L’un de vos proches souhaite vous envoyer de l’argent pour un cadeau ou vous rembourser une avance ? Il est possible de le faire par la Poste, mais pas n’importe comment. Comment recevoir de l’argent par la Poste ? La solution.

Pas d’envoi d’argent liquide par la Poste

Les envois postaux sont pratiques puisqu’ils arrivent pour la plupart directement dans notre boîte aux lettres.

Certains pourraient être tenté de glisser quelques billets et pièces dans une enveloppe.

Pourtant, il faut savoir que cette pratique est interdite par le législateur, dans le cadre de la lutte contre le blanchiment d’argent.

La Poste refuse donc les envois d’argent liquide par le biais du courrier, y compris en lettre recommandée avec accusé de réception, en Colissimo ou tout autre service postal.

Cette règle est clairement notifiée dans les conditions générales de l’entreprise, que tout à chacun peut consulter librement, sur le site de la Poste ou en agence.

Il est important avant d’envoyer de l’argent liquide de consulter les conditions générales disponible sur le site de la poste pour vous rendre compte que c’est interdit.

Si vous contrevenez à la loi, la responsabilité de la Poste ne saurait nullement être engagée, contrairement à la vôtre.

Et en cas de problème, vous n’aurez aucun recours et vous ne récupérerez donc pas la somme perdue.

Le mandat cash, un envoi postal sécurisé

Pour recevoir de l’argent par la Poste en toute légalité, un service spécifique existe : le mandat cash. Il a en plus le mérite d’être sécurisé.

Recevoir un mandat cash à La Poste

La procédure développée par La Poste pour envoyer un mandat cash est simple.

En choisissant le mandat cash,

  1. l’expéditeur dépose l’argent liquide qu’il souhaite vous faire parvenir au guichet d’une agence postale.
  2. L’argent est mis dans une enveloppe scellée spéciale.
  3. L’expéditeur communique alors vos coordonnées au conseiller qui traite sa demande.
  4. L’expéditeur repart avec une preuve de dépôt d’argent au guichet, qui précise notamment la somme, l’heure et l’agence de dépôt.
  5. Il a aussi en main un code secret à vous communiquer pour que le moment venu, vous puissiez récupérer votre argent.
  6. Car en tant que bénéficiaire, il vous suffit de vous rendre dans un bureau de poste pour récupérez votre argent, en pensant toutefois à vous munir d’un justificatif d’identité en cours de validité et du code secret communiqué par l’expéditeur.

Les modalités du mandat cash

Le montant d’argent transféré par mandat cash à la Poste est plafonné.

Ainsi, vous ne pourrez pas récupérer plus de 1500 € par mandat cash.

Il est à noter que l’envoi d’un mandat cash est facturé par la Poste, pour un montant variable selon le type de mandat cash envoyé.

Les différents types de mandat cash La Poste

Pour un transfert d’argent liquide entre particuliers, le service adéquat repose sur un service de mandat cash Western Union relayé par La Poste.

Le meilleur moyen pour transférer de l’argent en espèce est d’utiliser une plateforme tel que Western Union.

On distingue également le mandat Prestation, qui concerne les prestations sociales, le mandat Justice pour l’envoi d’argent à un détenu pénitentiaire et le mandat Facture pour payer les prestations d’une entreprise.

Une alternative : le virement bancaire

Si l’envoi d’un mandat cash ne tente pas la personne qui souhaite vous verser l’argent, il peut être envisageable de souscrire un compte courant ou un livret par le biais d’une banque, comme la Banque Postale par exemple.

Il suffit ensuite d’y déposer l’argent liquide. Une fois créditée sur le compte ouvert, la somme peut vous être virée directement sur le compte du destinataire si celui-ci accepte de communiquer son RIB.

L’opération de transfert est simple à mettre en place et rapide.

Le système des mandats cash à La Poste a été refondé en 2018, avec la disparition des mandats cash ordinaires et des mandats cash prioritaires.

Le nouveau système étoffé par types de transactions reste le seul moyen de recevoir de l’argent liquide par La Poste.

Article précédentComment envoyer de l’argent par Money Gram ?
Article suivantComment créer un compte Samsung pour remboursement ?
Consultante pour le blog se-faire-rembourser.fr, je suis diplômée depuis 2002 d’un DUT info-com. obtenu à Rennes, option Journalisme. Après une expérience à l’étranger pendant presque trois ans, je suis revenue en France et ai travaillé comme rédactrice pour le journal interne de l’entreprise qui m’employait. Quand l’équipe s’est constituée pour développer un projet de site internet destiné à aider les consommateurs à trouver des solutions face à leur problématique de remboursement, j’ai tout de suite adhéré à l'idée. Car je suis intimement convaincue que chaque problème à toujours sa solution. N’hésitez pas à me laisser vos commentaires et votre retour d’expérience car cela m’importe beaucoup de savoir comment j’ai pu vous être utile ! Bonne lecture à tous et à bientôt !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.