ou d’un retrait de permis. Par ailleurs, le véhicule assuré ne doit pas avoir subi de tuning.

On conseille en général l’assurance au tiers pour les jeunes conducteurs. En effet, les jeunes conducteurs sont ceux qui, statistiquement, causent le plus d’accidents de la route, ce qui fait qu’ils doivent payer une surprime lorsqu’ils souscrivent à une assurance auto. On conseille également l’assurance au tiers pour les personnes qui conduisent une voiture d’occasion, ou une voiture de faible valeur. En effet, l’assurance au tiers ne couvre pas les éventuelles réparations à effectuer sur le véhicule, il vaut donc mieux avoir une voiture qui ne coûtera pas cher à réparer si l’on se limite à cette assurance basique. Enfin, l’assurance au tiers sera idéale pour les personnes qui n’utilisent pas beaucoup leur voiture, puisque le risque d’accident diminue avec le temps de conduite.

Attention, l’assurance au tiers est une couverture assez réduite. Par exemple, l’assurance au tiers ne va indemniser que les tiers et non la personne responsable de l’accident. Pour ceux qui souhaitent une couverture plus complète, il faudra opter pour l’assurance tous risques, ou ajouter à son contrat d’assurance auto au tiers des garanties complémentaires.

Les garanties possibles pour une assurance auto au tiers

Assurance Tiers AutoSi vous souhaitez ajouter des garanties pour compléter votre assurance auto au tiers, vous avez le choix entre plusieurs options : garantie bris de glace, garantie tierce collision, garantie incendie, garantie vol, garantie vandalisme, garantie tempête… En fonction des assureurs, vous trouverez des formules intermédiaires (tiers plus, tiers confort, etc.). Vous pouvez également demander une extension de garantie temporaire, par exemple si vous prévoyez d’utiliser beaucoup votre voiture pour un voyage ou si vous prêtez votre véhicule. Enfin, il est aussi possible d’étendre la couverture de l’assurance auto au tiers à une remorque ou à une caravane (si le poids total est inférieur à 750 kg).

Si vous souhaitez également ajouter une protection juridique du conducteur ou une garantie accessoires auto,  alors privilégiez l’assurance tous risques.

Combien coûte une assurance au tiers ?

La prime de l’assurance au tiers dépend de nombreux facteurs, comme le type de véhicule, l’historique du conducteur, le lieu où le véhicule est stationné, la fréquence d’utilisation, la région dans laquelle vous habitez, etc. En moyenne, elle s’élève à 537 €.

Sylvain Potrel
Sylvain Potrel
225

Bonjour à toutes, Bonjour à tous ! Je suis Sylvain Potrel et je suis rédacteur en chef sur se-faire-rembourser.fr. J’anime une équipe de 3 personnes et j'aide nos lecteurs déterminés à trouver une solution ou au minimum des pistes pour régler, litiges commerciaux, annulation de commande, demande de retour et autres résiliation. Tout cela grâce à des méthodes qui marchent et sans fausses informations. Je test, j’écris, je dialogue avec les entreprises et je récupère vos impressions pour améliorer chaque jours notre site qui permettent à certain d’entre vous d’obtenir gain de cause. Bienvenue sur se-faire-rembourser.fr, Sylvain.

A lire aussi :

Aucun commentaire à Le remboursement au tiers d’une assurance voiture, c’est quoi ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.